Faire du savon maison

faire du savon maison
Avec le principe de saponification à froid, vous pouvez choisir les huiles, les colorants, les parfums, etc. Une fois que vous avez trouvé la recette idéale, vous pouvez commencer à faire son savon maison et faire preuve de créativité dans la conception du design (marbrage). Si vous voulez personnaliser le savon jusqu’au dernier ingrédient, le saponification à froid est une excellente option.

Pour faire son savon maison, vous avez besoin d’associer des huiles avec de l’hydroxyde de sodium. Cela provoque une réaction chimique appelée saponification à froid. Contrairement à une préparation déjà prête comme le le Melt and Pour qui est déjà passé par ce processus. Comment faire du savon maison ? Voilà ci-dessous un article pour les débutants afin de familiariser avec le vocabulaire du savon maison à froid. Vous trouverez ci-dessous les termes employés en saponification à froid, des conseils de sécurité et une liste du matériel dont vous avez besoin pour démarrer.

Fabriquer du savon maison, le vocabulaire

Trace : C’est le moment où les huiles et la soude caustique sont émulsifiées. Arrivé à la trace, il n’y aura plus d’huile et le savon aura la consistance d’une pâte à gâteau fine. Au fur et à mesure que le savon artisanal durcit, il continue à s’épaissir jusqu’à l’obtention de traces moyennes et épaisses.

Phase de gel : Pendant la phase de gel, le savon devient chaud  et développe un aspect gélatineux. Le savon naturel en phase de gel possède une couleur plus vive et un aspect légèrement brillant. Il peut également être démoulé plus rapidement. Certains savonniers forcent leur savon à passer en phase de gel à l’aide de couvertures.

Pour faire son savon surgras maison, il n’y a pas obligatoirement une phase de gel – c’est une préférence personnelle. Elle n’affecte que l’aspect des barres, pas leur qualité. Le savon qui n’a pas subi une phase de gel possède un aspect plus mat. Vous pouvez éviter la phase de gel en mettant le savon au congélateur pendant 24 heures.

Cure: Techniquement, le savon maison à froid est sans danger après quelques jours. Cependant, nous recommandons de laisser le savon durcir et sécher pendant 4 à 6 semaines dans un endroit frais et sec, avec une bonne circulation d’air. L’eau en excès s’évapore, ce qui crée des barres de savon plus dures et plus douces qui durent plus longtemps sous la douche. Cela vaut vraiment la peine d’attendre.

Calculateur de soude : C’est un outil en ligne qui facilite la formulation de recettes de savon saponifié à froid. Il vous suffit de saisir le poids ou le pourcentage d’huile et le calculateur de soude vous donnera la quantité de soude et de liquide dont vous avez besoin pour votre recette. Il calcule également la teneur en matières grasses.

Équipement de sécurité

La soude est un produit très corrosif. Elle peut être utilisée en toute sécurité à condition d’être manipulée correctement. Avant de commencer, commencez par lire les consignes de sécurité sur la soude caustique. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’enfants, d’animaux domestiques ou d’autres distractions dans la pièce lorsque vous fabriquez du savon et faites-le toujours dans un endroit bien aéré. Vous aurez besoin d’un équipement de sécurité pour travailler avec la soude.

Gants de protection : Les gants de vaisselle en caoutchouc qui arrivent presque jusqu’au coude fonctionnent très bien, mais ils peuvent être encombrants. Des gants en nitrile ou en latex plus fins offrent une protection sans être encombrants. Quel que soit votre choix, ils doivent être associés à des manches longues.

Lunettes de protection : Les brûlures de soude caustique sont extrêmement dangereuses pour les yeux. Vos lunettes de protection doivent vous couvrir le visage et les protéger de tous les côtés. Les lunettes ordinaires ne sont donc pas une protection suffisante. Si vous portez des lunettes, veillez à ce qu’elles soient bien ajustées.

Manches longues, pantalons et chaussures fermées : Protégez-vous contre les éclaboussures inattendues en couvrant toute la peau exposée.

Masque respiratoire : Il s’agit d’une mesure nécessaire. Si vous êtes sensible aux vapeurs de soude ou si vous produisez de grandes quantités, vous pouvez porter un masque anti-poussière.

Matériel pour faire son savon maison

Tout équipement utilisé pour la fabrication de savon doit être dédié pour faire du savon maison – ne l’utilisez pas pour la nourriture. La soude caustique et le parfum peuvent rester coincés dans les fissures, même après un lavage minutieux. Nous recommandons également de  laver votre matériel à la main plutôt que d’utiliser le lave-vaisselle.

Récipient : Nous recommandons des bols en verre, en plastique ou en acier inoxydable résistants à la chaleur pour fabriquer son savon. N’utilisez pas d’aluminium – il peut réagir avec la soude et créer des vapeurs toxiques.

Mixeur-plongeur : L’utilisation d’un fouet ou d’un mixeur sur pied peut prendre des heures. Les mixeurs-plongeurs émulsionnent le savon en une minute ou deux, ce qui vaut l’investissement.

Spatules et cuillères en silicone: Utilisez-les pour racler la pâte à savon de votre récipient pour la verser  dans le moule à savon. Elles sont également parfaites pour lisser le dessus ou créer de un marbrage de surface.

Balance de précision : Pour plus de précision, il est recommandé d’utiliser une balance de précision et de passer toutes les recettes de savon en poids plutôt qu’en volume.

Moule à savon : Vous avez le choix entre de nombreuses options.

  • Moule à savon en silicone : Ces moules sont faciles à utiliser, à démouler et à nettoyer. Ils constituent une excellente option pour les artisans débutants et avancés.
  • Moule à savon  en bois : Ces moules sont parfaits pour les grandes production et permettent de forcer facilement la phase de gel. Ils doivent être chemisés de papier sulfurisé
  • Moule à savon  en plastique : Vous pouvez les utiliser pour la saponification à froid, mais ils nécessitent quelques étapes supplémentaires. Nous vous recommandons une recette avec beaucoup d’huiles dures  pour que les barres se démoulent proprement et rapidement.
Partager avec vos amis
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *