Panier (vide) 0

Série limitée

Toutes les séries limitées

Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

Foire aux questions sur le savon à froid

Quelle est la différence entre une savonnette classique et un savon Flow - La savonnerie ?

La « savonnette » que l’on trouve dans les rayons des supermarchés, parfois même sous l’appellation erronée de « savon de Marseille » (je ne parle pas ici du véritable savon de Marseille) contient quasiment toujours de la graisse animale (en général du suif de bœuf) et de l’huile de palme. Ces 2 ingrédients constituent en moyenne 80% de la formule. On comprend donc tout de suite pourquoi ce produit est peu cher. Les matières nobles mises en avant sur l’emballage telles que le beurre de karité, l’huile d’amande douce…. ne dépassent guère les 1% de la formule.

Les savons Flow - la savonnerie utilisent uniquement des graisses végétales telles que le beurre de karité, l’huile de coco et l’huile d’olive… ce sont des savons sans d’huile de palme. Nos savons sont saponifiés à froid, ce qui signifie qu’il ne sont pas cuits, les huiles et beurres solides sont simplement fondus pour être incorporés aux autres huiles. Nos savons contiennent naturellement de la glycérine, hydratante pour la peau et sont surgraissés à 6% pour encore plus de douceur et de nutrition.

Quelle est la différence entre un gel douche conventionnel et un savon Flow - La savonnerie ?

Un gel douche conventionnel n’est pas composé de savon mais d’un mélange de tensios actifs, et en grande majorité du moins cher et du plus décapant de tous le Sodium Laureth Sulfate (que l’on retrouve également dans les produits ménager). Comme pour la plupart des cosmétiques industrielles, on retrouve des dérivés de pétrochimie dans le gel douche. Comme pour sa copine, la savonnette industrielle, les actifs mis en avant sur l’emballage sont en général présents à moins de 1% de la formule… Dans cette catégorie, les gels douche bio sortent mieux leur épingle du jeu.

Les savons Flow - La savonnerie sont fabriqués simplement à base d’huile et beurres végétaux saponifiés (transformés en savon sous l’action d’une solution alcaline). Nos savons ne contiennent aucun dérivé de pétrochimie. Naturellement riche en glycérine et surgraissé à 6% ils sont doux pour tous les types de peaux.

Qu’est-ce qu’un savon surgras ?

Fabriquer du savon nécessite des corps gras et une solution de soude. Un dosage ultra précis de quantité de soude peut saponifier un poids déterminer de corps gras. Afin d'obtenir un savon plus doux et plus nourrissant pour la peau on le « surgraisse » ce qui signifie ajouter plus de corps gras pour que la soude ne puisse pas tout transformer en savon et qu’il reste des huiles et beurres non saponifiés dans le savon final. Bien que le savon surgras à froid soit (de part sa fabrication) très doux, le « surgras » dans un savon est très important. Les savons Flow – La savonnerie ont un taux de surgraissage de 6 et 8% selon les compositions des savons.

Le savon saponifié à froid encrasse-t-il la baignoire ou la douche ?

Il est logique de penser qu’ayant un produit surgras et nourrissant pour la peau, le savon saponifié à froid puisse laisser un dépôt sur les lavabos et sanitaires. De la même façon que les autres produits surgras ou dermatologiquement doux, il se pose la question de savoir si l’on préfère nettoyer sa douche un peu plus souvent ou bien décaper sa peau au quotidien. En tout état de cause, le savon à froid n’encrasse pas vos sanitaires. Le savon disparait totalement après le rinçage habituel de votre douche ou de votre baignoire.

Comment bien utiliser mon savon saponifié à froid ?

Voilà ci-dessous quelques conseils d’utilisation d’un savon naturel à froid.

  1. Permettre au savon de bien s’égoutter et de sécher entre deux utilisations pour cela nous vous conseillons d’utiliser un porte savon ajouré, de préférence en bois. C’est l’accessoire idéal pour votre savon
  2. Alterner avec 2 savons lors de votre utilisation. L’idéal est d’avoir deux savons et de changer de savon à chaque utilisation.
  3. Un savon en saponification à froid est naturellement riche en glycérine végétale hydratante qui lui confère une grande affinité avec l’eau. Donc il vaut mieux stocker vos savons dans un endroit sec, de préférence frais et à l’abri de la lumière.

Le savon Flow - La savonnerie convient-il au nettoyage de mon visage ?

Pour le visage, nous vous recommandons l’usage d’un savon dédié pour des raisons d’hygiène. Les plus adaptés étant le savon « tout nature » et le savon « au miel ».

Le savon Flow - La savonnerie est-il adapté à la toilette intime ?

Oui bien sûr, votre savon Flow – La savonnerie peut être utilisé sur tout le corps. A moins d’avoir un problème gynécologique particulier, dans ce cas il faut suivre les préconisations de votre médecin.

Mon savon présente des traces blanchâtres est-ce normal ?

Oui, la saponification d’un savon à froid s’opère très doucement et suivant différents facteurs il se peut que le savon blanchisse à certains endroits où il a été en contact avec l’air. Il n’y a rien d’anormal et votre savon est parfaitement utilisable.

Il y a des petits points blancs dans mon savon, comment cela se fait-il ?

Les petits points blanc présents dans le savon saponifié à froid proviennent de la partie d’insaponifiables des huiles et beurres utilisés. Les insaponifiables sont des éléments qui constituent le corps gras et qui ne peuvent pas se transformer en savon sous l’action de la soude. Les insaponifiables sont très précieux et comptent parmi les meilleurs agents actifs. Ils pénètrent bien dans la peau qu’ils assouplissent et aident à fixer l’eau. On les retrouve très présent dans le beurre de karité (à hauteur de 15% contrairement à une moyenne de 0.5 à 2% dans les autres huiles et beurres végétaux !).

Les savons de Flow - La savonnerie sont très riches en beurre de karité ce qui explique pourquoi ces points blancs peuvent être visibles (particulièrement sur les savons colorés).

Le pH des savons convient-il au pH de la peau ?

Le ph de la peau se situe autour de 5.5 et 6, le ph des savons est autour de 8.5. Lors de son utilisation, le savon ne reste en contact avec la peau pendant le temps de la toilette, période de temps limité ensuite le savon disparait pendant le rinçage. La présence de glycérine et d’huile non saponifiées dans le savon saponifié à froid compense très largement le coté asséchant du nettoyage. Les savons dit au pH neutre, soit un pH de 7 possède également un pH supérieur à celui de la peau et l’effet est similaire au savon à froid en revanche le savon au ph neutre n’est pas aussi nourrissant pour la peau. De toute façon la peau s’autorégule en permanence pour conserver son pH physiologique.

Mon baume à lèvres est granuleux

Le baume à lèvres Flow – La savonnerie est riche en karité bio. Les insaponifiables du karité sont responsables de ce léger effet granuleux lorsqu'ils sont exposés à des variations de températures. Cela n'a pas d'incidence sur la qualité et les propriétés cosmétiques de votre baume. Au contraire, les insaponifiables sont très bénéfiques pour le soin de vos lèvres.

Le dioxyde de titane est-il dangereux pour la santé ?

Le dioxyde de titane présente un potentiel danger sous forme de poudre lorsqu‘il est inhalé. Sa formule optimisée (pour une meilleure incorporation) en nanoparticule pose en effet problème car elle pourrait passer les barrières physiologiques. Il est difficile pour le consommateur de s’y retrouver car l’un comme l’autre sont nommés E171 dans la liste des ingrédients. En revanche, la loi oblige dorénavant les fabricants de cosmétiques utilisant les nanoparticules à le mentionner sur l’emballage. Nous vous garantissons que le dioxyde de titane utilisé dans les savons de la gamme Flow - La savonnerie ne contient pas de nanoparticules et ne présente absolument aucun danger.

Pourquoi utiliser du dioxyde de titane, un ingrédient polémique ?

Notre dioxyde de titane sans nanoparticule est sans danger. Il apporte de la blancheur, et une belle opacité au savon. Comme tous les pigments que nous utilisons, il est justement dosé.

Pourquoi n'y a-t-il pas de Label Bio sur vos produits ?

Florence travaille au quotidien avec des huiles, des beurres végétaux et des matières premières d’une qualité extraordinaire. Elle sélectionne elle-même les meilleurs producteurs et les fournisseurs pour leur qualité et leur éthique. AUCUNE matière première ni produit n’est testé sur les animaux.

La plupart des ingrédients sont biologiques (l’information figure sur la liste des ingrédients et sur toutes les fiches produits du site). Flow – La savonnerie est totalement transparente sur la composition de ses produits.

Bien que nos produits soient souvent plus « bio » que beaucoup de produits certifiés bio du marché nous avons fait le choix de ne pas se faire certifier pour 2 raisons simples :

  • Un label coute cher à un petit artisan qui début
  • Faire payer plus cher nos clients pour un logo qui ne changera rien à la composition et à la qualité du produit nous semble inutile.

Nous comprenons qu’un label puisse être un repère pour les consommateurs en revanche le travail d’un artisan qui partage au quotidien sa passion, qui montre comment il travaille les matières premières qu’il utilise au travers de photos, de vidéos vaut tous les Labels du monde.

Y-a-t-il beaucoup de marque de cosmétiques qui propose aux utilisateurs d’échanger directement avec la personne qui conçoit les recettes, achète les matières premières et fabrique les produits ?

Florence est toujours disponible pour répondre à vos questions et vous apportez des conseils cosmétiques.