Savon fait maison : comment choisir la soude caustique ?

Le processus de saponification à froid nécessite la manipulation de la soude pour faire son savon fait maison. La soude caustique est appelée hydroxyde de sodium (NaOH), c’est une base forte dont le pH est élevé qui en fait un produit très corrosif.

comment choisir sa soude caustique

Où se procurer de la soude caustique pour son savon maison ?

La soude caustique se présente sous 2 formes  des cristaux de soude ou de la lessive de soude. Les cristaux de soude sont présentés sous forme de petites perles blanches légèrement translucides. Ce sont des produits anhydres qui ont été déshydratés. Ils sont la capacité d’absorber l’eau présente dans l’air ambiant.

Vous pouvez trouver de la soude caustique dans la plupart des grandes surfaces spécialisées en bricolage ou sur Internet.

Pour le stockage de la soude caustique, il est préférable de la mettre dans un contenant étanche à l’air et de la stocker dans un endroit sec pour éviter la déliquescence de la soude . On parle de déliquescence lorsque la soude forme une pâte épaisse dont il est impossible de mesurer la concentration avec des outils amateurs.

Il faut faire attention à ne pas confondre les cristaux de soude avec les cristaux déboucheurs de soude pour déboucher les canalisations. Ce ne sont pas des bases fortes, elles donnent un résultat insuffisant en saponification à froid.

Lessive de soude

La lessive de soude est une préparation déjà prête à l’emploi sous la forme d’un liquide incolore, assez épais  un peu visqueux. On retrouve de la lessive de soude dans le commerce habituellement légèrement teintées (mauve ou violine) pour éviter les confusions avec de l’eau. La coloration n’ a pas d’impact sur le processus de saponification à froid et sur le savon saponifié à froid.

Il s’agit d’une base forte qui nécessite des précautions d’emploi et de conditionnement. Vous pouvez en trouver  dans des concentrations variables. Le point à vérifier est que la concentration soit supérieure à 30% puisqu’à une concentration inférieure, la saponification aura tendance à ne pas de faire correctement. Généralement le lessive de soude est une concentration de 30 à 31%, on la retrouve dans les supermarchés au rayon de l’eau déminéralisée et des autres produits d’entretien.

Calcul des proportions d’eau et de soude

Fabriquer son savon fait maison nécessite un calcul précis et rigoureux. Impossible de remplacer une huile par une autre huile ou bien de faire un calcul approximatif. On vous invite à utiliser un calculateur en ligne pour définir la quantité de soude à utiliser ou la quantité de soude liquide. Il faut indiquer la proportion d’huiles et de graisses en remplissant  un formulaire et l’outil indique les quantités d’eau/soude à utiliser en fonction du surgraissage souhaité. Par contre il faut respecter rigoureusement les quantités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *