Baume de massage relaxant

Aujourd’hui la cosmétique maison prend un nouvel essor. Le consommateur s’éloigne des produits industriels et préfère fabriquer soi-même ses propres cosmétiques artisanaux comme par exemple le savon saponifié à froid , le shampoing solide maison ou un baume relaxant pour le corps.

Une recette tout en douceur pour un massage suave et relaxant ! Tout un programme ! Ce baume sera tant apprécié des hommes que des femmes par ces notes douces et envoûtantes de vanille, vétiver et Ylang ylang…

baume relaxant

Cosmétiques maison : shampoing solide, savon à froid, baume

Le consommateur est à la recherche de solutions pour améliorer son bien-être tout en préservant l’environnement. La cosmétique maison est une alternative incontournable car c’est une solution Beauté saine et elle est accessible à tous. Il est possible de faire sa recette shampoing solide dans sa propre cuisine avec des matières premières naturelles.

Il y a un vrai engouement pour les produits Zéro Déchet notamment les produits de lavages sans emballage ou le shampoing solide maison qui est fabriqué à partir d’un agent nettoyant doux formulé pour laver et donner de la brillance et la souplesse à vos cheveux. Faire ses propres cosmétiques, c’est s’offrir le luxe d’ajouter les ingrédients de ses choix et définir sa propre recette pour nourrir et hydrater ses cheveux.

Le shampoing solide maison est léger et facile à transporter. En plus il est pratique : oubliez le shampoing à mettre dans un sac en plastique pour le contrôle de l’aéroport ou l’accident de valise où tout le shampoing se répand dans vos affaires. Il est respectueux de l’environnement car il n’y a pas d’emballage en plastique. Il dure beaucoup plus longtemps qu’un shampoing traditionnel.

Avec une bonne recette de shampoing solide on a l’équivalent de 3 bouteilles de shampoing liquide qui peut durer plusieurs mois. En réalité vous réalisez des économies lorsque vous fabriquez vos propres produits de toilette. Le shampoing solide est plus sain car la composition d’un shampoing solide ne contient que des ingrédients de base comme le tensio-actif dérivé de l’huile de coco, des poudres naturelles, des huiles et beurres végétaux, des eaux et des huiles essentielles.

Ici, on parle d’un baume relaxant à faire soi-même pour son bien être. Vous trouverez ci-dessous la recette du baume de massage :

Recette Baume de massage relaxant

  • Huile de Jojoba : 30%
  • Huile de Dattier:  30%
  • Cire d’abeille : 10%
  • Huile de Camélia  : 10%
  • Beurre de Karité : 5%

beurre de karité bio savon maison

Voir le prix sur Amazon

  • Cire de mimosa : 5%
  • Beurre de Cupuaçu : 5%

Recette pour 100 gr

  • Huile Essentielle pamplemousse (sans furocoumarines) 5 gouttes

huile essentielle pamplemousse pour savon maison

Voir le prix sur Amazon

  • Huile Essentielle citron : 5 gouttes (pas en été photosensibilisant)
  • Huile Essentielle vétiver :  15 gouttes
  • Huile Essentielle ylang ylang : 10 gouttes
  • Huile Essentielle myrhe:  5 gouttes
  • Absolu de fève tonka : 1 pointe de couteau
  • Oléorésine de vanille :  1 pointe de couteau :
  • Vitamine  E : 1 ml

Je modifie parfois les ingrédients de cette recette baume de massage, en fonction de ceux à ma disposition. On peut, par exemple,remplacer l’huile de dattier par de l’huile de noisette ou de macadamia et la cire de mimosa par de la cire de carnauba.

Pour les dosages des Huiles essentielles c’est pareil, c’est en fonction des goûts de chacun. On peut biensûr en utiliser d’autre, à condition qu’elles ne soient pas dermocaustiques et de respecter les dosages conseillés.

recette maison baume massage relaxant

Faire son Baume de massage relaxant

baume de massage relaxant

Pour la mise en oeuvre c’est très simple, il suffit de faire fondre les gras durs au bain marie puis d’y ajouter les huiles tout en fouettant avec un mini mixeur (ou un batteur de cuisine pour les quantités supérieures à 200 g) et ensuite d’ajouter le reste des ingrédients.

Juste un petit conseil, incorporer les huiles progressivement et veiller à ce qu’elles ne soient pas trop froides (température ambiante c’est bien). L’idéal est de mettre en pot avant que cela ne durcisse trop (en refroidissant) pour que cela soit plus facile.

Il reste ensuite à trouver un cobaye pour le massage ;-), ce baume de massage peut aussi s’appliquer en baume nourrissant pour le corps. C’est une super idée de cadeau DIY à offrir !

Pour aller plus sur comment faire du savon avec du matériel et une base pour savon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *