Comment choisir les matières premières pour fabriquer son savon ?

On évoque ici toutes les questions générales sur les matières premières notamment comment les sélectionner pour faire son savon saponifié à froid. Tous les beurres, les cires et les huiles végétales sont utilisables pour faire du savon.

matieres premieres savon

Huiles et beurres végétaux pour faire son savon

Toutes les graisses animales également que ce soient le saindoux, la graisse de canard fonctionnent également en revanche les huiles minérales, cires, paraffines ou silicones, toutes ces huiles minérales sont des huiles inertes. Les huiles synthétiques ne conviennent pas pour faire du savon saponifié à froid, ça ne se transforme pas, ça ne se saponifie pas. Ce sont des huiles inertes.

Vous ne pouvez pas non plus utiliser de mélange d’huiles. Par exemple un mélange de tournesol et de colza ou un mélange de plusieurs huiles qu’on trouve dans le commerce puisqu’on ne connaît pas les proportions de chaque huile. On ne peut pas les utiliser en saponification à froid. Vous pouvez prendre des huiles issues de l’agriculture biologique ou des huiles raffinées. Tout marche de la même façon, c’est une question de choix. Evidemment le coût ne sera pas le même.

Pour débuter, je vous conseille d’éviter des matières premières onéreuses et de partir sur des petites quantités avec des huiles bon marché après c’est vous qui décidez. A savoir que de mon expérience souvent les huiles extra-vierge bio ont tendance à moins bien vieillir dans le temps dans le savon solide en fonction d’autres facteurs alors que les huiles raffinées vieillissent mieux puisqu’elles sont déjà travaillées. Pour des huiles sensibles, c’est intéressant de les prendre plus raffinées si elles existent mais il n’y a pas vraiment de grande différence, les deux ont leurs intérêts.

Quelle soude caustique doit-on utiliser pour faire son savon ?

Maintenant passons à la soude caustique. C’est vraiment une grande interrogation de savoir quoi prendre. Qu’est-ce qui convient ? Qu’est-ce qui ne convient pas. Il y a deux possibilités soit de la soude caustique déjà diluée qu’on appelle de la lessive de soude. On en trouve dans les magasins de bricolage, dans les grands hypermarchés au rayon ménager. Attention parce qu’il existe différents bidons qui peuvent porter la mention soude. Il faut de toute manière bien vérifier la composition quel que soit la marque c’est-à-dire qu’il faut de la soude caustique et de l’eau.

En effet initialement ce sont des produits qui ne sont pas fabriqués pour faire du savon naturel. C’est un produit ménager utilisé comme déboucheur, décapeur etc. Certains fabricants ajoutent de l’ammoniac, de la javel, des additifs pour renforcer le pouvoir décapant et déboucheur du produit nettoyant qui ne sont pas adaptés pour le savon. Il faut effectivement faire attention et vérifier la concentration qui est toujours marquée sur le bidon (même si ce n’est pas toujours facile à trouver). Il faut voir la concentration en soude caustique de la solution.

La soude caustique en micro-perle vous permet de diluer votre propre soude dans de l’eau déminéralisée et de faire votre propre lessive de soude, on verra aussi tous les intérêts que ça peut avoir. Idem pour la soude liquide déjà diluée, il faut vérifier qu’il n’y ait pas d’additif ou d’autres choses dedans. C’est qu’on appelle la pureté de la soude notamment des micros-perles. Il peut y avoir des micros-perles qui n’ont pas leur place dans le savon.

Que ce soit végétale ou animale tout convient. A chacun de choisir selon ses envies et ses convictions. Ici vous êtes libre de faire tout ce que vous voulez savon au lait de chèvre ou savon végétal. Bio ou le non-bio, vous êtes libre de faire comme vous voulez selon vos convictions et votre budget. Parmi les matières grasses végétales il peut y avoir des écarts de prix importants en fonction des huiles bon marché ou des huiles plus chères. Il y a une multitude de possibilités c’est vous qui décidez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *