Matériel savon maison

Comment fabriquer du savon en sécurité ? Dans la panoplie du kit savon maison, on commence avec les matériels de sécurité parce que c’est par là qu’il faut commencer.
Il faut déjà commencer par s’équiper de façon à fabriquer du savon sans danger et en toute sécurité. Déjà on commence parce que vous portez tout simplement.

Protection du corps pour fabriquer du savon

Pour ce qui est de la charlotte, moi je la porte uniquement parce que je suis dans le laboratoire  pour des raisons d’hygiène mais pour vous ce n’est pas quelque chose d’obligatoire en revanche manches longues, jambes longues, pieds couverts, c’est indispensable.

Ensuite vous allez avoir les gants, des gants en nitrile. Pour le nitrile il faut savoir que ce n’est pas du tout fait pour tremper ses mains dans la soude caustique, on est bien d’accord.

C’est vraiment fait pour vous protéger uniquement s’il y a des petites projections ou si vous avez de la pâte à savon solide sur les mains, là c’est suffisant en revanche il ne s’agit pas de touiller la soude avec vos doigts on est bien d’accord. Vous pouvez tout à fait prendre des gants beaucoup plus épais comme les gros gants de ménage.

Vous verrez dans les magasins de bricolage, il y a des gants qui sont faits expressément pour manipuler tous les produits chimiques corrosifs. J’ai commencé avec ses gants-là qui protègent convenablement, ils montent très hauts en général bien au-delà du poignet, c’est bien en revanche il présente un inconvénient et c’est pour ça que je ne les utilise plus. Ils rendent toutes les manipulations d’objets ou de petits outils très difficiles.

De mon point de vue c’était beaucoup plus dangereux de manipuler un pichet de soude avec des gros gants qui rendent l’appréhension vraiment pas facile pour attraper les petites poignées ou tenir les petits objets.

Si on ne peut pas tenir correctement ses contenants ça peut devenir dangereux parce qu’on peut plus facilement renverser le contenu. On a du mal à manipuler de façon minutieuse les choses avec des gros gants épais.

Finalement je trouve ça assez dangereux parce que on peut beaucoup plus facilement renverser un pichet de soude avec ça qu’avec des petits gants. Je les prends texturée au bout. En fait ça évite qu’il soit trop glissant. Après si vous avez les mains pleines d’huiles, je ne vous dis pas que ça ne glissera pas mais c’est pas mal.

Notamment pour tout ce qui est contenant ou petites spatules, ça permet d’avoir moins de glissant au niveau du bout des doigts. Les gants nitrile c’est ce que je trouve de mieux à condition d’avoir des manches longues si les gants sont courts.

Espace de travail sécurisé

Autre mesure de sécurité qui n’est pas liée aux appareils mais qui est importante : pas d’enfants dans la pièce où vous vous trouvez tout au long de la fabrication d’un savon saponifié à froid. Pas d’animaux non plus. Et quand vous avez terminé de mettre votre pâte dans le moule à savon, vous ne le laissez jamais à la portée des enfants ou des animaux.

Je pense notamment au chat qui grimpe un peu partout. Si vous avez un chat vous êtes habitué.e. Bien protéger le savon. Vous pouvez le mettre éventuellement dans un placard pour limiter l’accès à un enfant ou un animal.

Le savon reste caustique plusieurs jours notamment surtout les 24-48 premières heures. Bien l’isoler et surtout que personne n’y ait accès. De la même façon si vous préparez votre soude un peu à l’avance surtout ne la laissez à portée de personne même adulte parce que la soude une fois mélangée à l’eau devient complètement transparente. J’ai déjà entendu des accidents de personne qui ont avalé de la soude en pensant que c’était de l’eau.

Attention au niveau de la sécurité. De toute façon il y a des choses dont on reparlera avec la fabrication (manches longues, matériel de sécurité etc) et toujours restez vigilant avec la soude parce que même à force de faire des savons, en prenant l’habitude de manipuler, on peut perdre de sa vigilance parce qu’on gagne en assurance et on perd en vigilance et ça c’est la pire des choses à faire.

Il faut toujours avoir en tête que la soude c’est dangereux et toujours rester vigilant. Ne jamais renier sur une mesure de sécurité parce qu’il peut y avoir des conséquences dramatiques. On a fait le tour du matériel de sécurité on passe maintenant aux contenants.

Pour ouvrir son entreprise de savon, voir notre formation savonnerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *