Fabrication du savon

La fabrication de savons artisanaux est obtenue grâce à la réaction chimique de saponification à froid. C’est un mélange de corps gras et de soude caustique qui crée du savon et de la glycérine.

Fabrication de savon maison

La fabrication de savon maison peut se faire chez soi dans sa cuisine avec les matières premières et un matériel adapté pour faire son savon. Il suffit de partir d’un mélange d’huiles ensuite on ajoute la soude caustique puis on lance la réaction chimique à la bonne température.

fabrication de savon

Fabrication de savon
Huile pour savon Prix
beurre de karité savon Voir le prix des huiles pour savon

À partir du moment où vous maitrisez les bases de la saponification à froid et que vous connaissez les propriétés des huiles et des beurres végétaux, vous pouvez vous lancer dans la fabrication de votre propre recette de savon.

Comment se fabrique le savon ?

Le savon est le résultat de la transformation chimique de l’huile. Les huiles sont les matières premières principales. Il y a une multitude d’huiles sur le marché. Chaque huile possède ses propriétés spécifiques (cosmétique, moussante, hydratante).

Fabriquer de savon maison
Soude caustique savon Prix
soude caustique savon Voir le prix de soude pour savon

Par définition ce sont les acides gras qui forment le savon. Les corps gras sont décomposés par la soude caustique. La soude forme avec les acides gras du savon et libère de la glycérine.

La saponification à froid est un procédé de fabrication de savon. Les corps gras possèdent la faculté de se dédoubler en glycérine et en acide gras avec fixation des éléments de l’eau. Cette réaction constitue la saponification.

Fabrication de savon pdf

Pour débuter dans la fabrication de savon, vous pouvez vous procurer un livre sur la fabrication de savon en pdf qui vous explique le procédé de saponification à froid et les étapes pour faire son savon maison.

Fabrication de savon pdf

La fabrication de savon maison consiste à transformer des huiles sans de lourde machine ni chaleur. Le matériel et les matières premières sont disponibles facilement sur internet.

En présence de soude, on lance la décomposition des matières grasses. On libère la glycérine et les acides gras s’unissent à la soude pour fabriquer du savon. C’est un mode de fabrication simple qui vous permet de fabriquer du savon de meilleure qualité.

Fabrication de savon artisanal

La fabrication du savon artisanal s’appuie sur la saponification à froid (SAF). C’est une méthode ancestrale de fabrication de savon qui se déroule à basse température. Le processus de fabrication permet de conserver les propriétés des huiles végétales de la recette.

Le savonnier dispose d’une riche diversité de matières premières pour fabriquer du savon. Il peut changer indéfiniment les huiles végétales en prenant compte leurs propriétés.

Le savon artisanal fabriqué par cette méthode doit sécher au moins un mois avant d’être utilisé. Le temps de séchage est nécessaire pour arriver à la fin du processus de saponification. Pendant cette période, le savon artisanal perd entre 10 et 20% de son poids.

Saponification à froid : méthode de fabrication de savon

La saponification à froid est une technique adaptée à la fabrication de savon maison. C’est un procédé facile à mettre en œuvre avec du matériel de précision qui ne demande pas de temps de cuisson. De plus il respecte les propriétés des huiles et beurres de la recette.

Fabrication du savon
Thermomètre sans contact Prix
thermometre Voir le prix du thermomètre

On peut ajouter des huiles et beurres végétaux qui contiennent une fraction insaponifiable c’est-à-dire des composés qui ne réagissent pas avec la soude. Ces composés donnent des propriétés uniques avec des actions intéressantes pour la peau.

Par ailleurs le savon fabriqué en saponification à froid est de grande qualité car il est naturellement riche en glycérine produite lors de la réaction de saponification. La glycérine apporte de la douceur et des propriétés hydratantes au savon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *