Panier (vide) 0
"Bienfaits du Charbon végétal | Flow - La savonnerie"

Se laver avec un savon au charbon végétal

bienfaits du charbon végétalSe laver avec un savon naturel « tout noir » au charbon peut paraître un peu curieux au premier abord. Le charbon végétal est déjà utilisé depuis un certain temps pour le brossage des dents dans le but de les blanchir. Quel paradoxe ! Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences et creuser un peu…







Histoire du charbon végétal

"L'utilisation du charbon en cosmétiques est très ancienne. Des preuves de son utilisation remontent à l'Antiquité : pour des raisons médicinales par Hippocrate vers 400 ans avant J-C ou pour de la purification d'eau par les Égyptiens vers 1550 ans av. J-C. Pour les soins de la peau, les premières archives datent du Docteur Giraudeau de Saint-Gervais au XIXème siècle." Jean-Claude Le Joliff, fondateur de la Cosmétothèque.

On connait bien le charbon végétal par voie interne notamment pour lutter contre les ballonnements. Nous allons le découvrir ci-dessous en usage externe pour la peau.

Bienfaits du charbon végétal

Les principales propriétés cosmétiques reconnues du charbon végétal sont de purifier et détoxifier la peau. Voici déjà 2 bonnes raisons de l’utiliser dans un savon ! Cet actif 100% naturel et végétal trouve tout son intérêt dans un produit nettoyant.

Sa grande capacité d’absorption fait de lui un véritable «  capteur d’impuretés », il peut, par exemple, aider à réguler les excès de sébum tout en préservant le film hydrolipidique de l’épiderme. Son usage quotidien permet de se débarrasser des toxines et purifier en douceur sans agresser la peau.

Charbon végétal, partenaire des peaux mixtes à grasses

Notre peau est un lieu d’échanges, bien entendu elle peut absorber les actifs ou les médicaments que l’on applique, mais surtout, elle excrète des substances que le corps à besoin d’éliminer. Le charbon végétal capte toutes ses substances pour laisser une peau saine.

Le savon au charbon végétal rencontre beaucoup de succès auprès des peaux mixtes à grasses car il permet de purifier quotidiennement la peau en douceur en limitant la prolifération des bactéries et donc la multiplication des boutons.

Le charbon végétal aide également à réguler la production de sébum. Contrairement à d'autres produits de nettoyage, le savon saponifié à froid enrichi au charbon végétal nettoie sans agresser la peau . Nettoyer en douceur sans dessécher évite que l'épiderme produise encore plus de sébum pour se défendre.

Charbon végétal contre la pollution de la peau

Le savon au charbon végétal est particulièrement intéressant pour les peaux exposées à la pollution ou au tabac . Selon l'OMS 92% de la population mondiale vit dans un environnement trop pollué ! Il y a la pollution intérieure due aux émanations des peintures, du mobilier et la pollution extérieure avec les polluants de l'air.

La pollution créée un stress oxydatif au niveau de la peau, les fameux radicaux libres. En éliminant régulièrement les particules polluantes de sa peau on limite le risque de vieillissement prématuré, de tâches pigmentaires et aussi d'acné.

Charbon végétal contre les odeurs corporelles

Le savon au charbon végétal permet de lutter efficacement contre les odeurs corporelles, puisque son pouvoir d’absorption et de purification est très important.

Lorsque l'on transpire, ce n'est pas la sueur qui sort des pores qui est odorante, les mauvaises odeurs sont produites lorsque la sueur rentre en contact avec les bactéries naturellement présentent sur notre peau. Comme chacun ne dispose pas de la même flore bactérienne, nous ne sommes pas tous égaux face aux odeurs corporelles.

Quel charbon végétal ?

Le charbon végétal activé est obtenu par calcination de coques de noix de Coco, puis activation thermique en présence de vapeur d'eau, sans utilisation de produits chimiques.

Le charbon de coques de noix de Coco possède une densité plus élevée que le charbon de bois. Il est possible d'obtenir du charbon actif à partir de toutes sortes de matières organiques riches en carbone, mais les coques de noix de Coco produisent un charbon de haute qualité, notamment au niveau de son efficacité mais aussi pour sa capacité d'adsorption.

Le charbon végétal activé de coques de noix de coco produit un charbon à pores très fins qui permet d'être le plus efficace, il est non irradié et non OGM.

Pour en savoir plus :
Nous proposons dans notre boutique le savon au Charbon végétal à découvrir dès maintenant.

Laisser votre commentaire