Cosmétique : savon saponifié à froid & métier de savonnier

produit cosmetique naturelDans l’univers des cosmétiques plus précisément les soins cosmétiques pour le corps, on retrouve les produits de lavage. On nomme les produits de lavage : savons, gel douche, shampooings. Tout le monde souhaite se faire plaisir et se choyer avec des produits cosmétiques sains et naturels respectueux de la peau et de l’environnement.  Se laver les mains, se laver le corps, se nettoyer le visage sont des mesures d’hygiène  importantes. Elles sont nécessaires pour se protéger des infections.

Le savon à froid  est un produit simple. La fabrication de savon débute avant notre ère où le savon est fabriqué avec de la graisse et de la cendre ensuite à partir de graisses animales. Aujourd’hui ce sont les huiles végétales et les beurres végétaux qui prédominent comme l’huile d’olive, l’huile de coco ou le beurre de Karité. Le savon à froid provient du processus de saponification des matières grasses avec une lessive de soude.

Quel est le meilleur savon saponifié à froid ?

Quel est le meilleur savon ?  Savon saponifié à froid pour se laver ?  Il existe de nombreuses formes de savon avec des procédés de fabrication variés.  Pain de savon, savon solide, savon liquide, savon en cube… L’apparence extérieure  peut changer d’un savon à l’autre mais le point important à prendre en compte dans le choix de son savon, c’est le mode de fabrication. S’agit-il d’un savon saponifié à froid ou autre ?  La peau est fraîche, saine et ferme lorsqu’elle est suffisamment nourrie en graisse et en humidité or c’est la fabrication du savon qui apporte ses propriétés bienfaisantes et protectrices.

Savonnerie à froid, activité règlementée

Contrairement aux médicaments, un produit cosmétique comme le savon ne nécessite aucune autorisation particulière pour sa mise sur le marché en revanche il y a une déclaration obligatoire et des normes à prendre en compte. Le fabricant doit assurer la sécurité de ses produits. Par exemple un savon doit être sur dans des conditions d’utilisation normales. Donc il est de la responsabilité du savonnier de s’assurer de la sécurité de ses savons. En cas de litiges, la savonnerie devra prouver que son produit est vraiment sûr. C’est le fabricant de savon qui est responsable de la conformité de ses cosmétiques avec la règlementation juridique sur les savons et le métier de savonnier.

Cosmétiques pour le corps : produits de lavage

Les femmes et les hommes sont engagés dans une lutte permanente contre la déshydratation et les impuretés de la peau. On vit dans un environnement où la peau fait l’objet de beaucoup plus d’agressions qu’avant. En revanche aujourd’hui l’industrie de la cosmétique complique encore et toujours le choix du consommateur. Or le marketing des cosmétiques tente de convaincre le consommateur des bienfaits d’un produit cosmétique sain et naturel.

Lorsqu’on lit les messages sur l’efficacité des produits, il ne faut pas se laisser aveugler par les apparences. Il est difficile de réparer la peau comme on peut le faire pour une voiture en fonction d’une pièce défaillante. La principale fonction d’un soin pour le visage ou le corps est d’hydrater la peau et la protéger de la déshydratation. Soigner la peau est utile et recommandé pour éviter les irritations épidermiques. Les eczémas peuvent se former facilement sur une peau sèche.

Manipulation systématique du consommateur

L’industrie de la beauté emploie massivement des substances chimiques et nie les risques potentiels . Plus que n’importe qu’elle autres secteurs industriels, l’industrie des cosmétiques conventionnels trompe et abuse la confiance des consommateurs avec des emballages qui mettent en avant des promesses d’efficacité infondées et des messages trompeurs. Les accroches marketing sont à l’opposé des véritables propriétés du produit. On met en avant des substances qui ne sont pas employées qu’en quantité infime.

Pour aller plus loin sur le savon à froid :
Partager avec vos amis
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *