Comment fabriquer son masque visage maison hydratant ?

Fabriquer un Masque hydratant

Comment faire un masque visage maison hydratant ? Prendre le temps  1 fois par semaine d’appliquer un masque pour le visage afin de laisser sa peau faire le plein ! Il y a plein de façons de décliner cette recette en fonction des possibilités de varier les actifs, nous le verrons plus loin.

Recette Masque Visage maison hydratant et apaisant

Pour le moment voici la recette pour 80 g de ce masque hydratant et apaisant :

  • Huile végétale d’amande douce : 5 g
  • Beurre de karité : 3 g
  • Cire émulsifiante n°2  : 4,5 g
  • Lait d’avoine colloïdal : 7 g
  • Eau minérale : 60 g
  • Inuline : 0,5 g
  • Cosgard  : 25 gouttes

Comment faire son Masque Visage hydratant et apaisant ?

La recette masque hydratant est une émulsion (comme une crème) qui se conservera 1 à 2 mois (jusqu’à 3 mois au frigo).
Il faut donc mélanger l’huile d’amande douce + le beurre de karité + la cire émulsifiante et les faire chauffer au bain marie jusqu’à 70°C et faire de même avec l’avoine colloïdal dilué dans l’eau minérale.

Une fois les 2 phase à 70°C fouetter au mini fouet en incorporant la phase aqueuse dans la phase huileuse jusqu’à obtention d’une crème, une fois le mélange refroidi, ajouter l’inuline et le cosgard en remuant bien. L’idéal est de laisser poser ce masque 10/15 min, de rincer à l’eau tiède et de vaporiser un hydrolat pour parfaire le nettoyage.

L’inuline peut être compléter ou remplacer par l’acide hyaluronique qui est un exceptionnel actif hydratant. L’acide hyaluronique est un super actif en masque car il est très repulpant, il capte jusqu’à 20 fois son poids en eau et donne un réel coup de fraîcheur en masque avant une sortie par exemple. Le lait d’avoine, lui,  peut être remplacé par du lait de coco en poudre (aromazone) pour un masque plutôt nourrissant.

Fabriquer son savon saponifié à froid DIY ?

En effet il est possible de faire ses propres cosmétiques maison. En plus de votre masque visage, vous pouvez aussi fabriquer le  meilleur savon saponifié à froid. Vous disposez de nombreuses sources d’informations sur Internet pour la fabrication et les ingrédients sont facilement accessibles. Pour aller plus loin comment apprendre à  fabriquer son savon.

La fabrication d’une recette de savon maison est facile à mettre en place à partir du moment où vous disposez du matériel adapté pour manipuler la soude caustique savon.

Lorsqu’on se rend compte que la fabrication de cosmétique naturelle est simple et abordable, c’est un nouveau monde qui s’offre à vous où vous reprenez la main sur les produits que vous appliquez sur votre corps, votre visage ou vos cheveux. Initialement les recettes de beauté reposent sur des associations d’ingrédients naturels.

La cosmétique industrielle et les grandes marques ont  imposé une image forte  dans laquelle la cosmétique parait complexe, difficile avec des moyens importants pour produire. Evidemment vous avez besoin d’un investissement initial. Il faut du temps et des finances pour acheter votre matériel et les matières premières.

Simplement c’est un modeste investissement par rapport au gain que vous récupérez en fabriquant des produits de toilette (savon saponifié à froid, shampoing solide etc) qui sont sains pour votre bien-être et en plus respectueux de l’environnement. La cosmétique naturelle se développe de jour en jour  et vous pouvez créer de vos propres mains vos cosmétiques constitués d’ingrédients naturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *