Recette shampoing solide sans SCI

Tendance, mode ou nouvelle habitude capillaire ? Marre des emballages plastiques  ?  Vous recherchez une recette shampoing solide maison naturelle. Le shampoing solide est une solution intéressante car les avantages sont nombreux. En effet il est économique et en plus il s’inscrit dans une démarche zéro déchet contrairement aux shampoings liquides.

La composition du shampoing solide est saine pour votre santé et c’est l’alternative aux shampoings conventionnels ! Il y a une variété de shampoings solides sur le marché en revanche il existe 2 grandes catégories de shampoing solide naturels : le shampoing solide sans SCI (c’est-à-dire le shampoing solide sans tensioactif ) et shampoing solide avec SCI.

recette shampoing solide sans sci

Shampoing solide sans SCI

Pour éviter d’utiliser des tensioactifs comme le SCI dans votre shampoing solide, vous pouvez fabriquer votre shampoing solide avec une base de savon type Savon de Marseille ou d’Alep. Ce sont des savons trop durs pour être appliqués directement sur les cheveux mais on peut partir sur une recette shampoing solide sans SCI maison.  C’est une recette adaptée pour les cheveux secs et abîmées car c’est le shampoing mousse peu et laisse les cheveux un peu gras.

Recette shampoing solide sans SCI

Pour fabriquer votre shampoing solide maison sans SCI, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 6 Cuillères à soupe de Savon de Marseille ou savon d’Alep
  • 3 Cuillères à soupe d’huile d’olive pour les cheveux secs ou de l’huile de Jojoba pour les cheveux gras
  • 3 Cuillères à soupe de miel ou de la cire d’abeille
  • 100 ml d’eau
  • 4 à 6 gouttes d’huile d’amande douce (cheveux secs) ou d’huile de ricin (cheveux fins)

Fabriquer sa recette shampoing solide sans SCI

  1. Mixez les copeaux de savon en poudre fine et faire fondre au bain marie. L’objectif est d’éviter les grumeaux. N’hésitez pas à utiliser un mixeur.
  2. Ajouter les 100 ml d’eau à la poudre de savon dans un récipient puis remuez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  3. Versez l’huile d’olive puis mélangez
  4. Ajoutez le miel et fouettez le mélange pour obtenir une lisse préparation
  5. Versez l’huile végétale (huile d’amande pour cheveux secs et huile de ricin pour cheveux fins)
  6. Ajoutez quelques huiles essentielles de votre choix hors feu
  7. Mélangez avec vigueur puis versez dans un moule en silicone pour savon
  8. Laissez sécher entre 3 à  4 semaines.

Focus sur les ingrédients pour recette shampoing solide sans SCI

Liste de courses pour shampoing solide sans tensioactif
Ingrédients Poids (g) dans la recette Prix
huile d'olive pour shampoing solide maison Huile d’olive Voir recette Voir le prix de l’huile d’olive
huile d'amande douce Huile d’amande douce Voir recette Voir le prix de l’huile Amande Douce
huile-essentielle shampoing solide maison sans sci Huile essentielle Voir recette Voir le prix des huiles
Moule à savon Matériel à se procurer Voir le prix du moule à savon
bol bain marie shampoing solide Bol Bain marie Matériel Voir le prix du Bol

Le savon de Marseille est un ingrédient 100% naturel, biodégradable et hypoallergénique qui permet de nettoyer.
L’huile d’olive nourrie, apaise et protège le cuir chevelu.
Le miel calme les démangeaisons, il hydrate et revitalise.
L’huile d’amande douce assouplit et fortifie les cheveux abîmés.

Aujourd’hui la recherche de produits de beauté naturels a pris une place majeure. Les shampoings disponibles en supermarché contiennent des substances chimiques controversés.

Les alternatives capillaires sont nombreuses en revanche faire son propre shampoing solide maison est un bon début. Généralement il faut parfois attendre quelques temps pour en voir les résultats mais certains consommateurs observent une amélioration rapidement.

Source : Shampoing solide sans SCI spéciale cheveux secs et abîmés de la blogueuse Morganne.

Shampoing solide sans tensioactif

Il est possible de fabriquer du shampoing solide sans tensioactif anionique. Il s’agit de shampoing solide qui contient des huiles végétales et beurres végétaux saponifiés à froid. Ces huiles végétales et beurres saponifiés donnent un lavage correct de vos cheveux.

Dans la recette du shampoing solide SAF, on retrouve également d’autres ingrédients  pour l’hygiène du cheveu et du cuir chevelu comme des poudres végétales adaptées aux cheveux  et des  huiles essentielles  !

L’inconvénient du shampoing solide en saponification à froid, c’est le ph qui est aux alentours de 9 (ph Basique /Alcalin) or le ph moyen des cheveux et du cuir chevelu est entre 4,5 et 5,5 (ph Acide). C’est pourquoi il est recommandé de rincer ses cheveux avec une solution d’eau/vinaigre pour remonter l’acidité. Le vinaigre permet de fermer les écaillers et d’éviter d’avoir les cheveux poreux et cassants.

Avantages du shampoing solide

  • Solution économique : un shampoing solide de 100 g équivaut à une trentaine de shampoing liquide!
  • Emballage minimaliste facile à recycler de type papier ou boite en carton
  • 100 % naturelle : un shampoing très écologique !

Shampoing solide avec SCI

De nombreux fabricants de shampoing proposent du shampoing solide qui contient du SCS (Sodium Coco Sulfate) et SCI (Sodium Cocoyl Isethionate). C’est un tensioactif anionique dérivé de l’Huile de Coco qui est le plus répandu. C’est un tensio-actif doux qui n’agresse pas le cuir chevelu.

Fabrication du shampoing solide avec SCI

Sur le principe, il faut associer une phase aqueuse à des phases huileuses et des poudres en chauffant le tout au bain-marie. On fabrique une pâte qu’il suffit de mouler, laisser refroidir et sécher. Ce sont des ingrédients d’origine naturelle qu’il faut doser convenablement pour ne pas agresser les cuirs chevelus sensibles.





6 commentaires

  1. Bonjour,
    Il n’y a plus de soude caustique dans un produit fini (heureusement^^). Il n’y a pas de plus ou moins agressif, il y a des produits qui conviennent mieux à certaines personnes que d’autres.

  2. bonjour.

    je suis un peu sceptique sur l’utilisation du savon de marseille et/ou savon d’Alep : ils contiennent de … la soude caustique (normal vu que se sont des savons).

    la soude caustique serait donc « moins » agressive que le SCI (et autre tensioactifs) ?

  3. Bonjour,
    La diminution du poids est normal puisqu’il perd beaucoup d’eau. pour l’aspect huileux peut être avez vous mis trop d’huile?

  4. Bonjour, j’ai testé votre recette de shampoing solide au savon de Marseille. Après 15 jours de séchage mes shampoings ont déjà diminué de volume de façon assez importante et au touché un film huileux persiste. Il me reste encore 7 à 15 jours de séchage avant de les utiliser mais je me demandais si c’était normal.
    Merci

  5. Bonjour,j’aimerai faire des shampoings solides par refonte de flocons de Savon de Marseille, Castille ou Alep. 1)Avec ajouts d’eau/ infusée de Camomille, d’huile de Coco,h d’Olive,miel,Argile blanche pour une sorte et HE Lavande et Tae Tree. 2) Une autre sorte avec Argile verte. Doit-on faire systématiquement un rinçage vinaigré ? Puis-je utilisé une h de Vison en bouteille que j’ai acheté il y a un moment pour raison medical mais bonne date d’utilisation,pour la repousse. J’ai lu l’H de ricin pour les mm propriétés. Huile de (sans ou en petite quantité car exploitation)Palme pour le moussant comme l’H de Coco. En refonte sans SCI ni tensio actif. Pourriez vous me renseigner sur les effets en ajouts de ces ingrédients pour le moussant et avoir un entretien brillance que j’aimerai bon malgré que ce ne soit pas la mousse qui lave
    Des essais sur moi,afin d’en faire, petits test aux pattes de ma Terrier Tibétaine, chienne à long poils. Merci de votre publication !

  6. Merciii…
    Articles super intéressant
    Beau travail et belle savonnerie
    Je reviens lire régulièrement
    LONGUE VIE !
    Sissousix66

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *