Matériel et équipement pour faire son savon

Comment faire du savon maison n’est pas au départ ce que l’on pourrait considérer comme un artisanat ou un loisir « bon marché » au départ. Vous devez vous procurer du matériel et l’équipement adapté pour fabriquer le meilleur savon en saponification à froid.

Matériel et équipement pour faire son savon

Une balance de cuisine de précision numérique qui pèse au grammes près et qui peut supporter un poids plus important. Nous utilisons une balance professionnelle des années et on recommande vivement une balance de qualité plutôt qu’une balance d’expédition d’un magasin de fournitures de bureau car elle sera plus précise et durera beaucoup plus longtemps.

Un récipient en acier inoxydable pour mélanger votre savon. Vous ne devez JAMAIS utiliser de l’aluminium pour faire du savon maison parce qu’il réagit de soude caustique. Et ce n’est pas ce type de réaction que nous voulons pour la fabrication du savon. Par conséquent, si vous n’êtes pas sûr à 100% que votre récipient est en inox, alors achetez-en un dont vous savez qu’il l’est certainement .

Un thermomètre de précision vous permettra de mesurer avec la température de votre lessive de soude et de vos huiles avant de les mélanger.

Vous aurez également besoin d’un mixeur plongeur à immersion. Vous le retrouvez sous différentes appellations sur Internet  mais c’est essentiellement le même outil. Cela permet d’éliminer la partie physique qui est la plus difficile de la fabrication du savon, à savoir le mélange.

Ainsi, votre savon arrivera plus rapidement à la trace, ce qui signifie que vous aurez moins de temps à passer à mélanger, et cela permet également de garantir un mélange homogène du savon solide maison. Il n’y a pas de marque  meilleure qu’une autre car il existe des mixeurs avec un bon rapport qualité prix qui durent depuis des lustres et qui sont aussi bien que les plus chers.

Des pichets et des tasses à mesurer ! Vous aurez besoin d’un pichet ou d’un récipient résistant à la chaleur pour y mélanger la soude caustique et pour peser les ingrédients. Il est désormais recommandé de ne pas utiliser de gobelets doseurs en Pyrex de verre pour y mélanger la soude, car le Pyrex récent risque de se fissurer au fil du temps et d’entraîner inévitablement des fissures.

Un conseil est d’inspecter régulièrement vos récipients pour détecter tout signe d’usure ou de fissuration, ainsi que de mélanger votre solution de soude caustique dans un évier ou à l’extérieur au cas où un récipient se briserait au cours du processus.

Vous aurez également besoin de quelques ustensiles pratiques comme de grandes cuillères à mélanger et d’une spatule. Une longue cuillère en plastique – comme celles en bois mais en plastique – pour mélanger la  lessive de soude. Une cuillère inox pour prélever les huiles et les beurres semi-solides, et une spatule pour racler toute la pâte à savon du récipient et le mettre dans le moule.

Vous pouvez aussi utiliser un couteau ou une râpe pour les huiles et les beurres durs afin de les réduire. Vous trouverez ce qui fonctionne le mieux pour vous et il est probable que vous ayez déjà toutes ces choses cachées dans les tiroirs de votre cuisine. Vous trouverez aussi sur Internet le kit savon à faire soi-même.

Comment fabriquer un moule à savon ?

Il existe de  nombreuses solutions pour économiser de l’argent au début, alors que vous êtes encore en train de vous lancer. Cela peut être aussi simple que de commencer avec du matériel de récupération comme une  boîte à chaussures chemisée pour faire votre moule à savon.

Enfin, vous aurez besoin d’un moule pour votre savon maison. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour un moule de savon fantaisiste. Votre moule peut être aussi simple qu’une boîte en carton ou un récipient tupperware chemisé. Vous pouvez aussi acheter un moule à savon en silicone  – le même type de moule que celui utilisé pour la cuisson – ou vous pouvez facilement fabriquer votre propre moule à savon en bois avec juste quelques matériaux dans une quincaillerie pour presque rien.

Vous pouvez prendre un moule à savon professionnel en bois qu’ils sont pratiquement indestructibles. Gardez toutefois à l’esprit que l’utilisation d’un moule à savon en bois nécessite une certaine préparation avant l’emploi. Vous pouvez verser votre savon directement dans un moule en silicone, mais vous devez chemiser le moule à savon en bois  au préalable. Il en va de même pour l’utilisation d’un récipient tupperware ou d’une boîte en carton. Pour les savons ronds, vous pouvez utiliser une boîte Pringles vide.

Si vous ne recouvrez pas votre moule à savon en bois, votre savon sera coincé et vous occasionnera beaucoup de frustrations inutiles. Lorsqu’on commence à fabriquer du savon, il faut chemiser le moule à savon avec du papier sulfurisé par exemple.

Bien entendu, la façon dont vous choisissez de garnir vos moules est une préférence personnelle. Je vous recommande de faire ce qui vous convient le mieux. Une fois que votre savon a durci, il suffit de soulever le savon du moule et de décoller le chemisage, de le couper en barres et de le laisser durcir !

Pour en savoir plus sur le  calculateur saponification.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *