Comment hydrater ses cheveux ?

L’entretien de votre chevelure et leur hydratation passe avant tout par un lavage efficace de vos cheveux avec un shampoing solide maison.

Pour simplifier, avoir les cheveux déshydratés, c’est avoir les cheveux assoiffés. Il y a de nombreux facteurs qui dessèchent nos cheveux comme la pollution, l’air confiné des bureaux, l’intérieur de la voiture ou une pièce surchauffé.

comment hydrater ses cheveux ?

Shampoing solide, soin capillaire

Il est nécessaire de faire des soins hydratants et d’utiliser un shampoing solide pour avoir un entretien optimal de ses cheveux. Se laver les cheveux n’est pas une action banale. C’est un geste du quotidien important car le cheveu est une matière délicate qu’il faut traiter avec soin.

Vous ne pouvez pas utiliser n’importe qu’elle recette shampoing solide pour le nettoyage de vos cheveux. Il est nécessaire de se laver les cheveux avec une composition de shampoing adapté car l’accumulation de sébum et d’impuretés  grasses aux racines empêchent le cuir chevelu de respirer.

Se laver les cheveux avec un shampoing solide permet de se débarrasser des poussières et des saletés amalgamés avec le sébum en excès et de préparer votre chevelure aux soins hydratants. L’utilisation d’un shampoing solide maison permet d’enlever les matières grasses de la surface grâce à son détergent doux.

C’est un tensioactif qui possède des propriétés détergentes, émulsionnantes et moussantes. Il s’agit du principe actif du shampoing solide qui enlève les saletés et nettoie le cheveu.

Comment appliquer son shampoing solide ?

Il est nécessaire de procéder à un démêlage de votre chevelure pour préparer le cheveu au shampoing.

  • Mouillez les cheveux complètement avec de l’eau tiède en imprégnant bien les cheveux.
  • Appliquez le shampoing solide sur les cheveux mouillés pour faire de la mousse. Ajustez en fonction de la longueur de vos cheveux.
  • Répartissez la mousse sur la totalité de la chevelure en imprégnant la mousse sur la masse de cheveu
  • Massez pendant environ 1 minute sur le cuir chevelu et les cheveux en travaillant avec les 2 mains et en vous servant de la pulpe des doigts avec des mouvements circulaires. Vous constatez qu’il se forme peu de mousse lors de la première application. Inutile de rajouter du shampoing, c’est normal, le tensio-actif commence à attaquer les impuretés grasses.
  • Rincez abondamment et soigneusement  les cheveux plutôt 2 fois qu’une pour éliminer les traces de shampoing

A la fin de votre shampoing, faites attention au rinçage et au séchage qui sont des opérations particulières. C’est au cours du rinçage que vous pouvez ajouter des soins capillaires hydratant pour traiter les cheveux.

Le séchage des cheveux doit être réaliser selon certaines règles pour préserver la beauté de votre chevelure. L’idéal est de laisser les cheveux sécher à l’air libre mais c’est souvent difficile par manque de temps ou par le climat. Avant le séchage il faut procéder à un essorage des cheveux avec une grosse serviette éponge en tapotant la masse de cheveux.

Autrefois on utilisait du savon avec un pouvoir décapant important pour se laver les cheveux. Il est même possible d’acheter du shampoing solide dans une boutique savon  artisanal .

Hydratation du cheveu

Il existe souvent une confusion entre hydrater ses cheveux et nourrir ses cheveux. On pense parfois qu’il s’agit du même soin capillaire or c’est comme confondre la faim et la soif.

Quand on mange on se nourrit et quand on boit on s’hydrate. Ce sont bien 2 besoins distincts qui contribuent à maintenir la bonne santé de vos cheveux.

D’un point de vue extérieur, un cheveu en manque d’hydratation est un cheveu sec or un cheveu en manque de nutrition est aussi un cheveu sec. Pour régler le problème on s’oriente parfois vers le bain d’huile comme soin nutritif qui n’apporte qu’une mince amélioration.

Le bain d’huile apporte des lipides au cheveu qui se retrouve saturé en lipides mais qui a toujours soif. Généralement les soins nutritifs saturent les cheveux lorsqu’ils sont réalisés trop souvent, les cheveux deviennent poisseux et secs.

Il faut bien distinguer la nutrition du cheveu et l’hydratation du cheveu et trouver le juste équilibre entre les deux pour obtenir un résultat optimal.

Comment hydrater ses cheveux ?

Contrairement aux soins nutritifs composés de corps gras, c’est l’eau qui permet d’hydrater les cheveux. Laver et rincer ses cheveux à l’eau ne suffit pas pour les hydrater. L’eau hydrate vos cheveux mais l’eau s’évapore lors du séchage. Il faut adopter des soins dédiées pour conserver l’eau dans le cheveu et créer une barrière pour maintenir l’humidité.

Voilà ci-dessous une liste non exhaustive des soins hydratants naturels simples et efficaces. Pour la préparation, vous pouvez les utiliser seuls ou mélangés en masque pour couvrir vos cheveux du cuir chevelu jusqu’au pointe.

Vous pouvez les conserver entre 15 à 60 minutes voire plus longtemps si besoin. Dans tous les cas, le cheveu absorbe que le nécessaire comme une éponge dès qu’elle est imbibée complètement, le reste ne pénètre pas.

Soins hydratants naturels

Actifs et humectants spécifiques

Les actifs ont pour vocation de maintenir et favoriser l’hydratation des cheveux et aussi de les fortifier.

  • Protéines de riz
  • Protéines de soie
  • Provitamene B5
  • Extrait concentré de concombre
  • Phytokératine

Pour les actifs humectants, vous pouvez prendre de la glycérine végétale qui permet de retenir l’humidité.

Pour les actifs fortifiants alimentaires, il y a le MSN (soufre) et la spiruline (algue en poudre). Tous ces actifs peuvent être ajoutés dans les préparations de soins hydratants pour vos cheveux. Ils sont disponibles en ligne sur des sites spécialisés.

Crème hydratante

La crème hydratante pour la peau peut aussi être utile pour les cheveux. C’est une pratique bien connu pour les cheveux crépus.
Pour les cheveux bouclés qui sont en manque d’hydratation, il est possible d’utiliser une crème hydratante de qualité biologique sans ingrédients issus de la pétrochimie.

Pour les cheveux secs, vous pouvez prendre une crème hydratante ou après-shampoing sur les cheveux encore humides et les laisser sécher naturellement.

Inutile d’enduire vos cheveux, une simple noisette que vous chauffez en frottant vos mains et que vous appliquez sur l’ensemble de votre chevelure pour retrouver de la texture et de la douceur.

Hydrolat ou eau florale

L’hydrolat ou l’eau florale sont des eaux chargées en molécules actives et volatiles de plante.

L’hydrolat permet d’apporter un soin hydratant ciblé, naturel et simple. L’hydrolat s’applique en spray sur les cheveux. Il faut les humidifier sans les mouiller.

Voilà ci-dessous une liste non exhaustive des eaux florales adaptées selon vos besoins  :

Pour les cheveux secs, cheveux abîmés, cheveux fatigués :

  • Bleuet
  • Oranger
  • Lavande
  • Camomille : Attention aux quantités sinon vous obtiendrez l’effet inverse

Pour les cheveux fins et fragiles :

  • Hamamélis
  • Rose
  • Bambou
  • Basilic
  • Laurier

Pour les cheveux ternes :

  • Sauge particulièrement indiqué pour les cheveux foncés
  • Ylang-ylang

Pour les cheveux gras

  • Genévrier
  • Géranium Bourbon

Gel d’Aloe vera

Le gel d’Aloe vera est un incontournable grâce à ses nombreuses propriétés. C’est le soin hydratant idéal avec son importante teneur en eau et sa capacité à retenir l’eau dans la fibre capillaire. L’Aloe vera est le partenaire adapté pour hydrater ses cheveux en profondeur.

Il peut être acheté en magasin bio ou sur les sites e-commerce de produits de beauté naturels et biologiques. On vous conseille de vérifier sur la liste des ingrédients que votre gel d’Aloe Vera est 100% naturel sans conservateur ni adjuvant. Mettez le gel d’Aloe Vera au réfrigérateur pour assurer une meilleure conservation.

Miel

Le miel permet d’hydrater ses cheveux  et aussi de les nourrir. Il apporte un léger éclaircissement à votre chevelure. Il s’applique sur des cheveux mouillés ou humides. Évitez de l’utiliser sur des cheveux secs. Pour une utilisation optimale,  on vous conseille de l’utiliser avec des composants hydratants complémentaires.

Vous en trouverez dans toutes les grandes surfaces, magasin bio, épicerie, producteurs locaux. Dans la mesure du possible, choisissez un miel issu de l’agriculture biologique. Pour la texture, le miel liquide est plus facile à appliquer que du miel solide.

Produits laitiers animaux

Vous pouvez aussi utiliser des laitages comme lait de vache ou de brebis, yaourt ou fromage blanc. Les produits laitiers sont  efficaces pour l’hydratation des cheveux grâce aux acides et ferments lactiques.

En revanche il faut rincer convenablement pour ne pas étouffer la fibre capillaire et éviter la fermentation qui laisse une odeur désagréable. D’où l’intérêt d’utiliser un bon shampoing solide pour le lavage des cheveux.

Choisissez des produits laitiers nature sans ajout de saveur, de conservateur, disponible dans les grandes surfaces et optez pour des laitages de qualité biologique. Une fois entamé, le produit laitier se conserve que quelque jours dans le réfrigérateur.

Produits « laitiers » végétaux

Vous pouvez aussi utiliser des produits de substitution aux produits laitiers végétaux comme le lait d’amande, le lait de riz, le lait d’avoine, le lait de coco ou bien la crème de riz, la crème d’avoine, la crème de coco.

Ils sont disponibles dans les magasins bio ou sur les sites e-commerce spécialisés. Les produits entamés ne se conservent uniquement que quelques jours au réfrigérateur.

Pour les cheveux fins ou très fins, les soins à base de produits laitiers laissent parfois un film gras car ils sont hydratants et aussi nourrissants. Le dosage joue un rôle important, évitez d’avoir la main trop lourde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *