Programme pour fabriquer son savon en ligne

Vous cherchez  une formation pour fabriquer son savon solide en ligne ? Nous vous invitons à découvrir notre plateforme d’apprentissage pour vous accompagner à travers des leçons présentées en vidéo  et ses différents modules pour vous apprendre à créer de beaux et jolis savons fabriqués par vous-même.

formation savon en ligne

Vous avez besoin d’une structure et une méthodologie complète pour faire du savon saponifié à froid. Vous cherchez des réponses aux questions  que vous vous posez  sur la fabrication du savon au même endroit. Dans ce programme en ligne pour apprendre à  fabriquer son savon fait maison, vous allez apprendre des techniques éprouvées et utilisées depuis plusieurs années.

Vous trouverez des conseils d’une experte qui vous explique sa méthode de fabrication efficace qui vous apporte des résultats. Parfois on décide de se lancer seul.e dans l’aventure de la saponification à froid. L’apprentissage peut être lent, dur parfois douloureux. Autre point lorsqu’on débute, il est difficile de savoir ce qu’on ne sait pas. L’avis d’un spécialiste et non d’un amateur est utile et recommandé pour gagner du temps et partir sur de bonnes bases.

Fabriquer son savon avec une pro

Pour ceux qui ne me connaissent pas ou qui ne connaissent pas bien,  je voulais me présenter et vous parlez un petit peu de ce qui m’a amené aujourd’hui a créé cette plate-forme d’apprentissage destinée à ceux qui souhaite apprendre à faire son savon.

Je m’appelle Florence, j’ai créé Flow – la savonnerie, savonnerie artisanale professionnelle depuis 2018. Je ne suis pas tombée dans la cosmétique tout à fait par hasard parce que j’ai commencé à l’âge de 16 ans donc autant dire que ça remonte un peu. J’ai commencé quand j’avais 16 ans en faisant des études pour devenir esthéticienne. J’ai passé un CAP et un Brevet professionnel d’esthétique cosmétique et puis tout naturellement j’ai travaillé pendant une bonne dizaine d’années dans les cosmétiques traditionnelles aussi bien instituts qu’en parfumeries.

Après je suis devenue animatrice-formatrice dans des parfumeries et puis j’ai eu mon dernier emploi au sein de la cosmétique conventionnelle dans un centre conseil consommateurs d’un grand groupe français mondial et c’est un petit peu à ce moment-là que sans le savoir j’ai commencé à basculer vers la cosmétique naturelle. Il faut savoir qu’en France en tout cas on a commencé à parler des problématiques de certains ingrédients dans les cosmétiques conventionnelles aux alentours de 2005.

Faire son savon : naissance d’une passion

En fait c’est en 2005 qu’il y a eu les premières révélations sur la nocivité potentielle de ce qui est notamment les parabènes et les sels d’aluminium, c’est quand même assez récent finalement. Maintenant ça remonte un peu mais 2005 ce n’est pas si loin que ça. Moi je suis arrivée dans cet emploi 2 ans plus tard en 2007, c’était encore tout frais. On avait vraiment de plus en plus de questions de gens qui disaient : « Oui, je comprends pourquoi il y a tel ingrédient dans vos produits, qu’en-est-il ?». Moi à l’époque bien formatée par l’école et mon travail d’esthéticienne et de vendeuse, je n’avais pas vraiment réfléchi à ce qu’il y avait dedans comme beaucoup de gens encore aujourd’hui.

A ce moment-là, justement je prenais conscience de certaines choses et ça m’a poussé tout simplement à réaliser qu’il y avait peut-être des questions à se poser. Et l’un dans l’autre à ce moment-là je suis tombée enceinte de mon premier enfant et comme beaucoup c’est peut-être le cas de certaines d’entre vous, avec l’arrivée du premier enfant, on se pose des questions sur les produits qu’on va utiliser. Qu’est-ce qui peut être bon ou pas bon d’appliquer au bébé ? Au final on se rend compte que si ce n’est pas bon pour un bébé, ce n’est peut-être pas bon pour nous non plus. En fait la prise de conscience et la bascule se sont vraiment faites à ce moment-là.
Autant vous dire que de toute façon étant enceinte, il n’était pas question de renouveler mon contrat avec cette entreprise. J’étais passée à autre chose et c’est à ce moment-là durant tout mon congé maternité et mon congé parental que j’ai commencé à fabriquer mes propres produits pour le bébé et pour moi.

Saponification à froid une nouvelle façon de voir le savon

Comme forcément j’avais déjà des connaissances au niveau de la peau et au niveau des soins et des formulations de produits puisque j’avais appris aussi les bases de la cosmétologie, j’y ai pris goût puisque c’était déjà un domaine qui m’intéressait. C’est comme ça que j’ai commencé à fabriquer mes propres produits. Ce n’est pas le savon naturel  que j’ai commencé tout de suite, j’ai découvert la saponification à froid un petit peu plus tard à l’arrivée du deuxième enfant.

En revanche la saponification à froid a été une vraie révélation pour moi, parce que depuis toute petite j’ai de l’eczéma et je souffrais de problème de peau que beaucoup connaissent hélas. Je n’ai jamais pu utiliser les produits de gel douche parfumé ou autre produit de ce style qui provoquaient des réactions. Donc c’est vrai que comme beaucoup de gens par rapport à des situations comme celles-ci on se résigne finalement utiliser certains produits pas très plaisants à utiliser en se disant que de toute façon il y a que ça qui nous convient.

Et c’est vrai qu’en découvrant le savon solide et la saponification à froid, je me suis rendu compte qu’on pouvait avoir un savon pour la peau. Il n’y a pas de réaction, ça se passe très bien au contraire ça procure des sensations et pas du tout de réaction, il y a vraiment une sensation très différente. J’ai pris goût à tester les couleurs et les parfums et me rendre compte qu’en fin de compte ce n’étaient pas les couleurs et les parfums qui étaient forcément le problème mais la composition de base du produit tout simplement.

Mon goût de l’artistique ayant pris le dessus je me suis pris d’une passion folle pour la réalisation de savons et notamment des savons marbrés que vous avez peut-être déjà vus. J’ai commencé à partager sur les réseaux sociaux j’ai créé une chaîne Youtube, il y a déjà pas mal d’années maintenant puis à l’époque quand j’ai commencé effectivement il n’y avait pas de groupe Facebook, il y avait des forums qui étaient plus ou moins actifs mais dans l’univers francophone il n’y avait pas vraiment de contenu du moins pas vraiment de ressources pour apprendre. Et c’est en encore le cas d’ailleurs aujourd’hui.

Après avoir réalisé mon rêve de créer ma propre savonnerie artisanale et de vendre mes produits, je me suis dit qu’il y avait vraiment une réelle envie chez moi et puis surtout une réelle demande de la part des gens d’apprendre et surtout d’apprendre correctement. La saponification à froid ce n’est pas comme la cuisine, c’est nettement plus dangereux on ne peut pas se permettre de faire n’importe quoi. On ne peut pas se mettre à commencer sans se renseigner un minimum. On ne peut pas tester comme ça juste pour voir.

Voilà pourquoi j’ai créé ce programme pour se former à faire son savon que ce soit pour les bases évidemment il faut commencer par là et aussi pour tout ce qui est de la technique pour colorer, parfumer, décorer vos savons et pour profiter de tout ce que la saponification à froid permet de faire. Voilà tout ce que vous pouvez découvrir dans le programme fabriquer son savon de la Flow académie.

4 commentaires

  1. Bonjour,
    N’hésitez pas à vous rendre sur la page de la Flow Académie Pour avoir toutes les infos.

  2. Bonjour,
    je voudrais vous demander combien ça peut me coûter la formation. Je fabrique déjà des savons en utilisant le calculateur mendrulandia. je fais aussi les huiles: comme coco, amandes, carottes etc. mais je voudrais approfondir ma connaissance pour pouvoir faire des différents types de savon et pour différentes types de peau. Si vous pourriez me contacter ou me laisser votre contact à mon adresse mail pour avoir plus de renseignement ça me ferait plaisir.
    Par avance, Je vous remercie.

  3. Bonjour,
    Mon programme se compose de deux offres, vous trouverez le détail par ici:
    https://www.flowacademie.vip/

  4. Bonjour,

    Pourriez vous me faire parvenir un devis pour la formation.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *