Tatouage temporaire une solution

Vous n’êtes pas forcément prêt à passer au tatouage définitif avec l’entretien et le soin nécessaires pour garder ses lignes et ses couleurs. Vous pouvez aussi opter pour un tatouage non permanent. Il n’est pas toujours évident de faire le premier pas et de s’engager à vie avec un tattoo et l’application d’une crème tatouage à vie.

tatouage temporaire

Si vous avez une certaine réticence bien que vous avez bien réfléchi pendant plusieurs heures sur l’engagement que ça implique, vous pouvez toujours vous orienter une solution alternative: le tatouage temporaire.

En attendant de prendre votre décision définitive, vous pouvez vous orienter vers les tatouages éphémères. Cela vous donne le temps de tester et de mûrir votre décision.

Le tattoo éphémère ou le tatouage temporaire est un dessin non permanent qui peut vous aider à choisir si vous êtes prêt à passer au tatouage permanent. Ainsi vous pouvez affiner votre goût en matière de dessins (emplacement, couleur, forme) mais vous pouvez aussi évaluer le rendu sur votre corps. Avec le tatouage temporaire, vous pouvez essayer des configurations sans risquer la fausser bonne idée.

Le tatouage temporaire est utile et vous permet d’affiner votre projet définitif. Après plusieurs essais vous pouvez commencer votre premier tatouage définitif. Pour l’entretien de votre tatouage, on vous conseille les savons naturels artisanaux ou bien il est aussi possible de fabriquer son savon avec la méthode  de saponification à froid qui vous apporte douceur et protection.

Tatouage temporaire

Il existe plusieurs types de tatouages temporaires :

  1. tatouage décalcomanie
    ils présentent un riche choix de motifs et de tailles, ils sont hypoallergéniques. Ils durent en moyenne entre 4 et 5 jours (parfois même une semaine).
  2. Pierre à tatouer
    C’est un véritable tampon pour la peau qui laisse un dessin éphémères faits à l’encre fraîche . Il peut durer 3 jours maximum. C’est souvent une solution adaptée au cinéma pour des gros tatouages comme dans la saga Millenium avec Lisbeth Salander. C’est la solution idéale pour les indécis, vous trouverez un motif à votre goût comme du motif délicat à une grosse pièce graphique et colorée.
  3. Encre Australienne
    Solution choisie par Hollywood et les stars de cinéma. Les tatouages des actrices conçues spécialement pour un film sont crées  pour l’occasion. Il s’agit d’encre noire ou colorée qui est déposée sur la peau mais pas insérées sous votre peau. L’encre australienne s’efface en une semaine environ. Idéal pour faire un test avant un tatouage permanent. La technique est pas très répandue pour l’instant.
  4. Tatouage henné : c’est une préparation traditionnelle provenant du Magreb et Moyen-Orient qui dure plusieurs semaines en revanche il faut vérifier votre tolérance car il peut être source d’allergie.
  5. Tatouage jagua
    Technique provenant d’Amérique latine, il permet de faire des tatoos temporaires. La pulpe du fruit (Jagua) est pressée pour récupérer une substance presque noire : Votre tatouage ressemble quasiment à un permanent mais il s’efface en 1 à 2 semaines
  6. Tatouage semi-transparent: c’est un compromis entre le tattoo temporaire et le tatouage permanent. Une bonne alternative pour ne pas vous engager tout de suite sur le long terme.

A l’instar du maquillage semi-transparent, l’encre est moins concentrée et est injectée sous la peau moins profondément que pour celui d’un tatouage définitif.  Théoriquement le tatouage semi-permanent disparaît grâce au renouvellement cellulaire de la peau qui gomme le tatouage en 5 ans environ.

En revanche il faut être vigilent car l’épaisseur de l’épiderme varie d’un individu à un autre. Le tatoueur ne peut pas vous garantir que l’encre n’est pas introduit en profondeur. Certaines personnes ont conservé des traces du tatouage semi-permanent qui ne s’efface jamais complètement.

Comment ça marche le tatouage à l’henné ?

Vous êtes tenté par le tatouage à l’henné avec des motifs voluptueux placé sur les mains ou les pieds. Ce sont des tattoos qui peuvent être faits aussi sur le corps avec tout type de motifs.

Le feuille de la plante henné donne une couleur marron intense ou orangée qui est réduit en poudre et mélangée à de l’eau. Dès que la pâte est prête, elle est déposée sur la peau avec une seringue en plastique où elle sèche au moins une heure et demi. Le tatouage au henné s’estompe en 3 semaines environ en fonction de la chaleur, du type de peau.

La plante henné n’est pas allergisante mais il est recommandé de faire un test avant de vous lancer dans une grande pièce. Il faut faire attention à l’henné dit « noir » qui est synthétique ou semi-synthétique.
La pâte est déposée sur  la peau, elle peut contenir de la paraphénylnylènediamine (PPD) qui peut générer des allergies graves voire laisser des cicatrices à long terme selon le Syndicat des dermatologues.

1 commentaire

  1. j’adore cet article le tatouage est avant tout un art, pratiqué par des professionnels qualifiés, expérimentés et qui nécessite des règles d’hygiènes à respecter pour éviter tout risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *