Shampoing solide sans sulfate

shampoing solide sans sulfateLe shampoing est un produit de lavage réputé pour sa mousse or les tensioactifs qui forment la mousse sont agressifs et irritants. Pour simplifier plus votre shampoing forme de la mousse plus il est agressif pour votre cuir chevelu.

En revanche il existe des shampoings solides avec des tensio-actifs doux et respectueux de votre cuir chevelu comme le Sodium Coco Sulfate qui est supporté par la plupart des gens.

Shampoing solide sans Sodium Laureth Sulfate

Le sulfate est un agent efficace mais il agresse votre cuir chevelu et la peau. Il est conseillé de choisir un shampoing solide sans Sodium Laureth sulfate sans silicone. Le prix d’un shampoing solide est plus élevé en revanche vous réalisez des économies car le shampoing solide est un concentré d’actif sans eau qui dure plus longtemps qu’un shampoing liquide.

On retrouve souvent  le Sodium Laureth Sulfate (SLES) ou le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) dans les shampoings liquides.Les sulfates (SLS) et (SLES) présents dans les shampoings sont des agents lavants utilisés pour former la mousser et nettoyer les impuretés.

Le Sodium Laureth Sulfate agresse et assèche votre peau. Plus le shampoing mousse, plus la concentration de Sodium Laureth Sulfate doit être importante. La mousse, qui est une caractéristique du shampoing n’a aucun effet sur le lavage en revanche elle a des effets négatifs importants sur la santé de vos cheveux.

Avantages du shampoing solide sans sulfate

Le shampoing solide sans sulfate apporte de la douceur et à une action non desséchante. Votre chevelure reste douce et en bonne santé. Les cheveux rêches et fourchus diminuent au fur et à mesure des utilisations. Il n’y a pas d’agressions du cuir chevelu, les racines graissent moins vites. Vous avez moins de risques de réactions, d’irritations et d’allergies. Sans application de sulfates sur vos cheveux, le cuir chevelu est apaisé et vous bénéficiez de résultats positifs.

Shampoing solide sans sulfate (produit agressif)

Le shampoing solide sans sulfate est recommandé pour les cheveux normaux et les cheveux colorés. En effet le sulfate agresse et fragilise le cuir chevelu. Vous pouvez avoir des cheveux brillants en surface cependant l’usage de shampoings avec des composants irritants abîment vos cheveux et les dessèchent. Les cheveux devenus fragiles ont tendance à fourcher et tomber plus fréquemment.

Comment trouver le meilleur shampoing solide sans sulfate ?

Désormais vous pouvez trouver des savonneries artisanales qui proposent des shampoings solides sans sulfate. Elles utilisent à la place des sulfates agressifs des tensio-actifs doux et naturels comme le Sodium Coco Sulfate.

Qu’est ce que le sulfate utilisé dans le shampoing ?

Vous avez déjà entendu parler du sulfate dans les produits de douche et vous vous interrogez de son effet pur la santé de vos cheveux. Le sulfate est un détergent agressif surtout pour le cuir chevelu qui est connu depuis plusieurs années.

C’est un composé synthétique formé à partir de souffre obtenu d’un dérivé d’huile de palme, de vaseline, de noix de coco et d’autres plantes. Il est utilisé dans la majorité des produits d’hygiène et spécifiquement les shampoings.

Il existe de nombreux sulfates différents utilisés dans différents secteurs d’activité (agriculture, digestion etc) en revanche les sulfates qu’on retrouve dans les shampoings sont très agressifs pour la peau et le cuir chevelu.

Les conséquences négatives des sulfates sur le cuir chevelu et les cheveux ont été mises en évidence par des études scientifiques. Les sulfates présentent un danger car ils assèchent le cuir chevelu et fragilisent les cheveux. Ce sont des composés très agressifs qui peuvent créer des réactions, des allergies ou des problèmes endocriniens. Les industriels continuent de les intégrer dans la composition de leur shampoing et ils ajoutent des silicones pour donner de la douceur et de la brillance.

Pourquoi utilise-t-on le sulfate dans les shampoings ?

Le sulfate est un tensio-actif de surface qui est composé d’un mélange d’huile soluble et d’eau qui émulsionne les corps gras et permet au shampoing de mousser.

Les grands marques de cosmétique ajoutent des sulfates dans la recette de leurs shampoings pour des raisons économiques. Ce sont des sulfates peu couteux. De plus ils jouent sur la croyance du consommateur qui considère qu’un shampoing qui mousse beaucoup est un shampoing efficace.

Comment identifiez les shampoings sans sulfate ?

Le moyen le plus sur de vérifier si votre shampoing ne contient pas de sulfate, c’est de lire la composition c’est-à-dire la liste INCI.

Voilà ci-dessous la liste des tensio-actifs à éviter dans la liste INCI de vos shampoings :

  • Sodium Lauryl Sulfate (SLS)
  • Sodium Laureth Sulfate (SLS)
  • Ammonium Lauryl Sulfate (ALS)
  • Sodium Lauryl Sulfoacetate
  • Sodium Myreth Sulfate
Pour en savoir plus sur le shampoing solide :
Partager avec vos amis
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *