Cosmétiques toxiques : découvrez les 15 ingrédients à éviter

On retrouve des substances nocives et dangereuses dans les produits cosmétiques conventionnels à éviter pour conserver une belle peau et une bonne santé. Quels sont les 15 principaux composants à éviter dans vos produits cosmétiques ? Voilà ci-dessous la liste des ingrédients à identifier dans la liste des ingrédients avec leur appellation INCI pour les repérer.

Si besoin comment lire la liste INCI de vos produits cosmétiques

ingredients toxiques dans les produits cosmetiques

Déchiffrer la liste d’ingrédients de vos cosmétiques

Perturbateurs endocriniens : substances chimiques activent qui peut entrer par voie cutanée dans l’organisme, elles prennent la place des hormones et provoquent des déséquilibres. Les hormones assurent de nombreuses fonctions fondamentales dans l’organisme comme la croissance et le développement, la reproduction, le maintien et contrôle des fonctions internes. Les perturbateurs endocriniens même à une dose infime sont à l’origine de malformation génitale, obésité, cancer, diabète, diminution de la fertilité.

Méthylisothiazolinone

Conservateur fort pouvoir irritant et allergisant.

INCI : Methylisothiazolinone, MIT, Kathon CG.

Alcohol

C’est un ingrédient irritant et très asséchant et surtout si il est au début de la liste des ingrédients.

INCI : Alcohol, Alcohol denat, Benzyl Alcohol (Cosgard).

Alkylphénols

Perturbateurs endocriniens potentiellement cancérigène qui peut impacter l’ADN. Agent émulsifiant soupçonné de diminuer la fertilité et d’agir sur le fœtus.

INCI : Nonylphénol, Nonoxynol, Octylphénol, Propylphénol

BHA et BHT

Pertubateur endocrinien, cancérigène. C’est un antioxydant et conservateur présent dans les crèmes hydratantes et dans les rouges à lèvres.

INCI : E320

DEA

Correcteur d’acidité. Substance cancérigène.

INCI : Cocamide DEA, Lauramide DEA.

Ether de glycol

Très irritants pour la peau et allergènes. Ce sont des perturbateurs endocriniens soupçonnés d’être cancérigènes, ils génèrent des troubles de la reproduction chez l’homme. Solvant utilisés comme parfums.

INCI : Phénoxytol, 2-phénoxyéthanol.

Les libérateurs de Formaldéhyde

Irritant et allergisant. Le formaldéhyde est un agent cancérigène reconnu utilisé comme Conservateur dans les produits cosmétiques.

INCI : Methenamine ,Quaternium-15, DMDM hydantoin, Diazolidinyl urea, Imidazolidinyl urea,

Huiles minérales

Ce sont des substances qui proviennent de la pétrochimie. Elles forment un film occlusif sur la peau et sont très néfastes.

INCI : Mineral Oil, Cera Microcristallina, Petrolatum , Paraffinum liquidum, …

Cires de silicones / Huiles de silicone

Les huiles et les cires de silicone donnent un effet lisse et glissant aux cheveux et à la peau. On le retrouve dans les fonds de teint et shampoings. Ce sont des substances qui dégradent l’environnement. On les reconnait dans la liste INCI par leurs terminaisons en -one, -ane.

INCI : Phenyl trimethicone, Stearyl dimethicone, Dimethicone, Amodimethicone, Cyclohexasiloxane, Cetyl dimethicone copolyol, …

Parabènes

Perturbateurs endocriniens, potentiellement cancérigènes comme par exemple le cancer du sein. Ce sont des allergisants utilisés comme conservateurs. On peut en repérer certains facilement car il se termine avec le terme -paraben.

INCI : E214 à E219, Propylparaben, Butylparaben, Methylparaben, Ethylparaben, parahydroxybenzoate de propyle, parahydroxybenzoate de méthyle.

PEG

Ce sont des agents tensioactifs, émulsifiants ou humectants. Ils apportent une certaine consistance dans les crèmes. Les PEG sont fabriqués à partir de procédés chimiques qui utilisent des gaz toxiques soupçonnés d’être cancérigènes notamment le cancer du sein.

INCI : PEG-100, PEG-40, PEG-8,PEG-6,Polyéthylène glycol (PEG), Polypropylène Glycol (PPG),

Phtalates

Perturbateurs endocriniens, soupçonnés d’être cancérigènes notamment le cancer du sein et des testicules). C’est un mélange de produits chimiques qui se terminent en –Phtalate dans la liste de ingrédients. Ils sont aussi parfois camouflés sous les termes: Parfum ou Fragrance.

INCI : terminaison en -Phtalate, Diisodecylphtalate, Parfum, Fragrance.

Sels d’aluminium

Cancérigènes. Ce sont des anti-transpirants, présents dans les déodorants et également les dentifrices (et même dans certains médicaments …). A long terme, ils provoquent des effets néfastes sur le système nerveux à long terme.

INCI : Aluminium.

Sulfates – SLS et ALS

Perturbateurs endocriniens, cancérigènes soupçonnés du cancer du sein. Tensioactifs, émulsifiants. Ce sont des agents moussants, présents dans le gel douche, shampoing et dentifrice. Très agressifs pour la peau, ils irritent et dessèchent la peau.

INCI : Sodium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate.

Triclosan

Perturbateur endocrinien et est cancérigène. Très irritant pour la peau. C’est un conservateur présent dans les dentifrices et produits anti-acné, dentifrices. C’est une substance qui nuit à l’environnement.

INCI : Triclosan, TCL, Trichlorine, Cloxifenolum, Lexol 300, DP300, Ether de diphényle d’hydroxyle, Aquasept, Irgasan, Gamophen.

Hélas la liste est non exhaustive. N’hésitez pas à partager. On vous invite aussi à laisser vos commentaires afin d’enrichir l’article.

Pour en savoir plus
Partager avec vos amis
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *