BPF savonnerie

La mise en œuvre et l’écriture des bpf savonnerie et leurs annexes est une tache complexe pour une personne novice qui n’est pas habituée aux normes de Qualité. On vous conseille de vous former avec une formation savonnerie complète pour assurer que vos bpf savonnerie sont correctes et conformes à la règlementation.

L’objectif des textes sur les bpf pour la savonnerie est d’apporter à l’utilisateur la garantie d’un produit qui répond à des critères de qualité sans risque pour la santé. Le savon est un produit cosmétique destiné à être appliqué sur la peau. Il est soumis aux obligations du Règlement Européen 1223/2009 complété par la norme ISO 22716 qui guide des Bonnes Pratiques de Fabrication.

Formation savonnerie :
Je m’inscris à la
Flow académie PRO

Les bpf pour votre savonnerie artisanale sont les lignes directrices pratiques et organisationnelles destinées à assurer la reproductibilité et la qualité de fabrication de vos savons et vos produits cosmétiques. Il y a des obligations réglementaires à respecter. Les obligations pour une savonnerie sont la rédaction des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF savonnerie) et la constitution du Dossier d’Information Produit (DIP savon).

bpf savonnerie

BPF savonnerie

Toutes les étapes de la fabrication sont concernées dans votre dossier bpf savonnerie : achat des matières premières, conditionnement, équipements, contrôle des produits finis, stockage, laboratoire, l’hygiène, locaux, échantillonnage, tests de stabilité, etc. Le plan du laboratoire de votre savonnerie doit être défini en prenant en compte les différentes zones et flux.

Formation bpf savonnerie

Quels sont les avantages à suivre une formation bpf savonnerie ? Il est vivement recommandé de comprendre la règlementation et les normes afin que votre laboratoire soit en conformité. Gérer une savonnerie c’est être responsable d’une activité dont vous devez connaitre l’aspect règlementaire.

Les bpf savonnerie vous permettent de faciliter l’organisation et la réalisation des activités de votre savonnerie artisanale afin de contrôler les facteurs qui peuvent avoir une incidence sur la qualité de vos savons ou de vos produits cosmétiques.

Les bpf savon diminuent les risques d’oublis, de détériorations, de contaminations, d’erreurs et donne au consommateur un produit cosmétique de qualité. Il vous permet de disposer d’un référentiel reconnu qui prend en compte les besoins spécifiques du secteur cosmétique.

Bonnes Pratiques de Fabrication – Norme ISO 22716

Lorsqu’on crée sa savonnerie on est contraint d’être en conformité avec les Bonnes pratiques de fabrication selon la norme NF ISO 22716. Cette obligation nécessite d’écrire les procédures pour toutes les étapes de la fabrication de vos savons et produits cosmétiques.

Pour rappel de la règlementation cosmétique, le savon est un produit cosmétique. C’est une substance ou un mélange destiné à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain en vue principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles. Source : Article 2 du règlement EU 1223/2009

DIP savon

Pour chaque recette de savon ou produits cosmétiques, le savonnier doit construire un dossier qui doit être mis à disposition des autorités. Votre DIP savon réunit toutes les données sur vos produits dont la majeure partie provient des fournisseurs savonnerie de matières premières et articles de conditionnement primaire c’est-à-dire en contact avec le produit.

DIP et Évaluation sur la sécurité

La validation de votre recette de savon nécessite une connaissance de tous les ingrédients du point de vue de leur toxicologie c’est-à-dire de toutes substances qui peuvent nuire à la santé de l’utilisateur ou impliquer des restrictions d’utilisation (femmes enceintes, enfants, …).

Dans votre DIP savon en pdf ou papier, on doit retrouver le Rapport sur la Sécurité du produit qui est rédigé par un évaluateur diplômé qui évalue la sécurité du savon ou de votre produit cosmétique.

La création de vos DIP savon est un coût supplémentaire à prendre en compte dans votre projet de création et dans le business plan de votre savonnerie artisanale. En moyenne le tarif dip savon varie entre 150 à 350€ selon la formule et les évaluateurs. Il peut représenter un investissement initial conséquent si vous comptez mettre sur le marché une large gamme de savons et de produits cosmétiques.

Sources : Norme 22716 – Bonnes pratiques de fabrication (bpf savon)

Formation savonnerie :
Je m’inscris à la
Flow académie PRO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *