Peau mixte, comment choisir son savon ?

La peau mixte nécessite de prendre soin de sa peau zone par zone. Il vous faut un soin adapté avec un savon peau mixte pour préserver l’hydratation de la peau tout en régulant la production de sébum de votre visage. Avec un savon saponifié à froid, vous pouvez nettoyer votre peau en douceur grâce aux propriétés adoucissantes du savon.

savon saponifié à froid peau mixte

Savon saponifié à froid pour peau mixte

Pour le matin et le soir, vous pouvez nettoyer la peau du visage avec un savon saponifié à froid pour peau mixte. Le savon à froid permet d’hydrater la partie sèche de votre visage et n’agresse pas la partie grasse. En plus du visage, ne négligez pas votre cou et le décolleté. Vous pouvez utiliser le savon  sur l’ensemble du visage.

La piste de fabriquer son savon est aussi envisageable. Faire son savon demande des connaissances mais c’est aussi un moyen de faire son propre produit de lavage à partir d’une recette de savon maison adaptée à vos besoins et celles de votre famille.

Désormais le consommateur prend conscience de l’importante du contenu de ses produits de toilette. Il est possible d’utiliser des cosmétiques sains et artisanaux. La fabrication du savon saponifié à froid est envisageable ou bien vous pouvez vous tourner vers la savonnerie artisanale qui vous propose adapté à vos besoins.

Soins pour peau mixte

Le soir, nettoyez votre peau en profondeur avec un lait de toilette. Prenez un peu de lait de toilette sur vos mains et étalez-le à l’aide d’un coton sur l’ensemble du visage du haut vers le bas. Ensuite utilisez une petite éponge naturelle pour retirer le lait de toilette. Exercez une pression pendant quelques secondes sur votre visage. La chaleur de l’eau dilate la peau et stimule la circulation sous-cutanée.

L’erreur fréquente est d’utiliser abondamment des produits de toilette souvent irritants (savon moussant qui décape la peau) et dégrade le film hydrolipidique. La peau en réaction produit plus de sébum et donc les zones grasses du visage sont encore plus grasses.

Les personnes ayant la peau mixte ont souvent un problème de circulation sous-cutanée. Vous pouvez masser légèrement votre peau à l’aide d’une brosse pour visage sur la zone T en évitant les joues. Pour la partie grasse du visage, utilisez un morceau de coton imbibé de tonique facial pour peau grasse et taponnez doucement sur la zone T.

Hydrater sa peau mixte

La peau mixte se caractérise par un excès de sébum localisé sur la zone T, un grain de peau irrégulier, des tiraillements causés par différents facteurs (changements hormonaux, changements de climat et alimentation).

La peau mixte est une peau grasse et sèche à la fois. L’excès de sébum se localise sur le front, le nez et le menton. La peau mixte est une peau instable qui est facilement agressée et irritée.

Après le nettoyage avec le savon saponifié à froid, appliquez sur votre peau une crème hydratante sur les joues, le décolleté et le cou tout en évitant la zone T (zone plus grasse).

Gommer sa peau mixte

La peau mixte nécessite d’être nettoyée et libérée des impuretés surtout sur les zones plus grasses. on recommande d’exfolier au minimum une fois par semaine.

Utilisez une crème exfoliante sur votre zone T en mouillant une petite éponge avec de l’eau tiède. Puis éliminez les impuretés et les cellules mortes en faisant des mouvements circulaires ensuite rincez à l’eau tiède.

Peau mixte définition

La peau mixte se situe entre 2 types de peau, la peau grasse et la peau sèche. C’est une combinaison d’une peau plus grasse sur la zone T (front, nez, menton) et une peau plus sèche sur le reste du visage.

La peau mixte est une peau déséquilibrée parfois difficile à gérer. Lorsqu’on possède une peau mixte, on a souvent tendance à avoir le visage qui brille facilement. Le type de peau change au cours d’une vie et des saisons. De l’adolescence jusqu’à l’âge adulte en passant par la grossesse pour le femme, le type de peau évolue.

La peau mixte peut s’expliquer par différents facteurs : les facteurs externes (climat etc) ou les facteurs génétiques, hormonaux, l’alimentation (trop riche ou trop sucrée), le tabac (qui bouche les pores). D’autres facteurs peuvent jouer comme les produits cosmétiques non adaptés et irritants.

Chaque type de peau a un besoin spécifique qu’il faut adresser. La peau mixte présente parfois des points noirs ou comédons sur les zones lubrifiées du visage. En revanche la peau est plus fragile sur les zones sèches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *