Avantages de la saponification à froid

Le processus de saponification à froid est un processus lent c’est-à-dire que forcément le fait de cuire une pâte, accélère le processus de saponification ce qui fait que le savon de Marseille ou le savon industriel quand ils ont cuit plusieurs jours, sont utilisables tout de suite à la différence des savons saponifiés à froid qui doivent subir une phase de cure.

Saponification à froid : bénéfices

La saponification à froid est ce qu’on appelle une réaction exothermique c’est-à-dire que c’est une réaction chimique qui produit de la chaleur donc ça c’est normal. On a beau parler de saponification à froid, il est normal que lorsque vous faites votre mélange des deux phases de la phase de lessive de soude et de la phase grasse que même si vous travaillez à basse température le mélange monte température et crée de la chaleur. C’est la même réaction chimique qui crée de la chaleur quand vous mélangez votre soude caustique savon dans l’eau mais pareil on en parle plus loin.

La phase de cure est une phase où le savon sèche tranquillement et durcit. Le pH du savon redescend, le savon perd une bonne partie de son eau tout simplement et on le laisse s’« affiner » pour qu’il soit suffisant dur, qu’il ne soit plus caustique et qui soit tout simplement bon à utiliser. Cette phase de cure est de minimum 4 semaines. Moi je la conseille plutôt à 6 semaines mais on y reviendra. Pour le matériel de  fabrication du savon.

De toute façon il y a un délai minimum entre le moment où l’on a choisi de fabriquer son savon et le moment de son utilisation. Lorsqu’on fabrique, le savon est encore tout mou, liquide etc donc il faut le laisser durcir. Il y a un temps incompressible de cure de 4 à 6 semaines avant d’utiliser les savons artisanaux et c’est la grande différence avec la saponification à chaud.

Il y a une possibilité d’accélérer ce processus c’est ce qu’on appelle le SAFour qui consiste tout simplement à passer au four le savon tout de suite après sa fabrication de savon. Donc en fonction du moule à savon ou de votre kit savon à faire soi-même  et la quantité de savon que vous avez, cela ne sera pas la même durée.

Par exemple pour un moule qui va contenir 1 kg comme un moule à cake, on le passe pendant 3 h et surtout à très basse température c’est-à-dire qu’on met à 50 °C si votre four ne descend qu’à 60 °C, vous pouvez laisser à 60 °C mais dans ce cas-là vous laissez la porte légèrement entre-ouverte du four et donc on le laisse jusqu’à 3 h comme ça de façon à le monter en température et à accélérer le processus de saponification.

Si vous avez des petits moules individuels par contre il faudra laisser maximum 1 h parce que ça va chauffer beaucoup plus vite que dans dans un grand moule pour faire son savon fait maison. Donc 1 h à 50°C sur des moules individuels, 3 h à 50 °C sur des grands moules et ensuite on le laisse surtout dans le four on ne le sort pas, on le laisse redescendre température tout doucement.

Une fois que c’est fait vous laissez la porte du four fermée mais vous vous éteignez votre four. On le laisse refroidir en général à peu près 24 heures et une fois qu’il a bien refroidi, vous le démoulez et vous le découpez.

Techniquement le savon est utilisable de suite mais il est toujours recommandé même en SAFour de le laisser curer pendant une semaine. Effectivement si vous avez besoin de faire des cadeaux pour Noël et que vous êtes un peu en retard ou pour une autre occasion, ça permet d’accélérer le processus et surtout de ne pas avoir un savon qui soit caustique, ça peut dépanner. Ce n’est pas ce que je préfère ni ce que je conseille forcément je vous en reparlerai dans les modules suivants notamment au sujet des couleurs.

Pour résumer, corps gras + lessive de soude = savon et glycérine, la glycérine est au total 7 à 8 % dans le savon au final. Le processus est un processus exothermique qui dégage de la chaleur. On laisse une période de cure au savon de 4 à 6 semaines qui peut être raccourcie à une semaine si  on le passe au four et qu’on fait ce qu’on appelle un SAFour.

Pour en savoir sur le  calculateur saponification.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *