Recette shampoing solide

shampoing solide barreVoici un nouvel article sur le shampoing solide (aussi appelé shampoing barre). Vous trouverez également, plus bas, la fabrication de ce shampoing solide en vidéo. J’ai écrit, il y a quelques mois, un article sur ma découverte des shampoings solides barre, dans lequel vous trouverez des informations complémentaires.

La recette de shampoing solide d’aujourd’hui, je l’utilise depuis plusieurs mois, et je peux dire qu’elle est validée en ce qui me concerne. Bien entendu, chacun ayant un type de cheveux différents, il faudra peut être trouver vous même quelques ajustements à y apporter.

Recette shampoing solide

  • SCI 160gr
  • Lait de riz (rice milk) 75 gr
  • Beurre de mangue (mango butter) 6gr
  • Huile de Coco bio (coconut oil) 6gr
  • Conditionner emulsifier 6 gr (optionel / optionnal)
  • Poudre d’ortie piquante (pungent nettle powder) 4 gr
  • Cosgard 8 gouttes (drops)
  • Fragrance (otpion / optionnal)

( pour environ 5 shampoings)

FOCUS sur les ingrédients de la recette du shampoing solide

Où trouver les huiles pour shampoing solide avec un bon rapport qualité/prix
Huiles Pourcentage % dans la recette Prix
beurre mangue shampoing solide Beurre de Mangue Voir recette Voir le prix sur Amazon
huile de coco savon à froid Huile de coco De 10% à 30% Voir le prix sur Amazon

Poudre d’ortie piquante : L’ortie a beaucoup de vertus pour la peau et les cheveux. Dans mon shampoing solide je l’utilise pour ses bienfaits sur le cuir chevelu et sur les cheveux. Sa richesse en sels minéraux et oligo-éléments (soufre, zinc, cuivre…) apaise les cuirs chevelus sensibles et irrités. Ses vitamines renforcent la fibre capillaire et aide à combattre la chute des cheveux.

Poudre ortie shampoing solide
Voir le prix de la Poudre d’ortie pour shampoing solide sur Amazon

Conditionner emulsifier: C’est le seul bémol de la recette, utilisé principalement pour son effet conditionnant, je pense qu’en fait il n’est pas idéal dans cette recette car il a toujours du mal à s’incorporer. Dorénavant, je le remplacerai par un actif capillaire (et en augmentant le beurre de mangue.)

Attention de bien vous protéger avec du matériel de protection pour la fabrication de savon les voies respiratoires quand vous manipulez le SCI (tensioactif) car celui ci est très volatil et fait tousser.

Une fois que le mélange SCI / beurre de mangue / huile de coco / conditionner emulsifier / lait de riz est fondu, j’ajoute la poudre d’ortie piquante en laissant le bol au bain marie pour éviter que la pâte ne fige. En revanche j’ajoute la fragrance et le cosgard hors du feu.

A vous de jouer!

shampoings solides site e-commerce

Partager avec vos amis

9 commentaires

  1. Bonsoir  flow cosmétique  je suis toute nouvelle  dans  le home made je regarde  vos différentes vidéos en saponification à froid  que je trouve  très jolie   mon premier  savon est basique  donc je voudrais savoir ou vous achetez les décorations de  vos savons et ou vous avez effectuer  votre formation  en saponification  merci 

  2. Bonjour Nadine, 

    En général je fabrique mes petites décorations en melt and pour mais à vrai dire on peut décorer avec une multitude de choses ( fleurs séchées,  sel rose, micas,  paillettes cosmétiques,  décoration en sucre. ..)

    Pour ce qui est de la formation j’ai tout appris en autodidacte durant ces 5 dernières années… Il existe des professionnels qui apprennent les bases mais rien ne vaut la pratique et se faire sa propre expérience. Il y a plusieurs groupes Facebook où l’on peut apprendre et partager avec les autres. 

    Cordialement, 

    Flow 

  3. Quel actif capillaire utilises-tu maintenant et à quelle quantité as tu augmenté le beurre de mangue? Merci!

  4. Bonjour Michelle, 

    Je met 9gr de beurre de mangue et 3gr d’actif, soit protéine de soie, honey quat, protéines de riz….

    Cordialement, 

    Florence 

  5. Bonjour, je viens de découvrir votre blog est ce possible de changer l'huile de coco par de l'huile de moutarde et pour quelle quantité dans cette recette merci 

  6. Bonjour, 

    Vous pouvez faire moitié hv de moutarde et moitié hv de coco soit 3gr et 3gr

    Florence 

  7. Merci pour votre réponse. Le problème étant que mes cheveux ne supporte pas l'huile de coco qui les assèche. Quelle l'huile pouvait vous me conseiller à la place. Merci 

  8. Bonjour florence
    Je fabrique moi même mes cosmétiques naturelles. Svp le SCI est utilisé à quel pourcentage car je vois 160 gr mais tt dépend de la concentration des autres ingrédients. L’eau de riz je trouve que c’est une très bonne idée. Je pense que ça peut remplacer la protéine de riz que nous achetons dans le commerce. Et ça peut remplacer le conditionner

  9. Bonjour, vous pouvez mettre entre 30 et 50 % de SCI suivant votre type de cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *