Baume nourrissant fouetté pour le corps

baume corps
Aujourd’hui je vous explique comment je fabrique un baume nourrissant pour le corps. Un baume de ce type est évidemment très utile en hiver pour éviter la fameuse « peau de crocodile » mais aussi en été le soir en après soleil/piscine/mer etc. Ce baume fouetté est exclusivement composé de corps gras (huiles, beurres, et cires végétales).

A température ambiante la cire végétale (abeille, candellila, carnauba…) est très dure, le beurre (karité, cacao…) est dur et la plupart des huiles sont liquides. Il faut donc choisir la bonne proportion de ces différents corps gras pour obtenir au final une bonne texture à appliquer sur le corps.

Recette baume pour le corps

  • Cire d’abeille  : 10% (pouvoir durcissant, filmogène, anti-dessèchement)
  • Beurre de Karité  : 25%( Nourrissant, réparateur, protecteur)
  • Huile de coco vierge : 15% (bon pouvoir glissant et pénétrant)
  • Huile d’olive : 15%(anti âge, réparateur, Vit E)
  • Huile de Germe de Blé : 15% (nourrissant )
  • Huile d’amande douce : 15% (adoucissant)
  • Vitamine E : 5% (anti oxydant, conservateur)

Pour faire sa recette baume fouetté pour le corps maison :

  • Il suffit de faire fondre au bain marie la cire d’abeille, le beurre de karité et l’huile de coco
  • Ensuite les ajouter aux autres huiles
  • Fouetter le tout avec un batteur électrique (de cuisine) pendant le refroidissement du tout (quelques passage aux réfrigérateurs peuvent aider à ne pas y passer des heures !)
  • Une fois refroidit, et le mélange devenu une belle crème fouetté, ajouter la vitamine E
  • L’huile de coco vierge et la cire d’abeille donne un parfum naturel exquis, mais il est aussi possible d’ajouter des fragrances cosmétiques naturelles telles que Moorea ou monoï de chez Aromazone, qui se marient très bien avec cette recette

Vous allez voir, votre peau va adorer ce baume pour le corps, et quel plaisir à utiliser !

A noter qu’il faut éviter de l’exposer à de fortes chaleurs si vous ne voulez pas le voir fondre.
Il vaut aussi mieux en préparer au moins 200 gr (à savoir qu’en volume cela fera au moins 300ml) sinon ça risque de gicler partout avec votre batteur. Le batteur cosmétique n’est pas assez puissant pour cette recette.,

Comment faire son savon saponifié à froid ?

Vous fabriquez vos cosmétiques maison. Et le savon saponifié à froid, vous connaissez ? Vous sélectionnez vous-même toutes les matières premières que vous souhaitez (huiles et beurres végétaux) ainsi vous avez toujours la maîtrise de la recette de votre savon maison. Vous pouvez par exemple sélectionner un producteur local pour le miel ou de l’huile de colza de votre région, tout est possible.

La nature offre une multitude de ressources que vous pouvez utiliser dans la fabrication de votre savon artisanal. Vous aurez le même plaisir à créer votre savon à froid de vos propres mains que pour le baume fouetté. Avec le savon saponifié à froid, vous développez votre sens créatif et vous profitez d’un savon doux et respectueux de votre peau.

C’est un produit de toilette nécessaire au quotidien et en plus vous pouvez l’offrir à votre famille ou à des collègues. La surprise est toujours au rendez-vous avec un savon maison. Comment avez-vous fabriqué le savon ? Quelle méthode de fabrication utilisez-vous ? Vous avez une vraie satisfaction à le partager à votre entourage.

En plus le savon saponifié à froid est sans emballage. C’est un produit 100% biodégradable et un puissant antiseptique. N’hésitez pas à réaliser votre propre savon. Le savon qui vous ressemble et qui prend soin de votre peau. Vous pouvez partir d’une recette de savon de base simple et par la suite faire vos propres compositions avec le moule savon que vous préférez , il n’y a aucune limite à la créativité.

Pour votre toilette, la fabrication de savon maison est une alternative saine qui vous permet de reprendre en main les cosmétiques que vous utilisez au quotidien. .

Partager avec vos amis

3 commentaires

  1. Bonjour,

    Pour les cas d’eczema, et particulièrement pour les enfants, il faut d’abord suivre un protocole avec le dermatologue. En dehors des poussées (surtout si elles sont importantes) vous pouvez voir avec lui si un baume nourrissant de ce type pourrait convenir. (attention à l’huile d’amande douce que l’on déconseille avant 1 an, on y préférera le macèrât de calendula).

    15 % de la formule signifie 15 gr pour 100gr de produit fini, si on veut faire plus on peut mettre 30 gr pour 200gr etc.

  2. bonjour peu ont la faire pour un enfant qui a beaucoup d eczema et la peau tres tres seche par contre quand vous dite 15°/°  sa veux dire 15gr merci de votre reponse avez vous deja fait un gel douche merci 

  3. Un soin ultra cocooing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *