Comment des cosmétiques toxiques peuvent traverser votre peau ?

Aveuglés par les spots TV, nous ne prenons pas le temps de se renseigner sur la composition des ingrédients des produits de beauté comme le shampoing  que nous utilisons. Or les produits cosmétiques à risque peuvent présenter des problèmes de santé importants (fertilité, malformation génitale). Il ne faut pas se voiler la face; il est préférable de choisir les shampoings solides et le savon naturel.

Il existe des polluants dans notre environnement extérieur qui présente un enjeu pour nous mais que dire des polluants qui se trouvent dans nos cosmétiques au sein de votre salle de bain. Nous nous tartinons le visage, le corps, les cheveux avec des produits cosmétiques à risque sans les remettre en question.

cosmetiques toxiques

Shampoing conventionnel et shampoing solide que choisir ?

Difficile de faire confiance à l’industrie de la beauté quand on a conscience des dangers auxquels on est exposés dans les produits de toilette. Contrairement au shampoing solide, de nombreux shampoings qu’on retrouve dans le commerce contiennent des ingrédients toxiques pour la santé. Ce sont des substances néfastes pour notre bien-être et l’environnement.

Faire sa recette shampoing solide soi-même permet de limiter les risques de réactions et d’allergies. Lorsque vous utilisez des cosmétiques de grandes marques, prenez le temps de lire la liste des ingrédients dans la composition. On s’aperçoit qu’elle contient des silicones, des sulfates, des phtalates etc. La liste est longue  alors que lorsque vous fabriquez votre shampoing solide maison, vous limitez considérablement le nombre d’ingrédients et vous avez une maîtrise totale sur le choix des matières premières.

En créant son shampoing solide maison, vous créez un produit de lavage qui vous convient et dont vous connaissez la recette exacte avec l’origine des ingrédients.  Souvent les problèmes de cheveux proviennent des produits de douche qui ne respectent pas la fibre capillaire et qui en plus dégradent l’environnement.

La pratique du Zéro déchet est devenu un nouveau standard et le consommateur est beaucoup plus sensible à l’impact des produits achetés. Avec la cosmétique solide et le savon naturel maison, l’emballage est réduit et la composition des produits est beaucoup plus saine pour vous et la planète.

Il est aussi possible de faire son propre savon maison en achetant le matériel de  saponification à froid. Vous pouvez réussir à faire vos produits de lavage vous-même avec de nombreuses ressources disponibles sur Internet qui permettent  à faire du savon maison.

Objectivement il est conseillé de se tourner vers une  boutique savon artisanal ou bien faire son propre shampoing solide et ses cosmétiques solides. En achetant vos produits à une savonnerie artisanale vous avez l’assurance d’utiliser un shampoing solide maison respectueux de vos cheveux, de votre cuir chevelu et de l’environnement.

Les cosmétiques ont-il la capacité de traverser la peau ?

Les cosmétiques peuvent traverser la peau et entrer dans l’organisme. Le peau est semi-perméable, ce n’est pas une barrière infaillible. Certains cosmétiques contiennent des perturbateurs endocriniens. Crèmes, gèles douches, déodorants, nous exposons notre peau à un cocktail de substances chimiques contenus dans les cosmétiques.

Peau qu’est-ce que c’est ?

Par définition la peau est une barrière entre notre organisme et l’extérieur en revanche les études récentes montrent que la peau est loin d’être ce rempart infranchissable que l’on imagine. La peau est lavée, hydratée, maquillée ? Chaque jour elle absorbe un certain nombre de substances.

La peau est un organe compliqué, c’est l’organe le plus étendue du corps humain. La peau est une enveloppe qui nous protège des élément extérieur, elle garde les bactéries, les virus et les produits chimiques en dehors de notre corps et elle conserve l’eau à l’intérieur afin d’éviter de nous déshydrater.

Qu’est ce que les perturbateurs endocriniens ?

Le système endocrinien se compose de glandes qui secrètent des hormones. Les hormones sont des petits messagers qui permettent de réguler l’organisme et d’assurer son développement en indiquant quand une fonction doit se produire (exemple menstruation). Tous ces processus fonctionnent avec des doses infimes d’hormones, tout est bien équilibré. Ils régulent la croissance, le développent sexuel, la prise de poids.

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques actifs qui entrent dans l’organisme par voie cutanée, prennent la place des hormones et génèrent des déséquilibres. Ils interfèrent avec le système hormonal des humains et ont des effets sur la santé. On les appelle aussi perturbateurs hormonaux ? Ils peuvent donner lieu à des problèmes de santé même à des doses infimes comme la diminution de la fertilité, puberté précoce, malformations génitales pour les femmes enceintes, l’obésité, diabète, cancer hormonaux-dépendants.

Perturbateurs endocriniens, quelles sont les conséquences pour la femme enceinte et les enfants ?

L’action des perturbateurs endocriniens est très importante pendant 3 périodes déterminantes :

  • la vie fœtale : lorsque le bébé est dans le ventre de sa mère
  • les premières années de la vie de l’enfant
  • l’adolescence

Le facteur de risque de développer des malformations génitales est 6 fois supérieur lorsque la mère utilise pendant la grossesse des cosmétiques à risque (shampoing, savon, gel douche, crème etc).
Selon le docteur Charles Sultan, il existe un millier de substances à risque dans les cosmétiques présents sur le marché dont 25 d’entre eux contiennent des substances chimiques interdites.

Quelles sont les substances chimiques à éviter dans vos produits de beauté ?

Il faut éviter toutes les substances à risque en l’occurrence des allergènes, des irritants et surtout des perturbateurs endocriniens

Voilà une liste non exhaustive ci-dessous :

  • Triclosan
  • Potassium Butylparaben
  • Propylparaben
  • Ammonium
  • Lauryl Sulfate
  • Sodium Butylparaben
  • Methylchloroisothiazol
  • Bisphenol – A

Cosmétiques toxiques video

Extrait de Emission 36.9 du 21 mars 2018, durée 28 minutes diffusé sur RTSsanté en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *