Savon coloré : couler les couleurs

La réussite du marbrage en lui-même repose sur la façon dont on coule les couleurs. On n’obtient pas le même résultat si la trace est fine, moyenne ou épaisse. Avec une trace fine, on aura des traits de couleur plus fins qui se mélangent et s’amalgament de façon fine et délicate.

La difficulté est que tout ne se mélange pas. Les dessins fins avec une trace fine sont les plus difficiles à obtenir. Ensuite lorsque la trace est fine, les couleurs ont plus tendance à aller vers le fond. Pour aller plus loin dans la fabrication de savon . Vous pouvez aussi vous fabriquer votre propre kit savon à faire soi-même.

Comment couler les couleurs pour savon coloré ?

L’inconvénient c’est qu’elles ont tendance à se mélanger un peu plus facilement. Il faut faire attention lorsque vous travaillez avec une trace fine, il faut qu’elle soit suffisamment présente pour que le savon se saponifie bien et qu’il n’y ait pas de déphasage ou de savon friable à la fin parce que si la trace est trop fine, c’est le risque.

Les marbrages à trace fine qui sont les plus courants sont les plus délicats. Pour en savoir plus sur la saponification à froid , découvrez notre livre fabrication savon pdf.

Ensuite sur une trace plus épaisse, les couleurs sont plus distinctes les unes des autres. Les couleurs se superposent les unes aux autres, la deuxième couleur rentre dans la première et ainsi de suite avec une trace plus fine. Plus la trace sera épaisse plus les couleurs se superposeront les unes aux autres.

Il est difficile lorsque vous allez couler votre pâte, que la couleur suivante aille dans le fond et pénètre dans la pâte pour faire un dessin. Elles se mélangent moins en revanche si vous souhaitez faire des couches de différentes couleurs, une trace plus épaisse sera pratique à ce niveau-là.

On joue sur différentes traces pour obtenir différents résultats. On joue aussi sur la hauteur pour verser parce que lorsque vous versez de haut, la pâte prend « plus de poids » en chutant et entre profondément dans la pâte à savon comme un plongeon dans une piscine.

En jouant avec l’épaisseur de la trace et la hauteur pour verser, on n’obtient pas forcément le même résultat à marbrage identique, c’est ce qui est intéressant. En fonction de la façon de verser et l’épaisseur de la trace qu’on a, on n’obtiendra pas forcément le même résultat.

À l’inverse plus on verse proche de la pâte, plus la pâte aura tendance à se mettre en surface de la couche précédente et ainsi de suite. La hauteur à laquelle on verse combinée à l’épaisseur de la trace influence le résultat. Vous pourrez l’expérimenter en créant votre propre marbrage. Ce sont ces éléments que vous pouvez modifier pour créer des motifs, des dessins, des marbrages et mélanger vos couleurs.

Une astuce que vous pouvez utiliser également c’est de vous aider d’une spatule pour freiner la chute de la pâte lorsque vous l’a versée. Pour faire 2 couches bien distinctes et éviter que la seconde couleur rentre trop dans la première que vous avez coulée, vous pouvez verser sur une spatule de façon à freiner la chute et que la couleur suivante se dépose plus facilement sur la première sans pénétrer dans la couleur du dessous.

La spatule peut aussi être utile pour verser une pâte en surface par-dessus toutes les autres ou aplanir une couche pour faire une couche plate. On aborde les outils de marbrage dans la leçon d’après. Il y a certains marbrages qui ne nécessitent pas d’outil particulier ni de kit savon maison. On peut le voir avec les marbrages pour débutant.

C’est la façon de couler la pâte qui crée le dessin et le motif ensuite il y a quelques outils qui permettent de créer des dessins, des arabesques, des motifs dans le savon ou à la surface du savon.

Pour en savoir plus sur le calculateur saponification.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *