Fabriquer son dentifrice soi-même

dentrifrice maison

Il y avait un produit que je n’avais pas encore tester, si si!!!! C’est le dentifrice maison. Pourtant c’est facile de faire son dentifrice maison. Après une rapide étude des ingrédients présents dans les dentifrices industriels ci-dessous, je me suis rendue compte qu’il y a certes des ingrédients peu recommandés mais en cherchant bien on trouve quand même des dentifrices plutôt bien. Néanmoins ça ne gâche pas le plaisir de fabriquer du 100% naturel, hein???

Fabriquer son dentifrice maison ne demande pas de chauffe, pas d’émulsion, juste à ajouter chaque ingrédient dans l’ordre et bien mélanger entre chaque ajout. Je suis partie d’une recette AZ (elles sont en général très bien) que j’ai arrangé à ma façon (et oui je ne peux pas m’en empêcher lol). J’ai ainsi ajouter quelques cristaux de menthol (pour donner plus de fraîcheur) et aussi ajouter un peu de mousse de babassu.

Recette fabrication dentifrice maison

Voici le récap des ingrédients pour faire son dentifrice à ajouter dans cet ordre et les quantités que j’ai mises, bref la recette quoi 😉

  1. Argile blanche 50gr
  2. Carbonate de calcium 27.5gr
  3. Poudre de racine d’iris 0.3gr
  4. Bicarbonate de soude alimentaire 2.5gr
  5. Chlorophylle liquide 1.3 gr
  6. Hydrolat de menthe poivrée (avec 3 cristaux de menthol dissous dedans) 48 gr
  7. Glycérine végétale 5 gr
  8. Huile essentielle de menthe verte 11 gouttes
  9. Mousse de babassu 3gr
  10. Conservateur cosgard 1gr (37 gouttes)

ingredients dentifrice maison

Je suis très satisfaite de cette recette, on retrouve bien le parfum mentholé traditionnel des dentifrices, c’est pas mal pour une transition plus facile. Les dents sont vraiment bien propres. Il m’a rendu un peu « d’eau » les jours qui ont suivi la fabrication mais c’est peut être du à mes petites modifications…

pate dentrifrice maison

Avant de fabriquer mon premier dentifrice j’ai voulu faire une petite analyse de la composition des dentifrices et des ingrédients présents dans les formules de ceux-ci. Evidemment, pour une étude plus complète il faudrait regarder de près beaucoup plus de produits (il y en a certainement des pires niveau composition). Mais avec un panel pharmacie, grande distribution et bio – enfants et adultes ça donne un échantillon intéressant.

Analyse de la composition des dentifrices industriels

Dentifrice enfant bio

dentifrice bio enfant

Dentifrice blancheur supermarché

dentifrice supermarche

Dentifrice enfant supermarché

dentifrice enfant supermarche

Dentifrice anti-tarte supermarché

dentifrice anti tartre supermarche

Dentifrice Pharmacie

dentifrice pharmacie

Source: http://laveritesurlescosmetiques.com/

Partager avec vos amis
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *