Comment lire la liste des ingrédients d’une cosmétique naturelle ?

comment lire ingredients de la liste INCI La liste INCI est la liste des ingrédients cosmétiques qui composent un produit. Chaque fabricant de produits cosmétiques doit obligatoirement d’afficher la liste exhaustive de tous les ingrédients d’un produit cosmétique naturelle sur l’emballage sous leur dénomination INCI.

En revanche la déclaration « dans le désordre » permet de subtiles manipulations car les ingrédients en faible quantité (moins de 1%) peuvent être déclarés dans le désordre ce qui permet de mettre en place des abus publicitaires.

Qu’est-ce que la liste INCI ?

La liste INCI est une nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques qui rassemble tous les composants contenus dans les produits de beauté et d’hygiène. L’acronyme INCI signifie International Nomenclature for Cosmetic Ingredients. C’est le meilleur moyen de vérifier quel ingrédient est contenu dans le produit.

Évidemment vous ne trouverez pas d’informations sur l’étiquette vous indiquant que tel ingrédient est un perturbateur endocrinien ou que telle autre est un allergisant. Il faut entreprendre une démarche personnelle de recherche de l’information que les grandes marques de cosmétiques ne vous invitent pas à faire.

Quel est l’intérêt de déchiffrer l’étiquette de mes produits cosmétiques ?

Certains produits cosmétiques contiennent des composants toxiques qui peuvent avoir des conséquences graves sur la santé comme des problèmes d’infertilité, diabète, puberté précoce, difficultés à tomber enceinte. D’autres composants sont des perturbateurs endocriniens, ou des substances responsables d’allergies ou de cancers.

Le corps peut absorber les cosmétiques que l’on s’applique sur la peau. Les composants de ces produits pénètrent directement dans le sang et les organes par voie cutanée. On se voile souvent la face en faisant confiance aux grandes entreprises qui prétendent proposer des produits de beauté sains et respectueux de votre peau.

La réalité est qu’on s’expose à des doses de poison sans le savoir à chaque douche, chaque bain ou utilisation de certains produits. Par exemple dans le cas des pertubateurs endocriniens, même une dose infime peut générer des déséquilibres dans l’organisme.

Identifier les composants toxiques de la formule

La lecture de la liste des ingrédients est la meilleure façon de s’assurer de la sécurité d’un produit cosmétique. Le message publicitaire met souvent en avant un ingrédient qui est souvent en faible quantité dans la composition du produit en revanche on passe sous silence les autres ingrédients qui présentent la plus grande partie de la formule.

La cosmétique conventionnelle celle portée par les grandes marques peut être composée jusqu’à 95% d’ingrédients d’origine synthétique. On y retrouve des dérivés de la pétrochimie (parafine, sillicone, PEG), des conservateurs, des parabens, des phtalates. Comprendre que ce qui se cache derrière chaque ingrédient de la liste INCI vous permet de choisir vos produits sur des critères solides et fiables.

Comment décoder la liste INCI ?

La liste des ingrédients de cosmétique est difficile à décoder. Elle se trouve souvent en petits caractères parfois difficiles à repérer sur les boîtes !

Ingrédients en latin ou en anglais

Tous les ingrédients sont inscrits en anglais ou en latin. Pour simplifier les ingrédients en latin indiquent les produits naturels, on retrouve la dénomination botanique de la plante. Les ingrédients en anglais représentent les substances chimiques.

Ordre décroissant des ingrédients selon leur dosage dans la formule

La liste complète des ingrédients contenus dans un produit cosmétique est par ordre décroissant de leur dosage. Les ingrédients les plus importants en pourcentage ou en poids sont notés en premier. En d’autres termes le premier ingrédient présenté est celui en plus grande quantité et plus vous avancez dans liste INCI moins le composant est dosé. Par exemple si la liste commence par Aqua cela signifie que ce composant est le plus présent dans le produit. Les premiers ingrédients en moyenne les 5 premiers composants représentent près de 70% de la composition.

Ingrédient en faible quantité

Les composants dont la concentration est inférieure à 1% peuvent être inscrits dans le désordre selon la règlementation. Un ingrédient qui représente moins de 1% peut être mentionné dans le désordre après les ingrédients dont la concentration est supérieure à 1%. Les ingrédients en faible quantité sont placés n’importe où vers la fin de la liste.

Ingrédients dangereux absents de la liste de des ingrédients

La liste INCI est exhaustive mais la règlementation présente des lacunes. Les impuretés présentes dans les ingrédients de la formule ne sont pas mentionnées dans la liste INCI alors qu’elles peuvent être la source d’allergies. Les substances utilisées lors de la fabrication mais qui ne se retrouvent pas dans le produit final et les substances comme les solvants , des compositions parfumantes comme les phtalates souvent perturbateurs endocriniens sont absents de la liste INCI.

Ingrédients d’origine végétale

Les composants d’origine végétale sont des extraits de plante, de fruit, de feuille, de graine ou de racine.

Par exemple l’huile de graine de Tournesol la dénomination INCI se présente ainsi Helianthus annuus (Sunflower) seed oil

    • Nom botanique en latin : Helianthus annuus
    • Nom anglais : Sunflower
    • Partie de la plante : Seed (graine en anglais)
    • Forme de l’extrait : Oil (huile en anglais)

Ingrédients chimiques

Les ingrédients d’origine chimique sont désignés par le nom chimique anglais. On peut repérer des familles de substances.

  • Silicones : composés synthétiques peu biodégradables qui se finient en – icone ou -siloxane. Par exemple le Cyclopentasiloxane.
  • Composants éthoxylés : substances qui génèrent de la pollution pendant sa fabrication. On les reconnait les initiales PEG ou PPG ainsi que le suffixe –eth.
  • Ammonium quaternaire : Peu biodégrabales et connus pour être des irritants cutanés qu’on identifie par les termes Quaternium ou Polyquaternium, et les suffixes –monium, –dimonium, –trimonium

Quels sont les ingrédients toxiques à éviter ?

Certains ingrédients cosmétiques présentent des problèmes de santé comme les perturbateurs endocriniens, les irritants. Une femme utilise de nombreux produits cosmétiques au quotidien (en moyenne une dizaine). Lorsque vous cumulez le shampooing, la crème, le produit de toilette, le déodorant, le maquillage, vous vous exposez à des produits qui réunient créent un effet cocktail.

Voilà ci-dessous une liste non exhaustive des ingrédients cosmétiques à éviter :

  • Sulfates : sodium lauryl sulfate, sodium laureth sulfate,Ammonium Lauryl sulfate
  • Parabens : Butyl paraben, ethyl paraben, Propyl paraben, methyl paraben et tous autres dérivés en –paraben
  • Phtalates : Dibutyl phthalate Diethyl phtalate,
  • Huiles minérales : Paraffin, Petrolatum, Petrolatum jelly, Mineral Oil, Paraffinum Liquidum, Cera Microcristallina, Ceresin, Ozokerite, Polyisobutilene, Synthetic wax, Hydrogenated polyisobutene – Isododecane, Isohexadecane, Silicone quaternium, mehylsilanol
  • Sels d’aluminium : Aluminum zirconium pentachlorohydrate Aluminum chlorohydrate, Aluminium Sesquichlorohydrate,
  • Triclosan
  • Silicones : Cyclopentasiloxane, cyclopentasiloxane dimethicone et tous autres dérivés en –icone ou –iloxane
  • Butylphenyl methylpropional
  • Dichlorobenzyl Alcohol
  • N-Phenyl-P-Phenylenediamine Sulfate
  • Alkylphenols : nonylphenol, nonoxynol et autres dérivés en –phénol ou –penol
  • Benzophenone
  • Ethylhexyl methoxycinnamate BHA (Butylhydroxyanisole),
  • BHT (Butylhydroxytoluène)
  • MIT (Methylisothiazolinone), MCIT (Methylchlorothiazolinone)
  • DEA (diéthanolamine), MEA (monoéthanolamine), TEA (triéthanolamine)
  • PEG (polyéthylènes glycols), PPG (polyéthylènes glycols)
Partager avec vos amis
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *