Soude caustique pour savon maison

savon à froid soude caustique

Pour faire son savon saponifié à froid, il est nécessaire de connaitre le rôle de la soude caustique dans le savon, de comprendre comment fonctionne la soude dans la fabrication du savon et de choisir une soude caustique de qualité avec le niveau de pureté suffisant pour réussir son savon maison.

Parmi tous les ingrédients pour faire du savon saponifié à froid, la soude caustique est un acteur-clé. La soude caustique est appelée hydroxyde de sodium, c’est une base puissante par nature et un composant chimique qui permet de dissoudre les corps gras et les transformer en savon.

Découvrez l’E-book  pour Fabriquer son savon en pdf

Faire son savon étape par étape

5 recettes de savon maison

Comment faire sa propre recette de savon


Où acheter la soude caustique pour savon maison

soude caustique fabrication savon maison
Voir le prix de la soude caustique sur Amazon

Vous pouvez acheter de la soude dans les hypermarchés ou magasin de bricolage. Attention à acheter de la soude caustique domestique  uniquement pour l’entretien de la maison qui n’a pas la pureté nécessaire pour fabriquer son savon. Il est aussi possible d’acheter de la soude caustique sur Internet.

On vous conseille de bien choisir votre fournisseur pour garantir une soude de qualité 100% pure pour la fabrication de savon maison. Lors de l’achat de votre soude caustique pour faire son savon, assurez-vous qu’il s’agit bien d’hydroxyde de sodium et vérifier son degré de pureté.

Soude caustique savon : fabriquer son savon

Techniquement la soude est une base (un alkali). Lors de la saponification, les matières grasses (huiles, beurres) réagissent avec la base. Le choix de la base dépend du type de savon que vous souhaitez faire. Pour fabriquer son  savon à froid, on utilise de la soude caustique (NaOH) comme base.

L’hydroxyde de sodium (soude caustique) est nécessaire  pour fabriquer son savon solide. L’idéal est de prendre de la soude caustique en poudre ou en microperles. C’est la soude qui initie le processus de saponification à froid.

Comment choisir l’hydroxyde de sodium pour savon

Vous pouvez trouver la soude sous forme de perles, micro-perles, liquide (liquide de soude) ou une solution de soude mixée avec de l’eau. Il faut vérifier son degré de pureté qui doit être de 98% minimun. Les perles ou micro-perles de soude sont faciles à trouver, faciles à utiliser et à stocker.

Mélange de la soude avec l’eau pour faire son savon

Un des composants de la formule de savon, c’est la soude on parle aussi de lessive de soude. Il est nécessaire de mesurer précisément la quantité de soude de votre solution d’hydroxyde de sodium savon. Que ce soit pour la quantité d’eau ou la quantité d’huile, la mesure doit être précise car elle peut considérablement affecter le résultat final pour votre savon. Pour la mesure de la soude, la précision est au 0.01 grammes près.

Avant de manipuler de la soude caustique, on vous invite à prendre connaissance des principes de précaution et de vous munir du matériel de  sécurité pour faire du savon dans les meilleures conditions.

Stockage de la soude caustique pour son savon maison

Pour conserver la soude caustique savon dans votre domicile, il est préférable de l’entreposer dans un endroit frais et sec, éloigné des enfants ou animaux. Le contenant de la soude doit être hors d’atteinte et clairement étiqueté pour éviter les risques.

Comment acheter la soude caustique pour savon, le matériel, les huiles et les beurres végétaux pour faire du savon maison. Découvrez dès maintenant toutes les huiles et le matériel pour faire son savon maison.

Mesure de la soude caustique

Pour la solution de soude, la quantité de soude nécessaire à la fabrication d’un savon se calcule en multipliant l’indice de saponification. Il faut au préalable calculer le poids de la soude pour déterminer le poids de l’eau nécessaire à la solution.
Pour en savoir plus : article sur le calcul des ingrédients avec un calculateur.

10 points-clés à retenir sur la soude caustique pour savon

  1. Utilisez uniquement de la Soude caustique pure en micro perles 99%  ou de la lessive de soude prête à l’emploi
  2. La lessive de soude ou la soude caustique en perle ne doit pas contenir d’autres ingrédients tels que l’ammoniaque, micro billes d’aluminium ou autre : vérifiez la composition avec attention !
  3. Pas de cristaux de soude ni de bicarbonate de soude etc… cela ne fonctionne pas pour la fabrication de savon maison.
  4. L’équipement de sécurité est impératif : masque respiratoire, lunettes ou casque, gants, manches longues, pantalon et chaussures fermées. Éloignez les enfants et les animaux.
  5. Pesez avec précision avec une balance électronique pour éviter d’obtenir un savon caustique.
  6. Mélangez toujours dans de l’eau froide (de préférence déminéralisée). Utilisez des contenants en plastique PET ou inox pour montée en température très rapide et importante.
  7. Mélangez toujours la soude dans l’eau et jamais l’inverse, car il y  a des risques de projections.
  8. Respectez le délai de conservation : La soude caustique en micro-billes se conserve 2 ans, passé ce délai elle risque d’être moins efficace.
  9. La soude caustique est sensible à l’humidité (risque de paquets). Conservez la soude caustique dans son bidon d’origine bien fermé.
  10. Préparez sa lessive de soude à l’avance mais attention utilisez un contenant adapté et signalez de façon très visible ce qu’il contient (évidemment le placer en sécurité). En préparant à l’avance il se peut qu’un petit dépôt de forme en surface ou des petits cristaux dans le fond, il faudra alors la passer avec une passoire en la versant dans les huiles/beurres.

fabriquer un savon a froid

Moule à savon
Matériel pour fabrication de savon artisanal

Equipement pour faire du savon maison

Partager avec vos amis

28 commentaires

  1. Merci car tout est avec précision

  2. Quelle quantité de soude caustique pour fabriquer un détergent liquide ?
    Merci .

  3. j’ai raté mon savon, que faire?

  4. Toute ma joie de vous lire.

  5. Dans toutes les recettes que j’ai visionné les 2 détails qui manquent sont les poids de l’eau et de la soude…
    Merci de me répondre!

  6. Où trouvé t-on l’indice de saponification? Je suis débutante. Merci! Votre site est vraiment instructif.

  7. Bonjour Sandra,
    Quand vous allez dans le calculateur soap calc lorsque vous sélectionnez une huile vous le trouvez en bas de la liste dans la case “NAOH SAP” (si vous faites du savon avec de la soude caustique) et “KOH SAP” ( si vous utilisez de la potasse)

  8. Bonjour Corinne,

    Effectivement c’est volontaire. Manipuler de la soude caustique est très dangereux, il est impératif de bien comprendre le procédé ainsi que les mesures de sécurité avant de se lancer. Il est également important d’apprendre à utiliser un calculateur. Voir notre vidéo sur comment calculer les quantités d’ingrédients pour son savon maison. pour justement pouvoir en quelques minutes trouver le poids d’eau et de soude nécessaires. Avec le calculateur vous pourrez également ajuster la quantité de savon que vous souhaitez faire.
    De manière générale, il faut toujours vérifier une recette dans un calculateur pour éviter les erreurs.

  9. @Afan Jérôme :
    Merci beaucoup!

  10. @Percy Mende : Il peut y avoir des dizaines de raison à un échec, je ne peux vous conseiller à distance sans avoir tous les éléments.
    Par mesure de sécurité, dans le doute il faut jeter.

  11. Bonjour,

    Vous devez utiliser un calculateur comme soap calc. Voilà une vidéo qui vous accompagne pour définir les quantités d’ingrédients de votre savon maison.
    Pour le savon liquide j’imagine que vous travaillez avec de la potasse, il faut donc bien veiller à choisir cette option pour le calcul.

  12. Combien des kg NaoH et l des H²o pour 20l d’huile?

  13. @Nimubona :
    Bonjour,
    Tout dépend de l’huile. Il faut rentrer la recette dans un calculateur. Retrouvez notre vidéo pour vous accompagner afin d’apprendre à calculer les quantités pour faire son savon maison ?
    Cdt,

  14. Bonjour.
    J’aimerais savoir comment préparer ma solution de soude.

  15. Salut j’ai besoin combiens de soude caustique (graine) en live ou en oz pour y mettre dans un gallon de 128 oz d’eau

  16. @St fort
    Bonjour,
    On vous invite à définir les quantités avec le calculateur. Voilà le tutoriel en vidéo pour calculer les quantités avec Soap Calc.
    Cdt,

  17. Bonsoir, quel est le bon récipient pour conserver la soude caustique en poudre : bocal, bouteille plastique, sachet, couvercle en plastique ou autre ????? Merci.

  18. Bonjour,

    La soude caustique doit toujours être conserver dans son emballage d’origine.

    Florence

  19. Merci beaucoup
    J’aimerais demandé si l’on peut ajouter à la soude caustique préparer, un liquide extrait d’une plante avant d’y ajouter l’huile?

  20. techniquement c’est possible en déduisant ce liquide de la quantité d’eau . Mais je vous le déconseille car un extrait de plante directement dans la soude caustique va perdre ses bienfaits. il vaut mieux le mettre à la trace (max 10%)
    Florence

  21. Salut je voudrais savoir si la solution de la soude se prépare à l’eau chaude et aussi comment s’utilise le densiomettre. Merci

  22. Il ne faut SURTOUT PAS verser de la soude caustique dans de l’eau chaude.
    Le mélange dans de l’eau froide va déjà monter très fort en température (pas loin de 90°C) donc si vous versez les micro billes de soude dans de l’eau chaude ça peut se mettre à bouillir instantanément avec de gros risques de projection caustique.
    concernant je “densiomettre” je ne vois pas de quoi vous voulez parler.

  23. bonjour j’ai commandé tout les ingrédients pour faire mon savon moi meme et je m’aperçois que sur l’étiquette de la soude il est écrit ne convient pas pour la fabrication du savon j’ai pris la meme que vous sur la photo

  24. Bonjour,

    Si vous avez pris la soude caustique pure en micro bille de Spado c’est parfait, il me semble justement que c’est noté sur les bidons “convient pour la fabrication de savon” justement.
    Eux même le recommande sur leur page facebook

  25. BONJOUR FLOWSAVONNERIE .
    VOILÀ LES INGRÉDIENTS DE MA RECETTE
    SURGRAISSAGE 7% CONCENTRATION 26%
    HUILE D’OLIVE 872G. HUILE COCO 85G. HUILE COLZA 43G. HUILE ESSENTIELLE 6G. SOUDE 132G. EAU 371G

    J’AI UTILISÉ LA CALCULATRICE MENDRULANDIA
    APRÈS 24H MON SAVON N’AS PAS ENCOURS PRES POUR LE COUPER
    IL EST COMME UNE PÂTE CRIME .C’EST QUOI LE PROBLÈME ? ET LA SOLUTION ?
    EST CE QUE POSSIBLE DE MIXER CETTE PATE POUR LA 2EME FOIS ET MERCI

  26. Bonjour,
    Je n’ai pas vérifié vos chiffres dans le calculateur mais il y a un très fort % d’huiles liquides il est donc normal qu’il ne soit pas dur après 24h. Attendez plusieurs jours.

  27. Bonjour, lorsque nous utilisons de la soude en perle, quel pourcentage de concertation faut-il inscrire dans les calculateurs ?
    Merci de votre réponse

  28. Bonjour,
    La fourchette de concentration de soude caustique est de 25 à 40 % sauf cas spécifique on reste généralement entre 29 et 32%
    Cordialement,
    Florence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *