Matière première pour fabriquer son savon maison

matiere première pour fabriquer son savon maison froid

Comment bien débuter dans la fabrication de savon fait maison ? Quel moule à savon choisir ? Où se procurer les matières premières pour fabriquer du savon saponifié à froid  solide ? Difficile de s’y retrouver lorsqu’on commence. Voilà ci-dessous une liste d’huiles, beurres végétaux, du matériel et d’ustensiles pour commencer dans de bonnes conditions et découvrir l’art de la saponification à froid.

Afin de vous aider à bien débuter, vous trouverez ci-dessous une liste d’ingrédients, de moules, d’ustensiles et de matériel. Vous cherchez où vous procurez un kit saponification à froid et les matières premières pour savon maison ? En sélectionnant une matière première pour fabriquer son savon maison de qualité, vous augmentez les chances de réussir votre savon à froid.

Huiles pour faire son savon maison soi-même

Fabriquer son savon nécessite des ingrédients de base. Pour chaque ingrédient, vous avez beaucoup de choix possibles. Une fois que vous connaissez les fondamentaux et vous pouvez faire du savon. Il reste à choisir des ingrédients de qualité, facteurs-clés de la réussite de votre savon maison.

Voilà ci-dessous des huiles et beurres végétaux pour fabriquer son savon avec un bon rapport qualité/prix
Huiles Pourcentage % dans la recette Prix
huile d'amande douce savon Huile d’Amande douce De 4% à 15% Voir le prix sur Amazon
beurre de karité bio savon maison Beurre de Karité Minimum 10 % Voir le prix sur Amazon
huile de coco savon à froid Huile de coco De 10% à 30% Voir le prix sur Amazon
huile de ricin savon Huile de ricin De 2% à 10% Voir le prix sur Amazon

Vous disposez de nombreuses solutions pour vous procurez la matière première  pour fabriquer son savon. Voilà ci-dessous des huiles de savon de base qui vous permettent de commencer votre liste de courses, l’objectif est de faire son savon, un savon qui vous ressemble.

Les matières grasses peuvent être d’origine végétale et animale. Pour les savons à base de beurres végétaux, les possibilités sont nombreuses par exemple l’huile d’olives, l’huile de coco, l’huile d’amandes douces. Les savons à base de graisses végétales sont plus doux que les savons à base de graisses animales.

Huiles pour savon maison

Les huiles que vous sélectionnerez ont un effet sur le résultat final de votre savon à cause des propriétés hydratantes, son pouvoir moussant, sa dureté et le bénéfice pour votre peau après une douche ou un bain. Généralement il faut plus de 2 huiles pour créer une barre de savon bien formulée. Certaines combinaisons d’huiles forment un magnifique résultat alors qu’utiliser toute seule elle ne crée pas un savon exceptionnel.

Prenons l’exemple de l’huile de coco réputée pour son pouvoir nettoyant et moussant. Lorsqu’elle est utilisée toute seule, on obtient une barre de savon dur qui laisse la peau sèche alors que l’association avec une huile d’olive permet d’avoir un bon savon.

Découvrez dans notre article sur les huiles pour savon maison, les propriétés et caractéristiques des huiles et beurres végétaux qui vous permettront de faire une liste de courses qui vous ressemble.

Pour les savons à base de graisses animales, vous avez le choix entre le suif (gras de bœuf) et le saindoux (gras de porc). Les savons industriels utilisent toujours massivement les graisses animales pour des raisons économiques. La propriété du suif et du saint doux réside dans leur effet décapant (recherché pour les lessives), ce sont des corps gras moins coûteux que les graisses végétales.

Fragrance pour savon à froid

Parfumer son savon maison est une forme d’art. C’est un autre aspect créatif de la fabrication du savon maison. La création du parfum est comme une partition de musique. Chaque composant de la fragrance a une note caractéristique.

Certaines personnes pensent que le savon n’a pas besoin de parfum et qu’il faut le laisser avec son odeur naturelle. D’autres choisissent d’ajouter un parfum à leur savon maison. Une barre de savon réussie est un savon qui offre des bénéfices pour la peau et qui apporte une expérience sensorielle. Quel parfum pour son savon maison ? Vous pouvez considérer que c’est une étape finale dans le processus de fabrication ou bien qu’il s’agit d’un élément-clé.

Il y a 2 additifs qui permettent de parfumer son savon :

  • Huiles essentielles pour savon maison
  • Huiles parfumées : fragrance pour savon 

Vous trouverez aussi des exemples de fragrance pour savon et d’huiles essentielles pour savon à froid pour la fabrication de son savon maison.

Fragrance pour savon avec un bon rapport qualité/prix
Parfum pour savon Pourcentage du poids des huiles Prix
fragrance pour savon Parfum  pour savon
(Lot de 12 fragrances)
Maximum 5% Voir le prix sur Amazon

Huile essentielle pour savon

Quelles Huiles essentielles pour savon
Huiles Pourcentage du poids des huiles Prix
huile essentielle gingembre savon maison Huile Essentielle de Gingembre Maximum 3% Voir le prix sur Amazon
huile essentielle de Patchouli pour savon maison Huile de Patchouli  Maximum 3% Voir le prix sur Amazon
huile essentielle pamplemousse pour savon maison Huile de Pamplemousse  Maximum 3% Voir le prix sur Amazon

Pour en savoir plus sur les huiles essentielles pour savon.

Colorant pour savon

Le savon naturel prend une couleur naturelle à partir des huiles et additifs que vous utilisez, même la soude peut influencer la couleur de votre savon. En revanche il est possible d’enrichir le spectre des couleurs de son savon en ajoutant des colorants. Que vous souhaitez créer un savon avec une couleur basique ou une œuvre d’art, il est nécessaire de vous familiariser avec le colorant pour savon.

Il y a de nombreux colorants disponibles  sur le marché en revanche nous conseillons d’utiliser des colorants pour savon maison dédiés à la cosmétique.

Vous avez différents types de colorants pour embellir vos savons :

  • Pigments naturels
  • Micas, minéraux naturels
  • Colorants naturels

Avec quoi colorer son savon maison ? Vous cherchez un colorant pour savon à froid.

Voilà ci-dessous une sélection de colorant pour savon.
Colorant naturel pour savon Prix
micas colorant pour savon Voir le prix sur Amazon
colorant naturel savon Voir le prix sur Amazon

Au-delà d’être une science, la fabrication de savon maison est aussi un art. Le côté artistique de la fabrication vient des choix possibles que vous avez pour personnaliser votre barre de savon en lui donnant différentes couleurs.

Fabriquer son savon maison, c’est aussi la liberté créative de personnaliser son savon maison avec de magnifiques couleurs. Vous pouvez créer plusieurs niveaux de couleur ou inscrire des motifs. Contrairement à la savonnette traditionnelle, une barre de savon multi-couleur apportera de la gaieté dans votre salle de bain.

Soude caustique pour savon

La soude caustique pour savon aussi appelé hydroxyde de sodium. La soude permet d’initier la réaction chimique et de saponifier les huiles et les beurres en savon. De nombreuses personnes ont des réticences à utiliser de la soude caustique qui est un produit corrosif. Evidemment il faut prendre des mesures de précautions pour faire son savon maison en toute sécurité.

La soude caustique est la base disponible la plus économique et la plus pratique. C’est un intermédiaire dans le processus de saponification, ce n’est pas véritablement un ingrédient du savon. A l’issue du procédé de saponification à froid, toute la soude a été transformé par les huiles et les graisses.

La soude en perle (composition NAOH) ou bien de la soude caustique pure ou solution déjà prête (dilution 30,5%). Il faut faire attention à prendre de la soude caustique et non des cristaux de soude.

Soude caustique pour faire son savon
soude caustique fabrication savon maison
Voir le prix de la soude caustique sur Amazon

Eau pour faire du savon à froid

L’eau est utilisée comme un solvant, il permet de dissoudre la soude et créer la solution de soude caustique. Bien que l’eau soit un composant inerte de processus de fabrication du savon et que ces molécules restent intactes dans le savon final, il est nécessaire de sélectionner une eau adaptée. Plus l’eau sera douce, meilleure sera le savon à froid.

L’eau courante contient des minéraux (magnesium et calcium) et d’autres additifs qui en font un ingrédient inadapté à la fabrication de son savon. Des bouteilles d’eau minérales ne sont pas plus douces que l’eau courante. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est préférable d’utiliser de l’eau déminéralisée que vous trouvez facilement en grande surface.

Moule à savon pour fabriquer son savon maison

Vous avez besoin d’un moule à savon pour fabriquer votre savon maison. Pour les débutants, vous pouvez commencer avec un moule à savon en silicone ou moule à savon en bois.

Voilà ci-dessous une sélection de moule à savon.
Moule à savon Prix
moule a savon Voir le prix sur Amazon
Moule à savon Voir le prix sur Amazon
moule à savon Nicole Voir le prix sur Amazon

Vous avez besoin d’un moule à savon, optez pour le kit pour faire du savon maison avec le moule à savon réglable en silicone avec le découpeur pour faciliter la découpe de votre savon maison.

Moule à savon en silicone avec boite en bois

moule à savon fait main avec boite en bois

Voir le prix du Moule à savon en silicone avec boite en bois sur Amazon

Découpeur de savon à froid

Pour créer vos magnifiques savons vous avez besoin d’un découpeur en bois réglable avec fil à découper avec lequel vous pouvez faire les finitions.
Découpeur savon maison

Voir le prix  sur Amazon

Matériel pour faire du savon à froid

Lorsqu’on se lance en savonnerie, on s’interroge sur le matériel et équipement de la fabrication de savon maison. Il est nécessaire de se procurer du matériel adapté pour bien débuter en savonnerie. Il y a des éléments indispensables et des erreurs à éviter. Voilà ci-dessous une synthèse du matériel à vous procurer pour vous lancer dans la fabrication de savon saponifié à froid maison.

Pour plus d’informations sur la saponification à froid. Il est conseillé de prendre du matériel et des ustensiles spécifiques pour faire ses savons maison. Voilà ci-dessous une recommandation d’ustensiles testés et approuvés :

    • Bol à mélanger avec bec verseur

bol à mélanger savon maison

Voir le prix sur Amazon

    • Pichet verseur

Le pichet verseur savon est essentiel pour la fabrication de savon saponifié à froid. Il a une double fonction, il  permet de mesurer et de verser rapidement et avec précision vos préparations de pâte à savon.

pichet savon maison

Voir le prix sur Amazon

Équipement pour la fabrication de savon fait maison

Mixeur plongeur pour mélanger les huiles et la soude de façon homogène

mixeur plongeur saponification à froid
Voir le prix Mixeur plongeur sur Amazon

Balance électronique pour la mesure des les huiles et la soude avec précision

Faire du savon à froid, c’est de la chimie. Il est nécessaire d’être précis. Il faut peser précisément la quantité de soude. La soude et les huiles doivent être mesurées au gramme près avec exactitude. On vous recommande de prendre une balance de précision pour peser les ingrédients de votre recette de savon maison avec une fonctionnalité Tare qui prend en compte le poids des récipients.
Balance de précision pour peser les ingrédients au gramme près
Voir le prix de la balance de précision sur Amazon

Thermomètre électronique pour réaliser le mélange à la bonne température

Lorsque vous fabriquez du savon à froid, la température des huiles et de la soude doivent être mesurées de façon précise car il faut que les huiles et la soude soient à la même température pour réaliser la saponification à froid dans des conditions optimales. Le thermomètre doit pouvoir mesurer la température jusqu’à 100°C et vous offrir une lecture précise de la température. Voilà ci-dessous un thermomètre électronique avec un bon rapport qualité/prix pour mesurer facilement la température à distance par simple pression sur la gâchette.

thermomètre
Voir le prix du thermomètre sur Amazon

Pour en savoir plus sur l’équipement et ustensiles pour fabriquer du savon à froid.

Livres pour faire du savon maison

Je crée mes savons naturelssavon maison livre

Voir le prix sur Amazon

Ma bible des Huiles Essentielles
livre huiles essentielles

Voir le prix sur Amazon

Fabriquer ses savons

Matériel de protection nécessaire faire du savon maison en sécurité

Le masque de protection permet de se protéger des vapeurs de soude qui sont nocives pour l’organisme. Le masque de protection pour fabriquer son savon maison à froid est nécessaire uniquement lorsque vous diluez vous-même de la soude. Si la soude est déjà liquide, le masque n’est pas utile. La fabrication de savon maison nécessite la manipulation de substances corrosives. Il est impératif de se protéger convenablement.
masque de protection savonnerie artisanale

Voir le prix sur Amazon

Pour en savoir plus sur l’équipement de protection pour la fabrication de savon à froid.

Comment fabriquer du savon ?

comment fabriquer du savon ?

Vous pouvez débuter en prenant connaissance des fondamentaux indispensables de la savonnerie et des étapes-clés de la fabrication. A partir du moment où vous savez comment fabriquer son savon maison, vous aurez de l’assurance et vous pourrez aller plus loin. Nous évoquerons ici uniquement le procédé de saponification à froid qui permet d’obtenir un meilleur savon saponifié à froid de haute qualité.

Fabriquer son savon en 10 étapes-clés

Voici les différentes étapes pour fabriquer son  savon soi-même. La création de recettes, le choix et le dosage des huiles pour savon, des beurres ou de la soude demandent de l’expérimentation et de la maîtrise. Avant de vous lancer, il est préférable de commencer par une recette de savon maison simple pour aller ensuite vers une recette complexe. Pour en savoir plus sur le procédé de saponification à froid.

Préparez son plan de travail et son matériel

Il faut dégager et nettoyer son plan de travail pour fabriquer son savon surtout si vous fabriquez votre savon dans votre cuisine. Recouvrez le plan de travail d’une protection. Rassemblez tout le matériel, les ustensiles et les ingrédients pour fabriquer votre savon.

Préparez votre moule à savon soit en le graissant légèrement pour un moule en silicone soit en le chemisant avec du papier sulfurisé pour un moule en bois ou en plexiglas. Par précaution mettez votre équipement pour faire votre savon avant la manipulation de la soude.

Chauffez les graisses solides

Prenez un saladier dans lequel vous aller préparer la pâte à savon et poser-le sur la balance.
Prenez vos beurres ou matières grasses solides (Karité, Coco, Cacao etc.) à l’aide d’une spatule et pesez-les sur la balance. Vous pouvez ensuite faire fondre les beurres et les graisses dans un bain-marie doux en mettant le récipient dans une bassine contenant de l’eau chaude et en remuant jusqu’à la fonte complète.

Préparez la soude caustique pour le savon à froid

La soude caustique pour savon aussi appelé hydroxyde de sodium. La soude permet d’initier la réaction chimique et de saponifier les huiles et les beurres en savon. De nombreuses personnes ont des réticences à utiliser de la soude caustique qui est un produit corrosif.

Assurez-vous que le sol de votre espace de travail est bien dégagé, aucun obstacle pour gêner le passage. Déplacez-vous avec prudence si vous devez déplacer la solution de soude caustique d’un endroit à un autre.

Pesez l’hydroxyde de sodium dans un pot résistant (plastique dur ou inox) et mettez-le de côté. Ensuite pesez l’eau dans un pichet doseur ou un récipient de verre résistant à la chaleur et mettez une cuillère à soupe en inox. Versez doucement et précautionneusement la soude dans l’eau en remuant régulièrement avec la cuillère jusqu’à la dissolution complète. Pour plus de sécurité, procédez au mélange directement dans votre évier au cas où le récipient viendrait à se renverser. Cela permet également de laisser la solution de soude en sécurité, hors du plan de travail lors de la préparation du reste des ingrédients.

Le mélange crée de la chaleur et monte en température jusqu’à 90°C, cela produit un dégagement de vapeur toxique durant plusieurs minutes. Aérer au maximum la pièce dans laquelle vous vous trouvez et n’oubliez pas de porter un masque respiratoire. Placez le récipient dans un bain-marie d’eau froide pour accélérer son refroidissement. Vous pouvez mesurer la température avec un thermomètre infra rouge. Pendant que la soude refroidit, préparez les beurres et les huiles.

Pesez les huiles

Pesez toutes les huiles liquides et les ajouter aux graisses solides précédemment fondues au bain marie. Surveiller les températures de la soude et des huiles pour arriver entre 35 – 45°C, température idéale pour les deux. L’essentiel est d’obtenir la même température pour la soude et les huiles au moment du mélange.

Mélangez et mixez les huiles et la solution de soude caustique

Versez délicatement la solution de soude dans les huiles (jamais l’inverse !) tout en remuant. Une fois que la soude est incorporée, continuez de mélangez énergiquement avec la spatule puis prenez le relais avec le mixeur plongeant jusqu’à la “trace”. Il faut continuer à mélanger jusqu’à l’obtention de la trace. Si vous avez un doute, il est préférable de continuer à mélanger jusqu’à l’apparition d’une trace nette dans un mélange bien homogène.

