Comment nourrir ses cheveux ?

Comment nourrir ses cheveux ? Les cheveux sont naturellement lubrifiés par le sébum qui sert de vernis pour protéger la fibre capillaire. Les facteurs extérieurs peuvent créer une production de sébum insuffisant.

Pour pallier à ce problème, la solution est de lui apporter un soin nutritif qui consiste à le nourrir par l’extérieur avec une alimentation saine pour le cheveu. On vous conseille  de vous laver les cheveux avec un shampoing solide maison  et ensuite d’appliquer les huiles.

comment nourrir ses cheveux ?

Se laver les cheveux avec un shampoing solide

Aujourd’hui nous vivons dans un environnement complexe avec la pollution atmosphérique, les variations de climat, alimentation déséquilibrée (pesticides, faible en nutriments), le stress, les cheveux sont malmenés.

On doit faire face à tous ces symptômes : cheveux secs, cheveux cassants, chute de cheveux, cuir chevelu douloureux, cheveux qui s’emmêlent facilement en entretenant ces cheveux par une recette shampoing solide adaptée et par des soins nutritifs.

La recette du shampoing solide doit répondre à vos attentes et vos besoins spécifiques. Il doit essentiellement laver sans dégrader les cheveux ou le cuir chevelu, être facile à enlever pendant le rinçage, avoir de la mousse dense et crémeuse, avoir un parfum agréable et ne pas irriter pas les yeux et les muqueuses.

Comment le shampoing solide nettoie-t-il les cheveux ?

Le shampoing solide a pour fonction de préparer les cheveux pour recevoir le traitement nutritif. Il est inutile de traiter un cheveu lorsqu’il est  sale. Le shampoing solide maison est un soin personnel essentiel que tout le monde utilise à un moment donné dans leur vie. A la base, le shampoing nettoie les cheveux grâce au tensio-actif qui est un détergent, tout comme tous les autres produits de nettoyage que vous pouvez utiliser.

Souvent on pense à tort que le shampoing ne sert qu’à nettoyer et donc sa composition a peu d’importance mais ce n’est pas tout à fait exact. Un shampoing joue un rôle important dans l’entretien de vos cheveux et il peut faire toute la différence dans un traitement capillaire qu’il s’agit d’un shampooing pour une utilisation quotidienne ou d’un nettoyage en profondeur.

Le principal ingrédient du shampooing est le tensio-actif. Ce sont les molécules du tensioactif qui ont une action détergente capable d’interagir avec l’eau et aussi avec les autres molécules non-solubles comme les graisses.

Toute la différence se situe au niveau du tensio-actif qui est la substance lavante et moussante qui enlève les impuretés grasses en se combinant avec l’eau. Le sébum de vos cheveux est hydrophobe c’est à dire qu’on ne peut le retirer uniquement  en rinçant les cheveux avec de l’eau. L’eau ne peut pas dissoudre à elle seul le sébum qui est amalgamé avec les saletés (poussières, résidus etc).

Les molécules de tensioactif contenu dans la recette shampoing solide se mettent en relation avec les graisses et avec l’eau pour éliminer les saletés lors du rinçage. Lorsque vous rincez la mousse de votre shampoing solide maison, la partie hydrophile des molécules du tensio-actif (la partie qui se lie à l’eau) s’accroche à la saleté et l’emporte pendant le rinçage.

Comment nourrir ses cheveux ?

Vous donnez de la force et de la vitalité à vos cheveux en lavant vos cheveux avec du shampoing solide et en appliquant des soins nutritifs de qualité.

Les cheveux ont faim et soif. Ils sont besoin d’être nourris à l’intérieur et à l’extérieur. Les huiles sont la référence en matière de soins nutritifs. Largement utilisé par la civilisation égyptienne, les soins aux huiles végétales pour les cheveux  sont des gestes de beauté traditionnels qu’on retrouve partout dans le monde. Ce sont des secrets de beauté qui se sont transmis de génération en génération. Une bonne raison de s’en inspirer.

  • Beurre de Karité en Afrique Noire
  • Huile de Coco en Inde
  • Huile de Camélia au Japon
  • huile d’Argan ou l’huile de nigelle au Maroc

L’huile végétale permet de graisser vos cheveux et de les nourrir en remplaçant le manque ou l’absence de sébum. L’huile végétale permet aussi de fixer l’hydratation de vos cheveux. Vos cheveux sont nourris, gainés, fortifiés, brillants et résistants.

L’application toute simple des huiles végétales nourrissantes permet d’obtenir des résultats rapidement. Inutile de s’orienter vers un produit de la cosmétique conventionnelle avec un emballage manufacturé et un slogan tapageur qui cache la composition.

La qualité de l’huile a un réel impact sur les résultats donc on vous recommande de sélectionner des huiles végétales biologiques ou huiles certifiées de « première pression à froid ».

Pour l’utilisation, sélectionnez 2 ou 3 huiles végétales car si l’huile n’est pas utilisée, elle finit par rancir. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur.

Bain d’huile

Le bain d’huile qui est un masque aux huiles végétales est simple d’utilisation.

Comment faire son bain d’huile pour ses cheveux ?

  1. Choisissez l’huile végétale ou le mélange d’huiles végétales adaptées à vos besoins.
  2. Prenez une larme sur la paume et réchauffez-la en frottant vos mains : ces propriétés seront légèrement plus actives
  3. Appliquez l’huile sur l’ensemble de vos cheveux petit à petit et effectuez un massage circulaire avec les doigts.
  4. Huilez les longueurs mèche par mèche en insistant sur les pointes sèches
  5. Emballez vos cheveux avec un film étirable et enveloppez votre tête d’une serviette chauffée.
  6. Laissez reposer le bain d’huile entre 20 et 30 minutes
  7. Retirez ensuite l’excédent d’huile en faisant un lavage avec un shampoing solide.

Conseil : Vigilance sur les quantités d’huiles à appliquer. On peut facilement en mettre trop ce qui rend les cheveux trop gras et poisseux.

En enveloppant vos cheveux dans un film plastique étirable et en les enroulant d’une serviette chauffée au préalable sur un radiateur, vous améliorez votre bain d’huile. L’huile pénètre en profondeur dans le cheveu car les écailles sont déjà ouvertes sous l’effet de la chaleur.

Huile végétale pour soin nutritif cheveux

Huile d’olive

L’huile d’olive est très efficace et idéale pour les cheveux ternes et les crânes irrités car elle nourrit en profondeur les cheveux et leur apporte de la brillance. L’inconvénient est son odeur qui rappelle la cuisine et qui peut incommoder certaines personnes.

Huile de coco

L’huile de coco s’adapte à tous les types de cheveux. C’est une huile qui pénètre efficacement la fibre capillaire et qui l’enrobe. Elle favorise la pousse des cheveux et permet de lutter efficacement contre les fourches et les cheveux secs. L’huile de coco est sous forme solide à température ambiante et se liquéfie sous l’effet de la chaleur.

Huile de camélia

L’huile de camélia est l’huile de référence pour les Japonaises. Elle gaine et fortifie. Elle a un bon effet lissant, c’est une huile adaptée à tous les types de cheveux.

Huile de ricin

L’huile de ricin est réputée pour favoriser la pousse des cheveux et d’éviter la chute des cheveux. Elle permet de soigner les cheveux secs et abîmés. En revanche c’est une huile très épaisse et visqueuse, difficile d’utilisation. On recommande de l’utiliser avec une autre huile plus fluide.

Huile d’argan

L’huile d’argan est réputée pour apporter brillance et souplesse au cheveu. Elle stimule la pousse des cheveux.

Huile de Jojoba

L’huile de Jojoba est un élixir de jouvence pour vos cheveux car elle permet d’équilibrer le sébum (en excès ou en manque) et nourrit les cheveux secs et abîmés.

Huile de germe de blé

Idéal pour les cheveux secs (Pointes fourchues ou très abîmées) et les cheveux crépus, l’huile de germe de blé est parfaite pour soigner les cheveux épais.

Huile de noix du Brésil

L’huile de noix du Brésil permet de nourrir le cheveu en profondeur sans trop le graisser. Elle est adaptée pour les cheveux fins qui supportent mal la lourdeur des autres huiles. C’est une huile qu’on appelle huile sèche.

Huile d’Amande Douce

L’huile d’amande douce rend les cheveux doux. Elle permet de lubrifier les cheveux et d’apaiser les cuirs chevelus irrités. C’est une huile précieuse pour les soins des bébés. Elle est particulièrement adaptée pour les cheveux secs.

Huile de cassis

L’huile de cassis est très efficace car elle permet d’assouplir le cheveu tout en lui apportant vigueur et éclat.

Huile d’avocat

L’huile d’avocat stimule la pousse des cheveux tout en apportant vigueur et brillance. Elle est conseillée pour les cheveux ternes et secs.

Huile de brocoli

L’huile de brocoli permet de mieux définir les boucles. C’est une huile qui maintient l’hydratation des cheveux sans les alourdir. Elle est adaptée pour les cheveux bouclés et les cheveux crépus.

Huile de noix de macadamia

L’huile de noix de macadamia redonne du tonus, elle est particulièrement adaptée aux cheveux bouclés.

Beurre de Karité

Le beurre de Karité entretient et nourrit les cheveux en profondeur avec une efficacité prouvée. Le beurre de Karité se présente sous forme de pâte qu’il faut chauffer pour ensuite l’appliquer sur les cheveux.

Soin nutritif naturel

L’usage d’aliment pour un soin cosmétique est assez inhabituel pourtant nos mères et nos grand-mères ont toujours connu les vertus des aliments comme des secrets de beauté. C’est une approche économique car elle évite l’achat d’un soin industriel de la cosmétique conventionnelle.

Oeuf

L’oeuf par sa teneur en souffre est intéressant pour les soins capillaires. Le blanc de l’œuf contient des protéines. Et le blanc et le jaune contiennent du cholestérol qui est une source d’hydratation.

L’œuf cru peut être associé à d’autres ingrédients. Attention lors du rinçage car une eau trop chaude pourrait cuire l’œuf. Privilégiez l’eau tiède voire l’eau fraîche pour le rinçage.

Avocat

L’avocat est un soin cosmétique pour tous les types riche en vitamine B et minéraux. L’avocat nourrit, hydrate et protège. Il lisse en refermant les écailles.

Pour l’application, il faut réduire en purée l’avocat. Vous pouvez le mixer pour avoir un mélange homogène et lisse.

Banane

A l’instar de l’avocat, la banane possède de nombreuses propriétés avec en prime les vitamines. La banane donne de la souplesse, texture et brillance à vos cheveux.

Pour l’application, choisissez une banane bien mûre et l’écraser en purée dans le mixeur pour obtenir une pâte bien lisse et homogène. La mixture est visqueuse et un peu collante à cause du fructose. Il vous faudra un rinçage intense.

Pour en savoir sur comment fabriquer son savon et tout savoir sur les cosmétiques solides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *