Savon hygiène intime

La question ici est de savoir si, pour notre hygiène intime, il est préférable d’utiliser un gel intime lavant spécifique issu en grande partie de l’industrie chimique lourde, avec une composition complexe, ou bien un savon hygiène intime 100% végétal composé uniquement d’huiles et beurres végétaux saponifiés.

Savon saponifié à froid pour l’hygiène intime

Souvent lorsqu’on commence à se laver avec un savon saponifié à froid on est surpris par le crémeux et la douceur de ce  savon qui est incomparable avec les autres savons. C’est véritablement une expérience sensorielle d’utiliser un savon à froid. Peut-on utiliser un savon saponifié à froid pour toutes les parties du corps ?  La réponse est oui. Le savon à froid est adapté au visage, corps et aux parties intimes.

Il est aussi possible de le faire vous-même. En effet c’est possible de fabriquer son savon maison en se procurant les ingrédients et le matériel nécessaire pour la fabrication.

savon saponifié à froid hygiène intime

Savon hygiène intime

Toutes les femmes se sont déjà posées la question de savoir si elles doivent utiliser un savon hygiène intime spécial pour leur toilette intime, particulièrement à l’occasion de petits désagréments. Le savon saponifié à froid est-il indiqué pour votre hygiène intime ?

D’un point de vue écologique un savon naturel pour le corps unique dans la salle de bain sera toujours à privilégier. En effet il est inutile de multiplier les produits. A-t-on réellement besoin d‘autant de produits dans notre salle de bain, y’a-t-il un vrai bénéfice ?

Il existe aujourd’hui sur le marché florissant de la toilette intime de nombreuses solutions. On retrouve 2 types de produits :

  • ceux que l’on utilise au quotidien sans problème particulier
  • ceux que l’on utilise en cas de mycose par exemple.

Les mycoses se développent facilement dans cette zone humide où le pH peut connaître des variations. En effet l’intérieur du vagin est bien plus acide que la zone externe de la vulve. Le pH physiologique moyen de la vulve (externe) est compris entre 4,8 et 8.

Les études réalisées par les fabricants de produit d’hygiène intime démontrent qu’un produit avec un pH alcalin (au environ de 8/9) est particulièrement adapté pour les nettoyants intimes. Ce pH permet en effet de limiter l’apparition des mycoses qui se multiplient plus facilement en milieu acide. Ce pH respecte également l’équilibre de la flore vulvo vaginale.

Rappelons que la peau, ainsi que les muqueuses, (en dehors de toute pathologie) possèdent un système de régulation de leur pH physiologique.

Oui mais alors, pourquoi utiliser un savon spécifique pour cette zone alors que le savon intime  que l’on utilise pour le reste du corps possède exactement le pH recommandé par les fabricants de ces produits  !?

Il est logique de se poser la question de la légitimité de l’utilisation d’un savon hygiène intime différent pour chaque zone… Est-ce un effet de mode ? Un besoin créé pour nous faire consommer plus (et polluer plus…) ? Une chose est sûre, le marché de la toilette intime est l’un des seuls en progression ! Une bonne raison de nous proposer de plus en plus d’articles : gel intime moussant, lingettes, crèmes…Ou bien aussi l’occasion d’apprendre à comment faire du savon fait maison ?

Analyse de la composition d’un produit hygiène intime

Voici par exemple la composition d’un produit d’hygiène intime :
Aqua, PEG-80 Hydrogenated Glyceryl Palmate, Cocamidopropyl Betaine, PEG-120 Methyl, Glucose Dioleate, Magnesium Laureth Sulfate, Polysorbate 20, Disodium Laureth Sulfosuccinate, Calendula Officinalis Flower Extract, Parfum, Lactic Acid, Alpha-Glucan Oligosaccharide, Caesalpina, Spinosa Gum, Glyceryl Laurate, Glycerin, Moringa Oleifera Seed Extract, Tetrasodium Glutamate, Diacetate, DMDM Hydantoin, Citric Acid, Sodium Hydroxide, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate.

Décryptons d’un peu plus près les 5 premiers ingrédients qui composent en général entre 70 et 80% de la formule :

  • Aqua : eau
  • PEG-80 Hydrogenated Glyceryl Palmate : PEG = Polyéthylène glycol
    Les PEG sont des substances obtenues par éthoxylation, utilisées en tant qu’agent humectant pour les PEG, émulsifiants (tensioactifs ou solvant) pour les esters de PEG. L’éthoxylation est un procédé chimique « dur » (obtenue à partir de gaz extrêmement réactifs et toxiques). Il s’agit ici d’huile de palme ethoxylée. C’est un tensio actif (agent nettoyant).
  • Cocamidopropyl Betaine : c’est un tensio actif chimique plutôt doux
  • PEG-120 Methyl : voir « PEG » ci-dessus
  • Glucose Dioleate : émulsifiant végétal à base de sucre, très doux
  • Magnesium Laureth Sulfate : tensio actif sulfaté, fort pouvoir moussant, possiblement irritant

Comment faire du savon ?
Pour un nettoyage efficace et en douceur, optez pour le savon au miel ou le  savon au charbon.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Tout dépend si vous souhaitez commercialiser en Europe et si vous avez besoin d’apprendre la législation et/ou la fabrication.
    Voici toutes nos offres : https://www.flowacademie.vip/accueil/

  2. Bonjour. J’aimerai me lancer dans la préparation de mes propres savons intimes et les commercialiser. Cependant j’aimerai savoir quelle formation dois je faire ? Pour pouvoir respecter toutes les normes.
    En espérant avoir un retour de votre part
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *