Un des produits cosmétiques le plus facile à réaliser est bien le baume à lèvres maison ! Et quand on sait, qu’en moyenne, une femme mange (oui oui mange !) 4 tubes de rouge à lèvres par an, mieux vaut qu’il soit le plus naturel possible, non ?
Fabriquer son baume à lèvres maison
Pour la fabrication de votre baume à lèvre maison, il suffit de faire fondre les corps gras au bain marie, une fois fondu, on y ajoute les micas, la fragrance et la Vitamine E, et on coule le tout dans un stick ou dans un pot (7,5g).
Recette pour fabriquer le baume à lèvre maison
- Cire d’abeille : 20%
- Beurre de karité : 25%
- Huile de rose musquée : 44%
- Mica rose ou noisette : 5% (voir un mélange des 2)
- Fragrance moorea : 3%
- Vitamine E : 3%
-
Recette pour fabriquer le baume à lèvre maison
Ingrédients | Dosage dans la recette | Prix | |
---|---|---|---|
![]() |
Cire d’abeille | 20 % | Voir le prix de la cire d’abeille |
![]() |
Beurre de Karité | 25% | Voir le prix du beurre de Karité |
Comme pour le baume fouetté pour le corps, le baume à lèvres maison est intégralement composé de corps gras (cires, beurres, huiles). Il y a plein de combinaisons possibles en fonction des propriétés de chaque ingrédient et de la dureté du stick que l’on souhaite obtenir.
Ce baume à lèvre peut être 100% naturel ou bien coloré et parfumé. Le point de fusion des beurres et cires sont disponibles en général sur les fiches produit de ceux-ci, notamment sur Aromazone.
Faire son baume à lèvres maison en vidéo
Source : Voir la recette stick lèvres gerçée Aromazone que j’ai testée et que je trouve très bien (je n’ai pas mis de bisabolol) .
Fabriquer ses cosmétiques solides shampoing et savon maison
En plus de votre stick à lèvre, vous pouvez aussi faire vos cosmétiques solides comme le shampoing solide maison ou le savon maison.
Shampoing solide maison
On pense parfois à tort que le shampoing solide est un produit de lavage compliqué à réaliser. C’est une idée erronée qui provient de l’industrie de la beauté et des grandes marques qui mettent sur le marché des shampoings conventionnels avec une liste d’ingrédients importants qui contiennent souvent des substances chimiques controversées.
Vous pouvez facilement créer une recette shampoing solide adaptée à votre type de cheveux qui nécessite peu d’ingrédient. Faire son shampoing est aussi économique car le shampoing solide maison dure de longs mois.
Le shampoing industriel est le produit d’hygiène qui doit contenir le plus de substances nocives. Pour vous protéger, la meilleure solution est de faire son shampoing solide maison ou bien de l’acheter sur internet directement. Vous pouvez facilement trouver une savonnerie artisanale en ligne qui proposent du shampoing respectueux de votre cuir chevelu ?
Faire son savon maison soi-même
La peau doit être entretenue avec un savon maison à froid qui apporte douceur et protection. Il est accessible de fabriquer son savon saponifié à froid dans sa cuisine, c’est aussi un cosmétique solide à réaliser soi-même. Il est nécessaire de se procurer les ingrédients adaptés comme la soude caustique savon avec des matières premières de qualité. En ajoutant graduellement la préparation de soude aux corps gras, on crée une pâte à savon qu’on met ensuite dans un moule à savon. Ensuite vous pouvez ajouter des colorants ou des fragrances naturelles ou synthétiques.
En parlant de cosmétiques maison, la fabrication de votre propre liniment maison est aussi possible. Ainsi vous avez la garantie de l’origine des ingrédients de votre recette et ce ceux que vous utilisez sur votre peau et celle de votre famille.
Bonjour,
Environ 6 mois minimum
Bonjour,
Quelle est la durée de conservation de ces baumes ?
Merci d’avance.
Vous ne mettez pas de glycérine végétale?
Merci beaucoup!
J’aime beaucoup ce que vous faites!
Bonne continuation!
pour 100 gr il suffit de remplacer tous les % par des Gr
ensuite si vous voulez faire 10gr par exemple vous divisez par 10.
Bonjour,
Que donne le dosage des ingrédients en grammes svp?
Merci d’avance pour votre réponse.