La trace est une étape importante dans la préparation du savon. C’est l’instant où la pâte à savon atteint la consistance requise pour être coulée. Il s’agit de l’instant où des filets de pâte à savon laissent une légère trace à la surface de la pâte avant d’être absorbée. On dit que l’on a fait tracer le mélange ou que l’on est arrivé à la trace.

Ajoutez des additifs

Pour fabriquer son savon, le moment de la trace est le moment idéal pour ajouter des additifs comme des fragrances, des huiles essentielles, des colorants… Ajoutez les additifs et éventuellement des huiles précieuses de surgraissage puis mélangez jusqu’à l’obtention d’une complète homogénéité.

Remplissez le moule à savon

Versez la pâte à savon dans votre moule puis recouvrez la surface d’une pellicule de papier cellophane alimentaire de façon à l’isoler de l’air et à favoriser la montée en température du savon. Il faut isoler thermiquement la barre de savon maison. Laissez poser 24h à 48h sans le déplacer. Recouvrez-le d’un linge de bain ou serviette.

Nettoyez le plan de travail et les ustensiles

Nettoyez les ustensiles un à un en gardant les gants de protection. Il faut enlever l’excès de pâte à savon qui pourrait boucher les évacuations de votre domicile. Vous pouvez mettre les ustensiles dans une bassine d’eau vinaigrée et les laver avec du produit de vaisselle.

Il est possible d’effectuer le nettoyage immédiatement mais le matériel risque d’être très gras. Vous avez également la possibilité d’attendre 48h et mettre votre vaisselle en sécurité de côté le temps que la réaction de saponification à froid se fasse puis de laisser tremper tout le matériel dans l’eau chaude avant de nettoyer.

Démoulez et couper son savon

A l’issue des 24h-48h, protégez vos mains avec des gants car le savon est encore corrosif à ce stade. Démoulez délicatement la barre de savon maison. Coupez vos pains de savon au format que vous souhaitez à l’aide d’un grand couteau à lame lisse, d’une lyre ou d’une règle si besoin. Il existe également des découpeurs à savon disponibles sur Internet.

Il est possible qu’une fine couche blanchâtre apparaisse à la surface du savon. Il s’agit de ce que l’on appelle la “cendre de soude”,  cette pellicule se forme au contact de l’air lors de la lente réaction de saponification. Vous pouvez couper ou gratter délicatement la légère couche blanchâtre ou bien la passer sous l’eau tiède. Ce dépôt ne représente aucun danger, il est juste inesthétique.

Séchez et stockez son savon

Alignez les pains sur une surface protégée en laissant 2 centimètres entre chaque savon afin que l’air circule librement. Stockez les savons dans un endroit aéré, tempéré à l’abri du soleil pendant 4 semaines minimum. Respectez cette période de temps car le savon fait maison a besoin d’une cure d’au moins 4 semaines pendant avant de pouvoir être utilisé.

La cure du savon à froid est une période de temps incompressible pour fabriquer son savon durant laquelle le savon termine sa saponification en séchant. Avant la période de 4 semaines, le pH du savon est trop élevé pour la peau. Il faut laisser la nature faire son travail. Après les 4 semaines, vous pouvez utiliser vos savons ou les emballer pour les offrir en cadeaux à vos proches.

A vous de jouer…


Recette savon doux
Hydroxyde de sodium pour savon

Partager avec vos amis

47 commentaires

  1. Bonjour,
    Comment obtient t-on les fiches techniques et les fds (fiches de données de sécurité ) des ingrédients chez Amazon ?

  2. Bonjour,
    En contactant le fabricant.
    cdt,
    Florence

  3. je demande votre soutien,
    c’est qu’elle produit ont peut utilisé pour ajouté pour la fabrication du savons cabacourou pour augmenté la quantité pour avoir du bénéficie.
    Merci pour votre compréhension et votre aide.

  4. Bonjour,

    Je ne connais pas le savon cabacourou désolée

  5. Bonjour,

    Vous pouvez consulter notre article à ce sujet : Fragrance pour parfumer son savon à froid

  6. Je cherche du colorant bleu foncé pour faire du savon mais je ne trouve que des teintures pour cheveux ou pour tissus, avez- vous ce genre de produit, je n’ai pas vu sur votre site, merci pour une réponse. AM

  7. @Anne-Marie Jadoul
    Bonjour,
    Voilà un pigment naturel Bleu indigo disponible sur Amazon.
    A voir…
    Bonne journée,

  8. Excellent site pour tout savoir sur la fabrication des savons !
    Très bien expliqué, clair et très utile quand on débute dans cette créativité.

    Merci, un site tout en un où j’ai eu toutes les infos que je cherchais.

    Longue vie à vous

  9. @Thérèse MARTIN Merci pour vos encouragements.

  10. Bonjour je viens auprès de votre soliciter une partenariat avec vous pour mon pays le Cameroun . Ceci est possible ?

  11. S’il vous plaît j’aimerais connaître l’indice de saponification de l’huile procera carapace avec la NaOH. Merci pour votre compréhension.

  12. Je sollicite votre soutien, de m’aider a avoir l’indice de saponification de l’huile de procera carapa pour la soude caustique.
    Merci pour votre compréhension.

  13. Bonjour,
    Merci beaucoup mais nous ne faisons pas de partenariat.
    Cdt

  14. Bonjour. J’ai trouvé cet article très intéressant. Bon travail à vous. Ma question est ceci: Qu’elles les proportions (pourcentage) de chacun des ingrédients pour pour avoir un bon savon ?

  15. Bonjour,
    Il n’y a rien de figer mais globalement il faut une proportion de 40% de gras solides pour 60% d’huiles liquides. On peut augmenter les corps gras solides à 50 voir 60% lorsque l’on est à l’aise avec la trace.
    Pour le reste,voici un article qui vous aidera Huiles et beurres pour savons à froid
    un calculateur comme soap calc vous aidera aussi à savoir si vos proportions sont bonnes.
    Florence

  16. c’est une bonne page qui m’intéresse beaucoup et appréciable

  17. À quel moment où quel est la quantité de chaque produit qu’il faut mettre dans chaque savon ?

  18. Bonjour,

    Vous trouverez la procédure de fabrication de savon à froid par ici : https://www.flow-savonnerie.com/dossier/savon-a-froid-comment-fabriquer-son-savon-maison/

  19. Bonjour.
    J’ai testé olive+karite+soude + huile ess de citron à chaud (+ rapide ). Très bon résultat mais pas d’odeur ni de mousse. Mais ça lave bien.
    2 Questions SVP :
    Quel graisse favorise la mousse ?? 🙂
    Combien d’huile essentielle pour l’odeur ?
    D’avance, merci

  20. Bonjour,
    Pour la mousse, l’huile de coco ou l’huile de babassu.
    Pour le parfum, il faut des huiles essentielles qui résistent à la saponification or tous les agrumes (citron etc) ne sont pas des candidats.
    On vous conseille de choisir d’autres odeurs.
    En espérant que cela puisse vous aider.

  21. Je veux mieux apprendre la fabrication de savons de toilette pour toutes type de peau

  22. Bonjour !
    Je viens de suivre vos explications sur la fabrication du savon.
    Je suis trop pationnée pour la fabrication du savon.C’est très instructif votre blog.
    Je voudrais me lancer dans initiative DC j’aimerais vous poser les questions concernant la fabrication. Je veux faire plusieurs mélanges d’huiles ?? Et ça ne joue pas sur la mousse?

  23. Bonjour,

    Bien sur, mélanger les beurres et les huiles pour trouver une recette harmonieuse c’est le but du jeu! 😉
    Voici un lien vers les huiles et beurres les plus utilisés et leurs propriétés et dosages usuels : Liste des beurres et huiles

  24. Bonjour quel pourcentage de surgraissage pour faires des savons shampooing svp

  25. Le shampoing savon n’est pas forcément idéal pour les cheveux mais si vous le testez un surgras de 3% suffit.

  26. Bonjour et merci pour votre franchise à nous aider pour faire nos savon 100% naturel.
    Et si je veux faire des pains de savon pour la lessive en grande quantité ou puis-je trouver une grande moule

  27. Bonjour Florence,
    Comment doser les fragrances et HE ?
    Cordialement.
    Sabi e.

  28. Bonjour Sabine,

    Il faut toujours se référer aux dosages recommandés par le vendeur, d’une marque à l’autre et d’une fragrances ou HE à l’autre cela peut varier.
    Pour indication, globalement on ne dépasse pas 5% pour les fragrances et 3% pour les HE (du poids des huiles). Attention aussi aux HE qui peuvent être dermocaustiques.

  29. Bonjour,

    Vous avez celui là qui est un moule assez grand:
    attention toutefois, le savon à froid n’est pas adapté à la lessive. Il faut d’abord procéder au relargage de la glycérine

  30. Bonjour ! Je suis tres comptent pr cette formule, mais je vs demande ceci, 1kg de soude caustiqe equivalent de combien de litre deau ?combien de litre d’huille de palme,combien de litre d’huille de palmise,combien de kg de carbonate,combien de kg de colorent,combien de kg de titane ,combien de kg de parfum, donnez moi l’explication merçi chimiste.

  31. Bonjour,
    Pour les calculs, j’ai fait une vidéo pour vous guider avec le calculateur Soapcalc.
    Cdt,

  32. Bonjour, j’aimerais s’avoir si vous avez une recette pour un savon à la citronnelle.

  33. Bonjour,
    Vous pouvez partir de cette recette de savon aux huiles essentielles et remplacer par l’huile essentielle de citronnelle (de 1 à 2 % du poids des huiles)

  34. Bonsoir
    Par quoi remplacer “l’huile de coco” ?
    Je ne peux pas l’utiliser, l’odeur (même infime) me fais vomir !
    Merci par avance 🙂

  35. Bonjour,
    Vous pouvez la remplacer par de l’huile de babassu

    Florence

  36. Bonjour,
    Pourquoi mon savon a une odeur? pourriez vous me donner quelque astuce pour l’eliminer?
    cdt,

  37. Bonjour,
    De quelle genre d’odeur parlez vous?
    Même sans parfum un savon aura l’odeur de ses ingrédients. A moins qu’il ne s’agissent d’odeur de rance dans ce cas il y a un problème sur votre recette.
    Cdt,
    Florence

  38. merci pour vos explications. je peux me lancer maintenant. beaucoup de courage

  39. Bonsoir. Tout d’abord merci pour votre générosité dans le partage de savoir.
    Aussi, pourriez vous m’orienter sur de la documentation concernant tous les danger à éviter, comme certaines hules essentielles et leur danger, les mesures de sécurité à ne pas transgresser…
    Merci

  40. Bonjour
    Merci pour les explications j’ai hâte de commencer mon apprentissage et j’ai une question à propos du dosage de produits utilisés?
    Je vous encourage

  41. Bonjour,
    Concernant les huiles essentielles vous avez beaucoup d’informations sur le site d’Aromazone et notamment leur petit livret.Si vous souhaitez utiliser les huiles essentielles de façon régulière je vous recommande fortement de vous procurer le livre la bible des huiles essentielles qui est vraiment formidable.
    Pour les mesures de sécurité voici un lien qui vous aidera : https://www.flow-savonnerie.com/dossier/fabriquer-du-savon-en-securite/
    Florence

  42. Bonjour et merci pour votre site.
    J’ai fait du savon avec entre autre du beurre de karité brut, et je trouve que l’odeur n’est pas agréable. Ce beurre sent très fort et je suis un peu déçue d’avoir acheté du non raffiné. Avez vous un conseil pour masquer l’odeur car j’avais utilisé des HE de citron mais l’odeur n’est pas restée.. Merci

  43. Bonjour,
    Les huiles essentielles d’agrumes ne tiennent pas bien en SAF. Le mieux pour masquer est une fragrance assez marquée. Limitez le karité à 15% dans la recette.
    À noter que le bon karité brut sent évidemment plus que le raffiné mais il ne doit pas avoir une odeur hyper désagréable sinon ce n’est pas un bon beurre de qualité.
    Cordialement,
    Florence

  44. Très formidables votre site

  45. Bonjour,
    Je suis fascinée par votre vidéo et les belles couleurs employées. J’ai une question concernant le moule en verre, vous n’avez pas de souci pour le demoulage? Le savon ne colle pas au récipient en verre? Je n’ose pas me lancer peur de ne pas récupérer mon savon 😅.
    Merci

  46. Bonjour,
    Je suis admiratrice de votre vidéo et des belles couleurs employées.
    J’ai une petite question concernant le récipient en verre, vous n’avez pas de difficultés à démouler? Je n’ose pas tester, j’ai peur de ne pas récupérer mon savon 😅.
    Merci
    Bonne continuation

  47. Bonjour,
    Merci beaucoup.
    On ne se sert pas de récipient en verre pour couler le savon(éventuellement pour préparer sa pâte), les moules sont le plus souvent en silicone.
    Cordialement,
    Florence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *