Problèmes de fabrication de savon

Les changements de couleur

Dans la fabrication de savon ce  qu’on observe ce sont les changements de couleur que ça soit une couleur que vous avez mis pour colorer votre savon ou bien que ça soit un changement de couleur global de la pâte à savon que vous avez observé au démoulage et/ou qui peut apparaître au fur et à mesure de la cure du savon.

Les changements de couleur peuvent être tout à fait normaux. Souvent les fragrances colorent la pâte, celles qui colorent le plus sont visibles assez rapidement dès le démoulage. On voit une auréole de couleur marron qui se dessine sur tout le contour du savon et qui envahit tout le savon pour devenir entièrement marron. Le phénomène peut venir progressivement.problemes fabrication de savon

Par exemple une fragrance qui décolore au beige marron clair, lorsque vous démoulez votre savon, la couleur sera tout à fait normale et au fur et à mesure des semaines parfois même au bout de un ou deux mois le savon prend sa couleur définitive et fonce de plus en plus. C’est un phénomène normal qui provient des fragrances. Par exemple une couleur à base de poudre végétale comme la spiruline (algue) qui donne une couleur très verte au départ dans le savon tend au fur et à mesure du temps vers le kaki voire le marron. Les ingrédients végétaux supportent mal la saponification à froid et font l’objet de variation de couleur plus ou moins rapide dans le savon.

Les éléments sucrés comme le miel font changer la couleur du savon. Au début il sera jaune orangé suivant la quantité de miel et les huiles de base pour ensuite tendre vers des couleurs beige marron, c’est normal. C’est à cause du sucre présent dans le savon qu’on retrouve aussi dans les laits. La couleur peut évoluer dans les jours qui suivent après la saponification. Ce sont des changements qui sont tout à fait normaux.

Ensuite il y a les changements de couleur qui ne sont pas liés à une partie colorée du savon mais sur le savon en globalité. Cela peut se produire sur des savons qui n’ont pas de couleur. Ce sont des petits ronds plus clairs comme si la pâte à savon se décolore et devient plus claire par endroit. Ce ne sont pas des morceaux c’est la pâte en elle-même qui devient plus claire, le phénomène se produit par rond plus ou moins grand.

Ça peut être un petit point qui s’agrandit, ça peut être aussi des points orangés dans des points blancs. Ce sont des signes du rancissement du savon c’est-à-dire que le savon s’oxyde. Parfois il peut devenir plus clair et s’éclaircir de façon générale et régulière ce qui représente un début de rancissement.

A part le rancissement, lorsque vous allez couper le savon, la couleur peut tendre à être un peu plus claire mais si vous avez un savon qui était beige et qui devient presque blanc, ce n’est pas un phénomène normal. Si le savon n’est pas parfumé, vous pouvez identifier le rancissement à l’odeur. Le parfum peut masquer dans les premiers temps l’odeur de rance mais si vous avez des petits points blancs avec des petits points orange à l’intérieur, vous avez la certitude que c’est du rancissement.

Cela ne rend pas le savon inutilisable simplement il est en train de s’oxyder et il faut l’utiliser dès que possible parce que le rancissement s’accélère et progressivement il recouvre tout le savon puis l’odeur deviendra de plus en plus désagréable.

Rancissement

La cause du rancissement est un vaste sujet mais c’est principalement lié à un fort pourcentage en huiles sensibles comme on l’a évoqué dans la leçon faire du savon maison. Cela peut aussi être une mauvaise conservation du savon notamment pendant la période de cure. Le savon doit être conservé dans un endroit frais, sec, aéré et à l’abri de la lumière direct du soleil. Une mauvaise conservation peut favoriser une accélération du rancissement. Si le savon rancit pendant les premières semaines de cure, c’est qu’il y a un problème dans l’équilibre de la recette. Il faut revoir la recette. C’est aussi peut-être une combinaison des 2 (conservation et problème sur la recette).

Veillez à respecter la période de cure et à conserver le savon dans un endroit aéré à l’abri de l’humidité et des fortes variations de chaleur pour éviter ce phénomène de rancissement. Le savon n’est pas inutilisable simplement il s’altère, il vieillit mal. Dans cette situation, il faut revoir votre recette et votre méthode de conservation du savon.

Vous pouvez aussi faire votre propre kit savon à faire soi-même maison etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *