Fabriquer sa crème visage maison

Comment fabriquer sa crème visage  ? Créons ensemble une crème pour le visage adaptée aux peaux sensibles et peaux sèches. En lui ajoutant un actif anti-âge naturel, on en fera un soin complet.

fabriquer sa creme visage

Recette crème visage maison

Phase huileuse

  • Huile d’amande douce bio : 15,5 g
  • Macérât de calendula : 15 g
  • Cire émulsifiante n°2 : 6 g

Phase aqueuse

  • Eau minérale : 65 g
  • Lait de coco : 8 g

Additifs

  • Cosgard : 20 gouttes
  • Algo’ boost : 10 gouttes
  • Fragrance cosmétique : 10 gouttes

Pour le mode opératoire, si vous débutez en cosmétiques maison je vous conseille de lire l’article d’aromazone sur la fabrication d’une émulsion .

Où trouver les ingrédients pour faire la crème visage maison
Ingrédients Dosage dans la recette Prix
huile d'amande douce Huile d’amande douce 15,5 g Voir le prix de l’huile d’amande douce
beurre de karité bio Beurre de Karité voir recette Voir le prix du beurre de Karité

Instructions pour la recette crème visage

  1.  Préparez 2 récipients : un avec les ingrédients de la phase huileuse l’autre avec ceux de la phase aqueuse
  2. Chauffez séparément au bain marie jusqu’à 70°C
  3. ​​Versez la phase aqueuse dans la phase huileuse et fouetter plusieurs minutes.
  4. Une fois le tout refroidit ajoutez un par un les ingrédients (additifs) en fouettant.

L’odeur du lait de coco est sublime mais une fois l’émulsion réalisée, avec les autres ingrédients on ne la sent plus trop, alors j’ai décidé d’ajouter une fragrance cosmétique, mais ce n’est pas obligatoire.

crème visage maison lait de coco

Le toucher de cette crème est onctueux, mais pas épais, elle glisse bien sur la peau, c’est très agréable, elle est parfaite pour les peaux sèches, particulièrement en inter saison printemps et automne, elle devrait se conserver 1 à 2 mois à température ambiante, plus longtemps si conservée au frais. De façon générale il faut jeter un soin maison si son aspect (couleur, odeur…) changent.

Actifs de la crème en détail

  • Huile d’amande douce: assouplissante, émolliente et apaisante…
  • Macérât de calendula : anti-oxydant, cicatrisant et adoucissant…
  • Beurre de karité : Protège, nourrit, régénère
  • Lait de coco (en poudre) : Nourrissant, régénérant, anti-âge…
  • Algoo’boost : stimule la synthèse du collagène, réduit les rides…

Savon maison

Comment fabriquer du savon ? Si vous aimez fabriquer des choses avec vos mains comme un crème pour le visage alors fabriquer votre recette savon maison vous apportera beaucoup de satisfaction. Vous pouvez utiliser les meilleures matières premières (huiles, fragrances etc).

D’une part pour l’accomplissement de faire un savon maison dont vous bénéficiez de toutes les propriétés et d’autre part la satisfaction de réussir la fabrication du savon est un réel plaisir. La cosmétique artisanale est souvent une activité addictive car il y a un aspect créatif et ludique dans la fabrication qui ne laissa rarement indifférent.

Recette Shampoing solide

Vous  voulez passer à la cosmétique artisanale, faire votre crème et vos produits. Pour quelles raisons le consommateur souhait changer ses produits de toilette et faire ses propres cosmétiques solides surtout le shampoing solide ? La réponse est relativement simple. De nombreux produits contiennent des substances chimiques néfastes pour la santé. En plus ces ingrédients ont un impact négatif sur notre environnement notamment les shampoings.

Faire son propre shampoing solide recette maison pour éviter les risques d’allergies ou de réactions et faire son propre détergent pour le soin de ses cheveux. C’est aussi le moyen de faire un shampoing solide qui correspond à ses attentes avec une matière première de qualité. C’est vous qui décidez des ingrédients et du détergent que vous souhaitez utiliser. Souvent on achète un shampoing sans vraiment penser à ses propriétés.

Lorsque vous fabriquez votre recette shampoing solide, vous décidez des huiles et des beurres végétaux que vous voulez dans votre recette. Vous pouvez faire un shampoing solide qui pourra débarrasser votre cuir chevelu des cellules mortes et des saletés sans l’agresser.

L’avantage de faire son shampoing solide maison, c’est que vous avez le choix des ingrédients.  Souvent un nouveau shampoing peut améliorer votre chevelure et la rendre plus facile à coiffer puis les résultats s’atténuent avec le temps. En fait vos cheveux ne se sont pas habitués au shampoing solide, c’est votre cuir chevelu qui s’est modifié. C’est le moment alors de varier votre recette de shampoing solide.

 


 

3 commentaires

  1. J'ai été voir, génial !!!

  2. Hello ! oui dans mon baume fouetté y’a de la cire. Tiens, voilà la recette 
    Baume pour le corps

     

  3. Coucou Flow, 

    Une crème très cocooning bien nourrisssante et qui donne envie. Très belle texutre J'attends encore un peu car j'ai un lait corporel que je viens de commencer mais après je me ferai une crème pour cet hiver.
    Bisous 
     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *