Tatouage : Questions à se poser avant de se faire tatouer

Se faire tatouer est un acte important qu’il est préférable de réfléchir en amont. C’est une forme d’engagement à vie qui doit être pris au sérieux.

Du choix du motif à l’entretien de votre tattoo avec des savons naturels artisanaux, il convient de bien préparer son projet de tatouage et de bien respecter les différentes étapes-clés pour réussir son premier tatouage.

Contrairement à un bijou ou un piercing, le tatouage ne peut pas disparaître aisément. C’est un acte privée et intime qui vous engage sur le long terme, c’est pourquoi il faut vous laisser le temps de la réflexion.

questions tatouage

Quelles sont les questions à se poser avant son premier tatouage ?

Pour quelle raison voulez-vous vous faire tatouer ? Avez-vous réfléchi aux conséquences sur le long terme? Savez-vous comment fonctionne le tatouage ? Tatouage, est-ce douloureux ? Quelles sont les risques ? Et la fameuse question : « Et ton tatouage, tu l’aimeras toujours quand tu sera vieux (ou vielle) ». Vous voyez plus âgé avec votre tatouage ? Si vous pouvez répondre à toutes ces questions sur le tatouage et vous êtes bien décidé et c’est tant mieux.

Tout savoir sur le tatouage avant de se lancer

Une des étapes à prendre en compte avant de se faire tatouer c’est de collecter et rassembler le maximum d’informations sur le monde du tatouage.  Ainsi vous êtes renseigné au maximum et vous pouvez décider en mesurant les implications. On vous conseille de vous renseigner auprès des professionnels en l’occurrence des tatoueurs et des tatoués.

Après les différentes discussions sur le sujet, vous aurez les idées claires et balayer les idées reçus sur le tatouage.  Les tatoués peuvent partager leur expérience et vous donnent des conseils en connaissance de cause. Une fois que vous avez votre magnifique tatouage, pensez à laisser votre tatouage au propre avec un savon saponifié à froid ou tout simplement développer l’idée de fabriquer son savon afin d’offrir un nettoyage optimal à votre savon.

A l’issu de vos recherches sur Internet,  des rencontres, des salons sur le tatouages, vous serez plus familier avec l’art du tatouage et vous pourrez construire votre projet de tatouage sereinement.

Premier tatouage : le regard des autres ?

Petite pièce ou grosse pièce, le tatouage changera définitivement votre perception de votre image et influencera souvent vos rapports avec les autres (proches, collègues, famille). Ne vous laissez pas influencer par les avis extérieurs. Encore aujourd’hui beaucoup de gens ont des préjugés ou des idées fausses sur le tatouage.

Se faire tatouer est un acte personnel qui n’engage que vous. Vous avez la liberté totale sur votre choix (motif, emplacement etc). Le tatouage doit vous plaire car vous le porterez toute votre vie. Si vous l’assumez, votre entourage l’acceptera. Votre décision est le résultat d’une réflexion personnelle, d’un cheminement parfois.

Avant d’entrer dans le vif du sujet on souhaite adresser cette question qui se doit être posée : le regard des autres sur ses tatouages ? On rappelle juste que nos articles n’ont pas vocation à vous motiver à vous faire tatouer ou prendre partie en revanche on souhaite apporter le maximum d’informations pour que vous puissiez faire un choix éclairé et complètement assumé.

Votre tatouage vous le faites pour vous mais en fonction de son emplacement il sera visible des autres. Les choses évoluent, le tatouage est beaucoup moins connoté mais il peut générer encore des réactions négatives de la part des autres.

Beaucoup de personnes se laissent tenter par le tatouage sans penser à l’engagement dans le temps que ça implique car on le rappelle le tatouage est indélébile. Effectivement il existe des techniques pour retirer son tatouage mais il est préférable d’y réfléchir dès maintenant avant de se lancer. Le tatouage est une décision sérieuse qu’il faut assumer tout au long de sa vie.

Conseil : N’hésitez pas à en discuter avec des personnes dépourvus de préjugés pour vous aider dans votre réflexion et votre décision.

En France, le tatouage est associé à des cultures comme les rockers, les bikers, les punks ou les hippies ou le rap… L’univers du tatouage s’est débarrasse au fur et à mesure de cette image pour aller vers une image créative et artistique du tatouage. Le tatouage est un art animé  par des artistes-tatoueurs. Les techniques de tatouage ont évolué et le tattoo est maintenant une œuvre d’art à part entière.

Tatouage en entreprise

Bien que le tatouage fait partie de la sphère privée et qu’il est devenu un art, il ne fait pas encore l’unanimité dans le monde professionnel. Au travail, le tatouage est mieux accepté dans certains secteurs d’activité (publicité, graphisme, musique) que dans d’autres (banque, avocat, médecin etc). L’emplacement du tatouage est donc déterminant pour ne pas devenir un frein. Un tatouage dans le cou, les mains, ou le visage sera visible quelque soit le milieu où vous travaillez.

Dans le code du travail français, l’employeur peut exiger une tenue vestimentaire à ses salariés qui cachent vos tattoos selon le secteur d’activité. Dans les milieux en contact avec la clientèle comme la restauration, l’hôtellerie ou l’accueil, l’ouverture d’esprit de votre métier ou de votre employeur sera déterminant sur l’exhibition de vos tatouages. Par exemple dans l’aérien, les hôtesses de l’air ne peuvent pas montrer leurs tatouages lorsqu’elles sont en uniforme.

Pour la religion, les grandes religions interdisent la pratique du tatouages soit dans les textes saints soit dans la tradition orale. Pour le christianisme, le corps est à l’image de Dieu donc il ne peut être « altéré » en revanche le paradoxe est que les croisés et les pèlerins se faisaient tatouer pour marquer le chemin accompli.

On pense qu’un tatouage doit être fait en accord avec  votre foi. Vous êtes souverain sur votre choix sur ce que vous pouvez faire ou ne pas faire en fonction de vos croyances.  Dans tous les cas, la foi est une affaire personnelle, tout comme le tatouage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *