Savon saponifié à froid

Flow académie


Vous souhaitez réussir votre savon maison ou vous perfectionnez dans la fabrication de savon coloré ? Inscrivez-vous pour rester informé.e de l’ouverture de la prochaine session d’inscriptions et recevoir une offre spéciale. 

  • Plateforme 100% en ligne
  • Vidéos pratiques
  • Astuces et conseils de pro

Recevoir une alerte avec une offre spéciale

Comment faire un savon saponifié à froid ?

savon saponifié à froid
Découvrez tous les bienfaits de la saponification et tout ce qu’il faut savoir pour faire son savon solide à froid. La méthode de saponification artisanale est un principe de fabrication de savon saponifié à froid populaire pour plusieurs raisons.

La saponification à froid offre une flexibilité dans la sélection et l’utilisation des matières grasses, des huiles, colorants et fragrances. La soude caustique est la base qui convertit les corps gras et les huiles en savon et en glycérine naturellement.

Fabriquer son savon

fabrication de savon à froid
Le savon maison est simple à faire. Il faut quand même connaitre les fondamentaux pour  fabriquer son savon maison à froid soi-même  ou acheter son savon à froid auprès d’un professionnel.

Découvrez nos articles pour faire son savon maison à froid et nos conseils pour choisir un savon à froid adapté à votre peau et respectueux de l’environnement.

Savon artisanal

savon artisanal

Comment acheter le savon artisanal qui vous ressemble ? Sur les marchés ? Dans les stands des salons ? Dans tous les cas, il faut être attentif à la liste des ingrédients pour profiter des bienfaits du savon saponifié à froid.

Certains savons contiennent des graisses animales ou des huiles produites intensivement. Privilégiez un savon artisanal 100% fait la main.

Savon saponification à froid surgras

savon surgras
Le savon saponification à froid de Flow – La savonnerie est un savon qui aide à protéger la peau grâce à la technique du surgraissage. C’est un savon à froid surgras enrichi en huiles et en matières grasses qui produit un savon doux adapté aux peaux sèches qu’ils nourrissent et aux peaux grasses qu’ils régulent.

Le savon à froid est un savon respectueux de la peau et de l’environnement. Sans additif nocif pour la santé ou polluant, sans conservateurs ou agents moussants, c’est un produit de qualité à privilégier à la place de savons industriels.

Shampoing solide

shampoing solide
Les cheveux sont essentiels pour l’apparence physique. On est beaucoup plus exigeant avec le shampoing car les cheveux doivent être propres après le lavage mais aussi doux. La cosmétique traditionnelle a inondé le marché de shampoings avec des compositions douteuses et des tensio-actifs agressifs. Maintenant vous avez une nouvelle alternative avec le shampoing solide fabriqué artisanalement avec des tensio-actifs doux.

Le shampoing est composé majoritairement d’eau (70%) et de tensioactifs qui doivent attirer. Vous avez besoin d’un shampoing solide avec des tensio-actifs sains qui respectent votre cuir chevelu.

Faire son savon maison sans soude caustique

savon sans soude caustique
Faire son savon maison sans soude, c’est simple et rapide avec la base de savon Melt and Pour. Avec une base de savon déjà prête, vous n’avez pas besoin de manipuler de la soude caustique qui reste une substance chimique à manipuler avec précaution.

Vous pouvez fabriquer du savon maison avec vos enfants ou des amies en laissant libre cours à votre imagination et les offrir.  Vous pouvez aussi colorer votre savon maison avec des colorants ou parfumer votre savon avec des huiles essentielles.  L’avantage est que vous personnalisez votre savon comme vous le souhaitez avec des éléments naturels (argile, lavande, fleur etc).

Savonnerie artisanale Yvelines

savonnerie artisanale yvelines
Découvrez la savonnerie artisanale Yvelines . Depuis la création jusqu’à aujourd’hui, la création d’une savonnerie est une aventure en soi.

On part d’une idée et de la volonté de personnes engagées dans un processus continu de fabriquer et mettre sur le marché les meilleurs savons à froid et shampoings solides pour le bien-être des utilisateurs.

Au-delà de la savonnerie, c’est une entreprise entrepreneuriale à vivre au quotidien avec les réussites et les obstacles à franchir.

Quel savon choisir pour votre peau ?

savon type peau
Comment choisir le savon adapté à son type de peau ? Difficile de s’y retrouver dans les promesses et le discours marketing. Les cosmétiques contiennent des produits toxiques pour la peau et l’organisme.

C’est pourquoi il est indispensable de savoir lire les étiquettes et connaitre les ingrédients nocifs afin de choisir un savon naturel et sans danger.

Quel est le meilleur savon saponifié à froid ?

meilleur savon saponifié à froid
Quel est le meilleur savon ? Savon saponifié à froid pour se laver ? Il existe de nombreuses formes de savon avec des procédés de fabrication variés. Pain de savon, savon solide, savon liquide, savon en cube… L’apparence extérieure peut changer d’un savon à l’autre mais le point important à prendre en compte dans le choix de son savon, c’est le mode de fabrication.

S’agit-il d’un savon saponifié à froid ou autre ? La peau est fraîche, saine et ferme lorsqu’elle est suffisamment nourrie en graisse et en humidité or c’est la fabrication du savon qui apporte ses propriétés bienfaisantes et protectrices.

Savonnerie à froid, activité réglementée

artisan savonnier
Contrairement aux médicaments, un produit cosmétique comme le savon ne nécessite aucune autorisation particulière pour sa mise sur le marché en revanche il y a une déclaration obligatoire et des normes à prendre en compte. Le fabricant doit assurer la sécurité de ses produits. Par exemple un savon doit être sur dans des conditions d’utilisation normales.

Il est de la responsabilité du savonnier de s’assurer de la sécurité de ses savons. En cas de litiges, la savonnerie devra prouver que son produit est vraiment sûr. C’est le fabricant de savon qui est responsable de la conformité de ses cosmétiques avec la réglementation juridique sur les savons et le métier de savonnier.

Cosmétiques naturelles

produit cosmetique naturel
Les femmes et les hommes sont engagés dans une lutte permanente contre la déshydratation et les impuretés de la peau. On vit dans un environnement où la peau fait l’objet de beaucoup plus d’agressions qu’avant. En revanche aujourd’hui l’industrie de la cosmétique complique encore et toujours le choix du consommateur. Or le marketing des cosmétiques tente de convaincre le consommateur des bienfaits d’un produit cosmétique sain et naturel.

Lorsqu’on lit les messages sur l’efficacité des produits, il ne faut pas se laisser aveugler par les apparences. Il est difficile de réparer la peau comme on peut le faire pour une voiture en fonction d’une pièce défaillante. La principale fonction d’un soin pour le visage ou le corps est d’hydrater la peau et la protéger de la déshydratation. Soigner la peau est utile et recommandé pour éviter les irritations épidermiques. Les eczémas peuvent se former facilement sur une peau sèche.

Manipulation systématique du consommateur

L’industrie de la beauté emploie massivement des substances chimiques et nie les risques potentiels . Plus que n’importe qu’elle autres secteurs industriels, l’industrie des cosmétiques conventionnels trompe et abuse la confiance des consommateurs avec des emballages qui mettent en avant des promesses d’efficacité infondées et des messages trompeurs. Les accroches marketing sont à l’opposé des véritables propriétés du produit. On met en avant des substances qui ne sont pas employées qu’en quantité infime.