Pourquoi utiliser un shampoing solide ?

Vous souhaitez passer au zéro déchet, le shampoing solide est la solution idéale. Pourquoi utiliser un shampoing solide ? En effet l’utilisation de shampoing solide, vous permet de réduire vos déchets.

La texture solide du shampoing permet de réduire l’emballage et de supprimer le tube en plastique ainsi vous faites un pas vers le zéro déchet et vous participez à la préservation de la planète. Dehors les bouteilles en plastique polluantes qui ne sont recyclés qu’à environ 25% ;-).

Pourquoi utiliser un shampoing solide ?

Shampoing solide sain pour vos cheveux

C’est un shampoing sain, pratique et efficace adapté pour les adeptes du zéro déchet. A l’inverse l’emballage du shampoing solide est minimaliste, il est presque quasiment vendu dans une boite en carton parfois recyclable ou vendu sans emballage ce qui permet de réduire considérablement les déchets. L’emballage est moins encombrant donc l’impact sur le transport vers le client final est moindre. C’est un produit écologique tout au long de son cycle de vie.

Grâce au shampoing solide, vous évitez d’introduire des flacons en plastique dans votre salle de bain. La texture du shampoing permet d’éviter un emballage généralement en plastique qui n’est recyclé qu’à hauteur de 25% et qui dégrade l’environnement. La fabrication de shampoing solide demande nettement moins d’eau donc vous faites aussi des économies à l’échelle de la planète. A ce propos, l’emballage est en général limité, il se résume uniquement au volume de produits à expédier pour éviter des boites plus grandes que nécessaire.

Autre élément, la fabrication de shampoing solide nécessite beaucoup moins d’eau lors de sa conception qu’un shampoing industriel. Donc l’achat de shampoing solide écologique permet d’économiser de l’eau à l’échelle de la planète. En plus des économies d’eau réalisées avec le shampoing solide, ce sont aussi des déchets en moins. Toutes les bouteilles en plastique rigide de shampoing  posent un réel problème environnementale.

Avantages du shampoing solide

  • Pratique : le shampoing solide est léger et facile à transporter. Le shampoing solide prend peu de place et il est moins gênant qu’un flacon de shampoing liquide dans votre salle de bain.
  • Efficace : avec sa composition saine, le shampoing solide est ultra-doux. Il apporte du billant et de la douceur à chaque utilisation. De plus il convient à tous les types de cheveux.
  • Le shampoing solide est économique : il dure longtemps. En effet contrairement au shampoing liquide, vous dosez la quantité de produit nécessaire à chaque utilisation.
  • Écologique : Vous réduisez vos déchets car l’emballage est limité. Pas de flacon en plastique. Généralement une petite boite en carton. C’est le choix idéal pour les personnes concernées par le zéro déchet.

Pour en savoir plus sur les avantages à passer au shampoing solide.

Comment gérer la transition vers un shampoing solide ?

Le passage d’un shampoing conventionnel à un shampoing solide peut nécessiter une période de transition quelques ajustements. La plupart des shampoings liquides commerciaux contiennent du SLS (Sodium Laurel Sulfate) pour éliminer l’accumulation de produit et des silicones synthétiques pour lisser les cheveux. Ces produits chimiques peuvent s’accumuler dans les cheveux, c’est pourquoi de nombreuses personnes doivent changer de shampooing après quelques semaines. Ils peuvent également priver les cheveux de leurs huiles protectrices naturelles et provoquer une surproduction de pétrole par le cuir chevelu qui tente de compenser.

Passer au shampoing solide

Comment gérer la transition vers un shampoing solide ? Lorsque vos cheveux et votre cuir chevelu s’habituent à votre nouveau shampoing solide. Cela peut prendre des jours, des semaines ou parfois des mois – les cheveux de chacun sont différents. Pendant cette période, vous pouvez avoir l’impression que vos cheveux sont lourds ou cireux. C’est normal et cela devrait passer, mais il faut parfois faire preuve de persévérance et de patience jusqu’à ce que vos cheveux s’adaptent.

Pour commencer, vous pouvez faire mousser la shampoing solide entre vos mains et frotter les bulles dans vos cheveux. Plus tard, vous constaterez peut-être que vos cheveux seront heureux si vous utilisez le shampoing directement sur votre tête. Quelle que soit la méthode utilisée, veillez à bien vous rincer !

Shampoing solide et shampoing conventionnel quelle différence ?

Avec le shampoing solide, c’est de la cosmétique 100% fait main dans la transparence complète avec une approche bienveillante pour vos cheveux et la planète. Nous avons fait l’objet d’une grande campagne marketing orchestrée par la cosmétique conventionnelle qui nous a fait croire que nos cheveux pouvaient être en bonne santé sous réserve d’acheter leur shampoing et leur après-shampoing.

L’époque où on ouvrait les bouteilles de shampoing à la mode pour sentir ces odeurs exotiques vantées par le marketing qui nous faisaient voyager au bout du monde n’est pas si lointaine. Quelle fierté pouvait-on ressentir d’avoir trouver le shampoing liquide avec son emballage attrayant et son slogan tapageur et sa fragrance attrayante ? Pourtant le résultat sur nos cheveux est contestable et la véritable alternative reste le shampoing solide. Quelle est la différence entre le shampoing solide et le shampoing conventionnel ?