Faire son savon maison sans soude caustique

Recette fabrication de savon sans soude

La fabrication d’un savon maison se résume à transformer des matières grasses en savon grâce à une base forte en l’occurrence de la soude caustique. En revanche il est possible que vous ne soyez pas à l’aise avec la manipulation d’une substance dangereuse comme de la soude.

savon sans soude
L’hydrodyde de sodium est un produit caustique mais il est possible de fabriquer sa recette de fabrication de savon sans soude grâce à une préparation de pâte à savon toute prête le savon Melt and Pour. C’est aussi un moyen de se lancer dans la fabrication de savon pour ensuite aller vers des recettes de savon plus complexes.
recette savon sans soude

Voir le prix sur Amazon

Faire son savon sans soude

Le savon sans soude est réalisable à partir d’une base de savon déjà prête. Vous pouvez retrouver facilement sur Internet une pâte à savon sans soude, la fameuse pâte à savon Melt and Pour et  ensuite personnaliser et rendre unique votre savon avec des colorants, des fragrances, et des huiles/beurres végétaux de votre choix.

L’intérêt d’utiliser une pâte à savon toute prête est de pouvoir faire un savon maison en le moulant à la forme que vous souhaitez. Il existe une multitude de forme pour le moule à savon (forme de cœur, moule à madeleine, fleurs) et vous pouvez réaliser  un savon maison pour vous, vos proches et même avec vos enfants en suivant les instructions de fabrication.

Pour la fabrication de savon, il suffit juste de faire fondre la base de savon sans soude dans un bain-marie et d’ajouter les fragrances, colorant et de verser dans un moule à savon. Le seul point important c’est de sélectionner une préparation de savon à base de glycérine ou savon maison sans soude caustique avec une composition saine car certaines préparations de savon contiennent des ingrédients polémiques.

Vous pouvez trouver une préparation de savon toute prête, transparente ou opaque ou à base de beurre de Karité ou au lait de chèvre par exemple. L’inconvénient du savon maison sans soude est qu’on est limité sur les choix des préparations déjà faites.

Recette fabrication de savon sans soude

Vous pouvez faire du savon personnalisé sans soude caustique en utilisant une préparation de savon sans soude caustique. La base Melt and Pour qui signifie fondre et verser en anglais consiste à faire du savon à partir d’une préparation déjà faite. C’est une méthode simple pour fabriquer du savon. Vous pouvez prendre une base de savon à base de glycérine.

Le temps de fabrication du savon est beaucoup plus court (environ une heure). Le savon à base de glycérine est souvent fabriqué dans un  but décoratif. Il suffit de faire fondre la pâte dans un bain-marie ou au micro-onde tout en remuant avec une cuillère pour ne pas que la glycérine chauffe. La glycérine doit fondre sans arriver à ébullition. La glycérine met peu de temps à fondre au micro-onde.

La meilleure méthode pour faire fondre sa pâte à savon melt and pour, c’est d’utiliser le bain marie parce que vous pouvez maîtriser la fonte et surveiller la texture. Dès que la glycérine est fondue, vous pouvez ajouter des huiles essentielles, des colorants en mélangeant soigneusement les ingrédients avec une cuillère.

Pour parfumer votre savon maison sans soude, il est possible de prendre des huiles essentielles. En général, vous avez besoin de 3 ou 4 gouttes pour 250 g de glycérine. Pour en savoir plus parfum pour savon. D’un point de vue décoration, vous pouvez mettre des éléments décoratifs dans le fond de votre moule à savon et verser la pâte.

Ensuite il faut attendre environ une heure que le savon durcisse et se refroidisse avant de le démouler.  Après le démoulage, laissez sécher le savon maison pendant quelques heures.

Lors du démoulage vous pouvez passer le savon congélateur (maximum un heure) si vous rencontrez des difficultés. Évitez les parfums à base d’alcool pour une base de savon glycérine translucide. Et prenez le soin de prendre des ingrédients compatibles avec la base de savon que vous avez choisie.

Recette savon lait de chèvre sans soude

Il existe différents types de savon sans soude avec différentes bases comme une base de savon au lait de chèvre sans soude. La soude caustique est un ingrédient dangereux à manipuler avec précaution mais il est possible de fabriquer son savon maison au lait de chèvre sans sans soude  avec une pâte à savon toute prête Melt & Pour.

savon lait de chevre sans soude

Voir le prix sur Amazon

La pâte à savon Melt and Pour au lait de chèvre est une pâte déjà saponifié qui ne nécessite pas l’utilisation de soude caustique. C’est une préparation de savon pratique qui permet de se lancer facilement et rapidement dans la fabrication de savon sans inquiétude.

Pour en savoir pour sur comment fabriquer du savon ?

1 commentaire

  1. Puis-je m’être de la mousse sucré dans mes savon glycérine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *