Comment entretenir ses cheveux avec un shampoing solide ?

Les cheveux sont comme un jardin. Vous souvenez-vous de vos cours de sciences naturelles avec la courbe graphique d’un cheveu. On parle de cuir chevelu, des longueurs, des pointes.

Il y a le bulbe, la tige, la racine. On peut facilement visualiser le cheveu comme une sorte de fleur. A l’instar des différentes familles de fleur, il existe plusieurs types et couleurs de cheveux qui nécessitent de l’entretien  et du soin en choisissant le shampoing solide adapté.

Shampoing solide pour l’entretien des cheveux

Plus nous avançons en âge, moins les cheveux poussent vite d’où l’importance de prendre soin de ces cheveux et de les entretenir régulièrement avec un shampoing solide maison pour conserver son patrimoine capillaire toute sa vie. Le shampoing solide est un produit destiné au lavage des cheveux et du cuir chevelu. Il doit laisser le cheveu souple et brillant, ne pas être trop détergent, ne pas modifier le ph acide du cuir chevelu et ne pas irriter les yeux.

comment fonctionne le cheveu ?

L’entretien de vos cheveux passe par le choix d’une recette shampoing solide adapté à vos cheveux. Vous avez besoin d’un shampoing doux sans silicone, sans sulfates ou autres substances chimiques issues de la pétrochimie qui dégradent et asphyxient la fibre capillaire. Le bon geste à faire est de choisir un shampoing solide avec un agent lavant doux.

Le but de tout agent nettoyant qu’il s’agisse d’un shampoing solide maison ou autre est de se retirer la couche de sébum grasse (huileux) en excès qui détient la saleté et les impuretés.  En général le tensio-actif contenu dans le shampoing solide maison est un détergent comme le SCI (Sodium Cocoyl Isthionate) qui a pour objectif de créer la mousse si caractéristique du shampoing et de nettoyer vos cheveux. C’est un détergent  basé sur le « cocoyl »  qui est un dérivé de l’huile de noix de coco. Il peut être étiqueté comme un produit naturel.

Le SCI est un des meilleurs tensioactifs car il lave efficacement et il est doux. On le retrouve dans une variété de produits de beauté et de cosmétiques artisanaux. Le shampoing solide maison nous permet d’atteindre ce sentiment de propreté en retirant  la saleté et les graisses de vos cheveux.

Type de cheveu

Les cheveux ne sont pas simplement une partie de l’image d’une personne, c’est aussi un reflet de votre état de santé parce qu’ils font partie de la peau. Pour bien soigner et entretenir ses cheveux, il faut connaitre leurs caractéristiques. Cheveux gras ou secs ? Plats ou frisés ? Lorsque vous connaissez le type de cheveu, vous pouvez facilement choisir le le type de produit à utiliser dans chaque cas.

Les cheveux sont identifiables par leur texture ou leur type :

  • Cheveux raides
  • Cheveux ondulés
  • Cheveux bouclés
  • Cheveux crépus.

La couleur du cheveu dépend de la quantité de mélanine qu’il contient.  On distingue facilement le cheveu blond, cheveu roux, le cheveu brun, le cheveu noir ou le cheveu blanc. Nous sommes tous différents et nous n’avons pas tous des couleurs  de cheveu uniforme. Il y a des nuances qui créent toutes cette richesse et ces variantes.

Cuir chevelu

Le cuir chevelu est une peau qui est constituée de pores qui ont besoin de respirer. Tout comme la peau du corps, il y a différents natures de cuir chevelu.

  • Cuir chevelu gras
  • Cuir chevelu sec
  • Cuir chevelu sensible
  • Cuir chevelu mixte

Nous sommes tous différents avec nos cuirs chevelus c’est pourquoi certaines personnes ont besoin d’un shampoing par semaine tandis que d’autre ont besoin d’un shampoing tous les 2 ou 3 jours.

Le cuir chevelu est la partie vivante de vos cheveux. Il est caché et c’est la partie la plus importante de vos cheveux. L’autre partie qui est visible (les longueurs, les pointes) est déjà morte. Sous le cheveu, il y a un vaisseau sanguin car le cheveu se nourrit de sang. On comprend pourquoi le stress impacte la santé et la beauté de vos cheveux. L’anxiété ralentit la circulation sanguine, le cheveu est dont moins nourri, il s’affaiblit, s’affine et tombe.

Le cuir chevelu est encore plus important que les longueurs et les pointes de vos cheveux. L’objectif est de s’occuper de cette « peau de tête ».

Quel est le rôle de la la kératine dans le cheveu ?

La kératine est la tige du cheveu. C’est une protéine fibreuse qui est très résistante. La kératine est composé d’acides animés (cystéine, cystine et de la méthionine). Ce sont ces acides animés, véhiculés par le sang qui nourrissent la racine du cheveu. Cependant pour que ces 3 acides animés fonctionnent convenablement, il faut ajouter d’autres éléments comme le souffre, le zinc et la vitamine B6.

Quelques chiffres-clés sur le cheveu

Voilà ci-dessous quelques chiffres clés qui représentent des moyennes et peuvent varier en fonction de l’origine ethnique, l’hérédité, l’état de santé, le climat, la pollution.

  • Durée de vie du cheveu : 3 à 7 ans
  • Sur la tête il y a 120 000 cheveux en moyenne
  • Le cheveux est immédiatement renouvelé si la chute du cheveu est normale
  • Perte de 50 à 80 cheveux par jour (ce qui est normale)
  • Cheveux poussent plus vite en avril et octobre : période de l’année où l’on perd le plus ces cheveux
  • Longueur de pousse du cheveu varie entre 0,8 cm et 1,5 cm/mois
  • Pousse moyenne du cheveu : 15 cm/an
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *