Comment faire sa crème visage maison au beurre de karité ?

Vous vous lancez dans la fabrication de cosmétiques ? Vous souhaitez savoir comment faire une crème visage maison au beurre de Karité ? Est il encore nécessaire de vanter les bienfaits du karité pour la peau !?

C’est juste un bonheur de nutrition et de protection pour l’épiderme. Je vous conseille pour les soins de la peau d’opter pour un karité brut non raffiné.


Mieux vaut l’acheter en petite quantité dans un premier temps car certains fournisseurs vendent un karité qui sent vraiment très mauvais et dont il est vraiment difficile et peu plaisant, de se tartiner le corps :-/.

creme visage maison

Recette crème visage maison beurre de karité

Où trouver les huiles pour faire sa crème maison
Huiles Dosage dans la recette Prix
beurre de karité bio savon maison Beurre de Karité 200 g Voir le prix du beurre Karité
huile de coco savon à froid Huile de coco 60 g Voir le prix de l’huile de coco
  • Beurre de karité (ramolli) : 200 g
  • Huile de noix de coco vierge (fondue) : 60 g
  • Vitamine E : 3 g
  • fragrance « coeur de vanille »  : en option

Cette crème visage maison au beurre Karité est idéale en hiver et toute l’année pour les peaux très sèches. Pour les peaux dites « de crocodile » je conseille de faire un gommage du corps avant d’utiliser ce produit.

Tout simplement parce qu’une peau avec une couche cornée de cellules mortes va faire une barrière à la pénétration du beurre (et de tous les autres actifs d’ailleurs) et va donner un aspect poisseux assez désagréable.

Petite astuce gommage naturel : prendre 1 cuillère à soupe de sel fin, mélanger à 4  cuillères à soupe d’huile d’olive et frictionner sur peau humide sous la douche (attention de ne pas glisser, éviter la plante des pieds 😉 ).

A renouveler 1 fois par semaine.

Je vous souhaite un bon cocooning !

Faire sa crème maison Karité en vidéo

Beurre de karité fouetté pour le corps

Il faut savoir que  contrairement aux idées reçues, le beurre de karité brut et bio ne sent pas naturellement mauvais. Il prend cette odeur car, dans la plupart des cas, les noix de karité sont stockées dans des trous (bien souvent directement dans la terre) durant tout le temps de la récolte.

Les noix ont ainsi tout le temps de pourrir dans ces trous (largement arrosé par la pluie) et le gras des noix s’imprègne de cette odeur de pourri. Voilà donc pourquoi d’une production à l’autre les odeurs varient. Si le beurre est extrait au fur et à mesure des récoltes, il sent très bon et n’a pas besoin d’être désodorisé ! Il a naturellement une douce odeur ressemblant au beurre de cacao.

Ceci étant dit, faisons tout de même un petit focus sur les propriétés cosmétiques du beurre de karité. Vous pouvez retrouver ces infos sur le site d’Aromazone (et plus encore).

Avantages du beurre de karité

  • Il protège la peau contre les méfaits du soleil grâce à la présence de karitène, de Vitamine A et des alcools terpéniques qui absorbent une partie des rayons UV et renforcent l’activité des filtres solaires.
  • Action anti-inflammatoire, il apaise et calme les irritations (phytostérols, alpha et beta amyrine).
  • Prévient les allergies au soleil (latex)
  • Facilite la cicatrisation grâce aux alcools terpéniques (lupéol, parkéol) et aux phytostérols qu’il contient
  • Hydrate et nourrit la peau en profondeur
  • Régénérant cutané, il revitalise les tissus et redonne son élasticité à la peau
  • Prolonge le bronzage

 

crème maison beurre de karité

Comment faire ses cosmétiques maison ? Shampoing solide ? Savon à froid ?

L’approche naturelle est plébiscitée par de nombreux consommateurs et ça passe souvent par la fabrication de son shampoing solide fait maison. Au-delà de la crème visage maison, c’est la cosmétique maison qui devient plus qu’une tendance  et transforme notre façon de consommer les produits de beauté.

Un shampoing adapté permet de préparer le cuir chevelu aux soins capillaires. Il est essentiel que la recette shampoing solide que vous utilisez réponde à vos besoins. C’est important de trouver la bonne recette et il est probable que les shampoings industriels ne répondent pas à vos attentes d’où l’intérêt de fabriquer son propre shampoing solide.

Le shampoing solide maison vous permet de nettoyer vos cheveux des impuretés tout en douceur avec des huiles et des beurres végétaux et des poudres pour la nutrition et l’hydratation. La fabrication de shampoing solide est accessible à tous tout comme celle du savon à froid.

En effet vous pouvez faire des savons naturels artisanaux saponifiés à froid avec la méthode de saponification à froid. Il suffit de mélanger de la soude caustique savon avec des graisses végétales pour créer une magnifique barre de savon douce et respectueuse de votre peau. N’hésitez pas à consulter notre article sur les matières premières et kit savon maison.

Si besoin d’un Coffret savon



18 commentaires

  1. Bonjour, est il possible de remplacer la vitamine E par du Cosgard (que j’ai déjà)? et en quelle quantité? Merci

  2. Bonjour,
    Je n’ai pas de recette « clarifiante » désolée

  3. Bjr j’aimerai faire des crèmes corps et visage pour clarifier hydrater le corps et visage à base de beurre de karité. Merci de me répondre

  4. Bonjour
    Il est dit qu’il faut la faire fondre au bain marie tout d’abord et la laisser refroidir au frais.
    A ce moment là vous pouvais la faire monter en crème en incorporent ce qu’il vous après avoir monter un peux votre beurre.
    Comme une crème fouettée où vous ajouté du sirop fait à l’eau et au sucre. Vous l’ajoutez à la moitié de votre votre crème.
    Je comprend pas pourquoi sa na pas réussi pour certain
    Pour ma part je n’ai pas encore aissaillé. Jsp reussir

  5. Bonjour, oui effectivement.
    si vous ne voulez pas avoir ce soucis il faudra faire une emulsion, comme cette recette par exemple : https://www.flow-savonnerie.com/dossier/creme-visage-au-lait-de-coco/

  6. Esque cette crème deviendra liquide quand ils fait chaud ?

  7. Bonjour,
    Il s’agit d’un karité fouetté, que l’on appelle également une chantilly de karité, il n’y a pas plus d’ingrédient que dans la vidéo. Tout réside dans le « fouettage »

  8. Bonjour,

    J’ai essayé cette recette mais je pense pas que se soit une réussite ! J’ai l’impression qu’il y a plus d’ingrédients dans votre vidéo que ce qu’il y a écrit !
    Vous avez 3 liquides on dirait ! Pouvez vous m’explique svp?

  9. Bonjour,
    J’ai tenté la crème visage beurre de karité mais elle reste très grasse.
    Dommage

  10. Bonjour,
    Tout dépend si il y a une phase aqueuse ou si il s’agit juste d’un baume avec uniquement des corps gras.

  11. Bonjour,
    Merci bcp pour vos superbes recettes !
    J ai une question svp, une crème a base de karite, coco etc peut elle etre conservée plus de 3 mois ? Ou faut il ajouter du cosgard pour une longue duree ?
    Merci

  12. bonjour
    j’aimerai savoir si je peux melanger s’est ingredient ensemble et les proportion svp merci
    beurre de karité
    monoi(fleur de tiaré)
    huile vegetale bio avocat huile de coco vierge bio
    vitamine E
    acide hyaluronique
    h.e. lavandin super ,camomille romainegeranium bourbon bois de rose , voila alors quel ingredient pour creme visage et creme corps merci pour votre reponse ,bonne journée

  13. Moi mon crème de visage, je lai préparé a partir du beurre de karité, du citron et d’huile dargan et j’espère que ca fera l’affaire

  14. Bonjour,
    Toutes les recettes disponible sont sur le blog (il y a d’autre recettes de savons à froid dans mon Ebook) n’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche

  15. Bonjour je voudrai faire des recettes fait maison de la beauté pour moi merci de me donner quelques recettes pour les cheveux et la peaux

  16. Bonjour.j'aimerai me lancer dans le commerce du beurre de karité à l'état brut et aussi apprendre à faire du chantilly de ce beurre.merci de me Répondre 

  17. Si il fait chaud chez toi ce sera plus compliqué d’avoir une texture ferme de chantilly,  ici en France une grande partie de l’année l’huile de coco est solide et le beurre de karité très dur. 

     

  18. Bonjour Flow

     

    j’ai fait la recette et je n’ai pas eu de chantilly mais une huile de corps. Comme je n’ai pas eu de chantilly j’ai rajouté dans ma préparation de la glycérine pour un toucher plus sec et plus adhérant, j’ai rajouté de la fragrance huile essentielle d’amande amer, et du mica naturel poudre d’or pour le côté pailleté.

    j’y ai mis la fragrance parce que je trouve que beurre de karité a une odeur très forte qu’en je n’aime pas trop. Je l’ai acheté chez moi chez le chinois du coin.

    Chez moi dans les îles nous aimons les produits au karité.

    Bonne journée 

    sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *