Comment faire du savon ?

Pour fabriquer du savon, la soude est mise en présence avec des corps gras. Le mélange des ingrédients permet de transformer les matières grasses pour faire du savon maison et de la glycérine.

Comment fabriquer du savon à froid ?

Fabriquer du savon à froid est possible grâce à la méthode de saponification à froid. C’est une réaction chimique entre les huiles et les graisses à basse température (40°C environ). Les huiles ne sont pas dénaturées contrairement aux autres savons et elles conservent toutes leurs propriétés.comment fabriquer du savon

Faire du savon
Huile pour savon Prix
beurre de karité savon Voir le prix des huiles pour savon

La technique de saponification à froid consiste à faire réagir des matières grasses avec de la soude caustique. Les corps gras sont d’origine végétale pour faire du savon naturel. On peut aussi surgraisser son savon avec des huiles non-saponifiées qui restent présentes dans le savon final.

Fabriquer du savon : comment faire ?

Il existe une méthode qui vous permet de fabriquer du savon chez vous dans votre cuisine de A à Z. C’est la saponification à froid. Il s’agit d’une technique qui vous permet de faire du savon en mélangeant des matières grasses comme des huiles et des beurres végétaux avec de la soude caustique.

Fabriquer du savon
Soude caustique savon Prix
soude caustique savon Voir le prix de soude pour savon

La réaction chimique transforme les corps gras en molécules de savon et en glycérine. Ensuite il faut verser votre préparation dans un moule à savon. Cette méthode de fabrication nécessite la manipulation de la soude caustique en prenant des mesures de précaution et du matériel résistant.

Quels sont les ingrédients pour fabriquer du savon ?

Les ingrédients pour fabriquer du savon sont des corps gras. On utilise désormais les huiles végétales. L’avantage de la méthode de fabrication du savon à froid, c’est le respect des matières premières. On travaille les ingrédients “à froid” pour ne pas les dénaturer et conserver leurs propriétés.

Où acheter pour faire du savon ?
Thermomètre sans contact Prix
thermometre Voir le prix du thermomètre

L’intérêt de faire du savon c’est la possibilité de formuler sa propre recette de savon. Il est nécessaire de comprendre le dosage entre les huiles car la proportion entre les huiles et la soude est déterminant pour la réussite de votre recette. Vous avez besoin d’un matériel de précision avec un équipement adapté.

Comment faire du savon maison ?

Il existe une multitude de recettes de savon :  tout est une question de résultat. La composition de la recette de votre savon maison naturel permet d’obtenir les propriétés que vous souhaitez. Vous avez besoin de notions de bases en chimie et de comprendre le processus de saponification.

Faire du savon maison
Moule à savon Prix
kit savon maison Voir le prix du moule à savon

De quoi avez-vous besoin ? Un savon avec des propriétés particulières ? Un produit de toilette qui sent bon ? Généralement on attend d’un savon qu’il mousse suffisamment. Vous avez besoin de précision dans la fabrication du savon naturel pour la pesée des ingrédients et arriver à vos objectifs.

Faire du savon naturel ?

Faire du savon naturel nécessite de comprendre l’équilibre entre les ingrédients. Le dosage des huiles et de la soude caustique est essentiel pour créer une recette de savon selon vos besoins.

 Balance de précision
Balance pour savon Prix
Balance de précision savon Voir le prix de la balance

Le savon naturel contient des agents lavants, il provient de la réaction chimique entre la soude et des corps gras. Vous pouvez enrichir la recette du savon avec des additifs comme des colorants, des conservateurs, des parfums. Ces additifs peuvent être synthétiques ou naturels sans aucun danger pour la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *