Fabriquer du savon : comment anticiper les imprévus ?

Il faut aussi se tenir prêt à changer ses plans c’est-à-dire que si le marbrage prévu a besoin d’une trace fine et qu’au final vous avez une trace trop épaisse, gardez en tête les possibilités que vous pouvez avoir en cas d’imprévus et que la trace épaissit trop vite. Voir ici pour le matériel de fabrication de savon.

Anticiper les imprévus

Prévoyez un plan de secours pour ne pas vous affoler. Par exemple si vous avez prévu un joli marbrage au ceintre avec des motifs très fins et que la pâte s’épaissit, vous pouvez prendre une baguette pour marbrer.

Conservez un fouet ou une spatule pour donner un coup de fouet au cas où la pâte s’épaissit trop vite afin d’assouplir la pâte. Parfois on est obligé de le refaire à chaque couleur mais ça assouplit les pâtes à savon fait maison qui ont tendance à se liquéfier dans le pot.

Astuce pour le nettoyage du matériel

On me demande souvent des conseils à ce sujet. Faut-il nettoyer tout de suite ou faut-il attendre ? Je vous conseille dans un premier temps de bien racler tous vos contenants pour qu’il ne reste pas d’huile et de pâte à savon dans vos récipients parce que c’est plus difficile à nettoyer par la suite.

Tous les récipients en inox passent très bien au lave-vaisselle et se nettoient très bien mais pour les récipients en plastique, je vous conseille de les laver à la main que ça soit les colorants, les traces de gras ou de savon sont difficiles à faire partir.

Vous avez toujours la possibilité si votre environnement le permet de mettre tous vos outils, tous vos contenants dans un bac pendant 24h, le temps que toute la pâte à savon qui se retrouve dedans se saponifie.

C’est plus facile à nettoyer après que de nettoyer du gras directement. Évitez de rejeter la pâte à savon dans vos canalisations pour ne pas les boucher. Râclez bien puis versez la pâte à savon directement à la poubelle et non dans vos canalisations.

Vous pouvez laisser de côté pendant 24h votre matériel en sécurité et laisser tremper dans une bassine le temps que le savon surgras se dissolve pour faciliter le nettoyage. Si vous lavez une partie du matériel au lave-vaisselle, il faut une tournée de lave-vaisselle uniquement pour le matériel.

J’espère que toutes mes astuces et conseils pour bien démarrer vous seront utiles. Rien ne remplacera la pratique évidemment. Il faut vous familiariser avec les outils pour vous faire votre propre expérience avec vos propres recettes. N’hésitez pas à découvrir mon livre fabrication savon pdf.

Je vous souhaite de très beaux savons…

Pour en savoir plus sur :
saponification à froid
calculateur saponification

Florence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *