Comment choisir son shampoing solide ?

shampoing solide que choisirPourquoi abandonner son shampoing classique pour passer au shampoing solide ? Les shampoings solides sont des shampoings plus écologiques. Certains parlent d’une tendance d’autres parlent d’un cosmétique sain et respectueux des cheveux et de l’environnement. Peut-on parler de « révolution capillaire »?

Au fond nous savons que le shampoing liquide classique contient des composants néfastes pour la santé de nos cheveux. Il suffit de regarder la couleur du produit et son emballage rouge vif ou autre. Les études montrent que certains cosmétiques sont toxiques comme les silicones, les sulfates ou des conservateurs. Dans ce contexte comment choisir le shampoing solide selon son type de cheveu ?

Qu’est-ce que c’est le shampoing solide ?

Savon solide cheveux,  shampoing savon solide, le nom par lequel vous le retrouverez facilement c’est shampoing solide tout simplement.Le shampoing solide est un shampoing qui contient des tensio-actifs pour laver les cheveux. Le shampoing est un produit destiné au nettoyage des cheveux et du cuir chevelu. La qualité requise d’un shampoing est de laisser les cheveux souples et brillants, ne pas être trop détergents, ne pas irriter les yeux et modifier le PH acide du cuir chevelu.

Grâce à la composition du shampoing solide sans sulfate sans silicone, il est adapté à tous les types de cheveux qu’ils soient fins, épais, lisses ou crépus. Il se présente sous forme de savon solide et présentent une multitude d’avantages.

Les compositions du shampoing solide sont multiples mais vous trouverez forcément votre bonheur. Il faut juste éviter son utilisation pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans si il contient des huiles essentielles.

Les tensio-actifs du shampoing solide sont doux et respectueux du cuir chevelu or dans le commerce, les shampoings liquides contiennent des tensio-actifs agressifs, ce sont les agents lavants qui retirent les salissures et forment cette mousse si représentative du shampoing.

Shampoing solide économique

Le shampoing solide est économique par essence puisqu’il dure beaucoup plus longtemps. Lorsqu’on se lave les cheveux avec un shampoing solide, il n’est pas toujours facile de doser la quantité de produit nécessaire, on a tendance à appliquer davantage de produit que le dosage recommandé.

En règle générale on utilise beaucoup plus de shampoing que nécessaire sur les cheveux. En plus il arrive parfois de renverser un peu de produit c’est pourquoi vous finissez rapidement votre shampoing. Avec le shampoing solide, vous utilisez la juste dose.

Grâce à ses avantages, un shampoing solide équivaut à 2 bouteilles de shampoings liquides, belles économies. Certaines clientes utilisent un shampoing solide (forme galet) pendant environ 2 à 4 mois avec un lavage 2 fois par semaine. Tout dépend de l’usage et du poids du shampoing solide, un galet peut vous faire entre 40 à 70 shampoings.

L’avantage du shampoing solide, c’est que vous consommez uniquement ce que vous utilisez, le shampoing solide a donc une meilleure durée de vie. Par conséquent vous avez l’assurance de toujours avoir du shampoing lors de votre bain ou votre douche. Il n’y a pas de gaspillage et c’est très économique.

En fonction de la composition de votre shampoing solide, il n’est pas nécessaire d’acheter un après-shampoing. Le shampoing solide suffit largement.

Shampoing solide pratique

Avantage du shampoing solide : c’est son format. La texture solide le rend très pratique pour vos déplacements, les nomades ou sportifs. Il est facile à transporter et pratique lorsqu’on voyage surtout en avion.

Il occupe beaucoup moins d’espace. Il n’encombre pas votre trousse de toilette car il est compact. Vous pouvez remplacer votre armée de bouteilles de shampoing liquide qui encombrent le rebord de la baignoire par ces charmants galets.

Comment utiliser le shampoing solide ?

Le shampoing solide apparait sous différentes formes (cannelé, cube, galet etc), il y a une grande diversité. Pour bénéficier de ses bienfaits il vous suffit de l’utiliser convenablement comme un savon. Dans votre douche ou salle de bain, commencez par mouiller abondamment vos cheveux. Ensuite mouillez votre shampoing et frottez votre cuir chevelu pour le faire mousser. Massez et répartissez le shampoing sur l’ensemble de votre chevelure jusqu’aux pointes. Rincez à l’eau claire. Vous pouvez aussi le faire mousser dans vos mains et l’appliquer ensuite. Il n’est pas nécessaire de l’appliquer sur vos pointes. Elles n’ont pas de sébum, les impuretés seront éliminées facilement au rinçage.

Pour la conservation, le shampoing solide peut sécher sur un porte-savon à l’air libre.

Où trouver le shampoing solide ?

Hier le shampoing solide était peu répandu aujourd’hui le shampoing solide commence à devenir accessible et vous pouvez le trouver sur Internet. Il existe différentes marques qui proposent des shampoings solides comme Lush. Attention encore et toujours à la composition. Par exemple chez Lush certains shampoing solides contiennent des tensioactifs agressifs comme du Lauryl Sulfate de Sodium. Vous pouvez aussi les acheter à la savonnerie artisanale des Yvelines : Flow – La savonnerie.

Pour en savoir plus sur le shampoing solide :
Partager avec vos amis
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *