Comment choisir sa soude caustique pour faire son savon ?

On aborde ici la question de la soude caustique. Il y a la soude en micro-perles pour faire son savon en fabriquant sa propre lessive de soude en la mélangeant à de l’eau déminéralisée et il y a la lessive de soude toute prête. Dans les 2 cas, assurez-vous qu’elle soit composée uniquement de soude caustique et qu’il n’y ait pas d’additifs (microbilles d’aluminium dans la soude en perles ou ammoniac dans la soude liquide).

choisir sa soude caustique

Comment choisir sa soude caustique ?

Effectivement vous avez 2 possibilités qui n’ont pas la même utilité et qui présentent des avantages et des inconvénients différente.
Pour commercer la lessive de soude déjà prête en bidon (déjà diluée) est un produit qui est intéressant lorsqu’on a une appréhension à utiliser de la lessive en perles ou peur de faire sa propre dilution ce qui est tout à fait compréhensible. Elle est conseillée pour la fabrication des premiers savons. Il n’y a pas de mélange à réaliser.

Lessive de soude toute prête

Est-ce que la lessive de soude toute prête est moins dangereuse ? C’est moins dangereux puisqu’il y a moins de manipulations à réaliser. Lorsqu’on manipule la soude, on réalise des mélanges, on a moins de risques de se blesser en revanche la soude caustique conserve le même pH et les mêmes dangers donc il faut la manipuler avec précaution. Les protections de sécurité peuvent être plus légères que pour la soude en micro-perles où vous aurez besoin d’un vrai masque respiratoire de protection.

Pour la lessive de soude déjà prête, il y a moins de manipulations à faire et peut apporter un côté plus rassurant pour débuter. Un des inconvénients c’est au niveau de la température. La lessive de soude ne se chauffe jamais. Le fait de l’avoir à température plus basse peut être problématique par rapport à la recette qu’on utilise. On peut créer des fausses traces ou créer un choc de température entre les corps gras et la soude caustique liquide. Cela peut créer des problèmes sur la pâte à savon solide notamment sur les fragrances. Donc c’est une option intéressante pour débuter.

Dans tous les cas, il ne faut pas chauffer une soude déjà prête, elle s’utilise à température ambiante. Ne pas conservez la lessive de soude dans une cave mais privilégiez un endroit à température ambiante autour de 20°C.

La lessive de soude déjà prête présente un intérêt pour débuter en saponification à froid et réduire son appréhension face à la soude. Néanmoins le prix est plus élevé surtout si vous produisez des grandes quantités de savon fait maison. L’autre inconvénient est qu’on ne peut pas modifier la concentration. On ne peut pas réduire la quantité d’eau puisque le mélange est déjà fait.

Soude en micro-perles

A l’inverse la soude en micro-perles permet d’ajuster la quantité d’eau dans la recette pour obtenir un savon naturel qui soit plus ou moins dur, qui sèche plus vite. On peut aussi ajouter plus d’eau dans la recette pour ralentir la trace.

Un autre avantage de la soude en micro-perles est la possibilité de substituer l’eau par un autre liquide comme le lait, les jus. La séparation de l’eau et de la soude permet de modifier la quantité d’eau ou de remplacer l’eau par autre chose. La soude en micro-perle est utilisée par la savonnerie artisanale.

Lorsqu’on utilise de la soude caustique en micro-perles et qu’on réalise son mélange, il y a une réaction exothermique c’est-à-dire que le mélange augmente vite en température. Lorsqu’on réalise son mélange, il faut le faire doucement et le laisser monter en température ce qui dégage des vapeurs toxiques d’où l’intérêt d’avoir un masque respiratoire adapté. Les inconvénients ce sont les manipulations de la soude et la nécessité de se protéger. En revanche la soude en micro-perles permet de moduler sa recette et d’ajuster la quantité de liquide (eau ou autre) selon ses besoins contrairement à la lessive de soude toute prête qui possède certaines limites.

La manipulation de la soude caustique présente des intérêts, elle est moins onéreuse, elle offre beaucoup plus de possibilités. Elle permet de réguler la température puisqu’une fois qu’elle est montée en température, on la laisse refroidir. On peut mieux harmoniser la température de la lessive de soude avec celles des huiles pour travailler à des températures équivalentes ce qui permet d’obtenir une meilleure pâte à savon et un savon plus facile à réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *