Fabriquer du savon

fabriquer du savon
Vous cherchez une façon de faire son savon naturel à partir d’une recette de base simple. Voilà une recette de savon maison parfait pour les débutants pour fabriquer du savon et pour ceux qui ont la peau sensible. Comment fabriquer du savon naturel simplement en partant de zéro ?

La recette savon maison présente beaucoup d’huile d’olive pour ses propriétés douces et revitalisantes pour la peau, de l’huile de coco (ou huile de babassu – en cas d’allergie), pour ajouter de la dureté et une belle mousse et de l’huile de ricin, pour avoir une meilleure mousse. Pour faire son savon, vous pouvez prendre un moule à savon en silicone .

Ingrédients pour faire une recette savon maison simple

Voilà ci-dessous les mesures des huiles. Il faut recalculer  la soude caustique et l’eau.  Vous avez besoin d’une balance de précision pour fabriquer votre savon.

  • 75% d’huile d’olive
  • 15,6% d’huile de coco (*voir ci-dessous en cas d’allergie)
  • 9,4% d’huile de ricin

* En cas d’allergie à l’huile de noix de coco, vous pouvez remplacer par de l’huile de babassu.

Comment faire une recette de savon naturel simple et entièrement naturelle ?

Avant de commencer , si vous n’avez jamais fabriqué de savon auparavant, assurez-vous de bien connaître le processus de saponification à froid avant de procéder et de bien comprendre comment faire du savon. Voilà ci-dessous les instructions à suivre :

Étape 1 : Préparez la solution de soude caustique

En portant des gants, des lunettes de protection et des manches longues, pesez l’eau dans un pichet en acier inoxydable ou en plastique résistant. N’utilisez jamais d’ustensiles ou de casseroles en aluminium pour fabriquer du savon saponifié à froid, car il réagit avec la soude caustique.

Ensuite pesez la soude caustique dans un récipient. Versez la soude caustique dans l’eau (et non l’inverse, sinon vous risquez d’avoir un volcan de lessive) et remuez doucement avec une spatule ou une cuillère en plastique ou en silicone résistant jusqu’à ce que la soude caustique soit complètement dissoute.

La température commence à augmenter. Travaillez près d’une fenêtre ouverte, à l’extérieur ou sous un ventilateur d’extraction. Évitez de respirer les fortes fumées qui en résultent et qui s’attardent pendant quelques instants . On vous recommande de porter un masque respiratoire.  Mettez la solution de soude à  côté dans un endroit sûr où elle sera en lieu sûr et laissez-la refroidir pendant 30 à 40 minutes avant de la mélanger aux huiles.

Étape 2 : Pesez et chauffez les huiles

Pesez l’huile de coco et faites-la fondre au bain-marie ou à feu doux jusqu’à ce qu’elle soit fondue. Pendant ce temps, pesez les huiles d’olive et de ricin et placez-les dans un pot, un bol ou un pichet résistant à la chaleur pour les mélanger. Versez l’huile de noix de coco fondue à chaud dans les autres huiles. Cela devrait faire monter la température à environ 32 à 38° C.

Étape 3 : Mélangez la préparation jusqu’à l’obtention de la trace

Versez la solution de soude caustique dans les huiles chaudes. À l’aide d’un mixeur-plongeur, mélangez la solution avec le moteur éteint pendant environ 30 secondes. Mettez le moteur en marche et mélangez pendant environ une minute. Mélangez encore pendant environ 30 secondes avec le moteur éteint, puis à nouveau avec le moteur allumé, et ainsi de suite. Ne faites pas fonctionner le mixeur-plongeur en continu, sinon vous risquez de provoquer un excès de bulles d’air dans votre savon fini.

Alternez avec cette méthode jusqu’à ce qu’il y ait des traces. On parle de « trace » lorsque la pâte à savon artisanal devient suffisamment épaisse pour laisser une empreinte ou une trace, lorsque vous en versez un peu sur la surface.

Si jamais vous souhaitez ajouter des huiles essentielles à cette recette de savon naturel du parfum, c’est le moment de le faire. Essayez d’ajouter en remuant environ 1 cuillère à soupe (15 ml) d’huile essentielle de lavande, de citronnelle, de géranium (rose) ou de menthe poivrée pour obtenir un parfum qui sera léger après  la cure.

Étape 4 : Versez dans le moule à savon

Il s’agit d’une recette de savon saponifié à froid, ce qui signifie que vous ne faites pas cuire  le savon surgras et que vous n’ajoutez pas de chaleur supplémentaire, donc à ce stade, il est prêt à être versé dans le moule. Après l’avoir versé, couvrez doucement avec le couvercle du moule à savon, puis une couverture ou une serviette pour aider à maintenir la chaleur.

Regardez votre savon de temps en temps. Si vous le voyez se fissurer au milieu, c’est qu’il est trop chaud, alors mettez-le dans un endroit plus frais de votre maison. Vous pourriez le voir passer d’une couleur plus foncée à une couleur plus claire par endroits et même prendre une texture translucide surtout au milieu. Tout cela est parfaitement normal – cela signifie simplement que votre savon passe par une phase de gel.

Après 24 heures, retirez la couverture/serviette, puis laissez votre savon à découvert dans le moule pendant 2 à 3 jours ou jusqu’à ce qu’il soit assez dur pour se démouler assez facilement.

Étape 5 : Séchez le savon

Après avoir démoulé le pain de savon frais, coupez-le en barres et laissez-les durcir à l’air libre pendant au moins 4 à 6 semaines. C’est le temps est nécessaire pour évaporer l’excès d’eau, ce qui garantit que votre savon fini est plus dur et se conservera plus longtemps lorsqu’il est utilisé. Les savons à forte teneur en huile d’olive comme celui-ci bénéficieront d’un temps de séchage encore plus long, soit plus de 6 à 8 semaines, et deviendront plus durs et plus doux en vieillissant. Stockez votre savon fini dans un endroit frais, à l’abri de la chaleur, de la lumière du soleil et de l’humidité.

Partager avec vos amis
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *