Problèmes de peau liés à la grossesse

grossesse soin vergeture Lorsque l’on vit sa première grossesse il arrive très souvent que l’on s’interroge face aux désagréments qui se manifeste sur notre peau. Il est préférable d’anticiper ou du moins traiter le souci dès qu’il se présente. Les femmes sont dorénavant plutôt bien informées grâce aux magazines spécialisés et à Internet. Il est tout de même assez intéressant de revenir sur les basiques, peut être avec un angle un peu différent. Car si les besoins en  cosmétique naturelle de qualité des femmes changent durant la grossesse il y a dorénavant une habitude à prendre, c’est de vérifier les ingrédients présents dans nos produits !

Pourquoi les perturbateurs endocriniens ?

Dans le cas présent il est important de s’assurer que vos produits ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens. L’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) décrit les perturbateurs endocriniens comme : “ des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants “.

Le système endocrinien est composé de glandes sécrétant des hormones. Ces hormones vont être ensuite distribuées dans tout l’organisme pour y effectuer des actions diverses mais de très grandes importances.

Le système endocrinien c’est un peu comme un chef d’orchestre, s’il est perturbé, cela peut engendrer des « fausses notes » dans l’organisme. L’ennui, c’est que ces fausses notes peuvent être irréversibles et se transmettre à nos descendants. Voilà donc pourquoi il est important, spécialement lors de la grossesse, d’être vigilant sur la présence de perturbateurs endocriniens dans nos cosmétiques.

La grossesse, on le sait, c’est un bouillonnement d’hormones. Le corps vit un chamboulement hormonal qu’il veut mieux ne pas perturber. Par la même occasion, le bébé que l’on porte met en place lui aussi tout son futur système endocrinien…

Voici la listes des perturbateurs endocriniens avérés ou suspectés à éviter : BHA, BHT, les parabens, ethylhexyl methoxycinnamate, benzophenone-3, benzophenone-1, triclosan, Cyclopentasiloxane, cyclotetrasiloxane, cyclomethicone Ceci étant dit, concentrons nous sur les principaux désagréments cutanés qu’il est fréquent de rencontrer durant la grossesse.

Comment traiter les vergetures  ?

Quelle femme ne connaît pas dans sa vie l’apparition de vergeture !? Déjà à l’adolescence lorsque que les formes de la jeune femme s’arrondissent celle-ci voit souvent les premières vergetures apparaître. Mais c’est lors des grossesses que la peau connait le plus grand changement, en s’étirant d’une façon très rapide.

Que se passe-t-il concrètement dans la peau avec les vergetures ?

La vergeture se créée dans le derme profond, là où la peau se déchire spontanément en créant une sorte de cicatrice inflammatoire de couleur rouge/violet. Les vergetures, lors de la grossesse se situent surtout sur le ventre, les hanches, les fesses mais aussi sur les seins et parfois les bras.

En début de grossesse (ou même avant) le corps passe par des transformations. Il est important de commencer à nourrir en profondeur sa peau et commencer à l’assouplir grâce à un baume très riche en beurres et huiles végétaux.

Le massage lors de l’application est également très important puisqu’il stimule la microcirculation et favorise la production de collagène et d’élastine dans le derme.

Les vergetures liées à la grossesse n’ont pas d’impact sur la santé, elles sont simplement inesthétiques, en revanche lorsqu’elles apparaissent, elles ne repartent plus hélas. Avec le temps elles sont plus discrètes et blanchissent.

Un baume, très riche en beurre de karité est parfait contre les vergetures. Le karité est très riche en vitamines A, D, E et F.

  • La vitamine A protège la peau et l’aide à cicatriser.
  • La vitamine E est antioxydante elle aide à protéger la peau
  • La vitamine F ou acide gras essentiels, nourrit en profondeur et assouplit la peau
  • La Vitamine D aide à réduire l’inflammation et stimule la production d’antioxydants

Le beurre de karité peut être appliqué seul mais il est plus agréable d’utilisation dans un baume en association avec d’autres huiles et beurres végétaux. Cette association vous permet également de bénéficier des principes actifs de chaque huile en complément du beurre de karité.

Qu’est-ce que le masque de grossesse ?

Le masque de grossesse (Chloasma) est une hyper pigmentation qui se localise sur le front, les joues. Ce sont des plaques brunes qui sont liées à l’afflux d’hormones. Ce même bouleversement hormonal est responsable de la ligne brune qui peu apparaître entre le pubis et le nombril.

Ces tâches brunes apparaissent généralement au cour de la seconde moitié de la grossesse et touchent particulièrement les femmes brunes. L’exposition solaire augmente de façon très importante le risque de survenue de masque de grossesse et l’intensité de celui-ci.

Il est important de se protéger quotidiennement du soleil lorsque que l’on est enceinte, même en ville. Certains filtres solaires étant suspectés d’avoir un effet hormonal, il est préférable de choisir un produit solaire à filtre minéral.

Le masque de grossesse disparaît le plus souvent après la naissance de bébé mais il est normal qu’il soit encore présent dans les 6 mois qui suivent l’accouchement.

Acné pendant la grossesse

Comme pour la période de l’adolescence, c’est la forte sécrétion de progestérone et d’oestrogènes qui provoque une hyperactivité des glandes sébacées qui produisent en plus grande quantité du sébum. Il est donc fréquent de rencontrer une poussée d’acné lors de la grossesse.

Il est préférable d’éviter de se procurer des produits asséchants  à ce moment-là mais de bien nettoyer sa peau avec un savon saponifié à froid surgras matin et soir.

Un savon saponifié à froid très riche en beurre de Karité nettoie efficacement votre peau tout en douceur sans la dessécher et le karité en surgraissage l’aide à cicatriser et réduire l’inflammation.

L’usage d’un savon au charbon végétal permet également de réduire les impuretés. Le nettoyage du visage peut se faire à l’aide d’une éponge douce. Le gel d’aloe vera pur est très bénéfique en complément de votre soin habituel

Partager avec vos amis
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *