Comment règler les problèmes liés à la fabrication de savon fait maison ?

Au cours de la fabrication de savon fait maison, vous pouvez rencontrer certains inconvénients souvent dus à l’inexpérience. Comment fabriquer du savon en évitant les problèmes ? Il existe des solutions à tous. Vous trouverez ci-dessous les situations les plus fréquentes et nous vous donnons pour chacune des suggestions et des conseils afin de toujours obtenir de bons résultats.
probleme fabrication savon maison

Vous avez une petite goutte à la surface de votre savon

Il arrive que les savons faits maison, après avoir refroidi dans un moule à savon en plastique  et avoir été démoulés, dégorgent un liquide huileux qui de dépose en petites gouttes à la surface.

Ce phénomène d’exsudation survient lorsque le savon, durant son durcissement, subit de brisques changements de température. Par exemple faire refroidir le savon solide au réfrigérateur est une opération à éviter ou qui doit tout au moins se limiter à quelques minutes. IL n’est pas conseillé non plus de le mettre à rafraîchir dehors pendant la période hivernale. La préparation fondue doit en effet avoir le temps de refroidir et de se porter graduellement à température ambiante. Si l’inconvénient persiste, il ne reste plus alors qu’à essuyer patiemment durant quelques jours les gouttes huileuses, jusqu’à ce qu’elles cessent d’apparaître. Ceci ne compromet absolument pas les propriétés du savon.

Comment choisir le bon moule à savon ?

On utilise généralement des moules à savon en plastique souple car ils sont plus pratiques. Il est néanmoins possible d’utiliser des moules à savon en verre  aux formes particulières. Dans ce cas, pour extraire le savon solide, il faut juste avoir la patience de mettre pendant quelques minutes le récipient au bain-marie, jusqu’à ce que fonde la pellicule de savon directement en contact avec les parois en verre. Il suffit ensuite de retourner le moue et le savon en sortira sans peine.

Dans les savons à la glycérine transparents où sont incluses des corolles de pensées, pourquoi les fleurs perdent-elles leurs couleurs ? Certaines fleurs séchées, notamment celles avec de fins pétales comme les pensées, ainsi que ce certaines herbes particulièrement délicates, sont sensibles à la chaleur. Le savon fondu ayant une température élevée, il peut par conséquent abîmer leur couleur et leur matières. dans certains cas, ces composants naturels libèrent leurs pigments dans la préparation de savon, qui prend alors de jolis teintes. Parfois, en revanche, la couleur disparaît et l’élément décoratif perd une grande partie de son effet : c’est le cas des pensées aux pétales très fragiles, qui réagissent aussi très mal au contact de certains types de colle (à bi-composants ou à chaud). Il faut alors faire fondre à nouveau le savon fait maison, retirer les corolles abîmées et en remettre d’autres plus résistantes, comme les marguerites ou les delphiniums.

Comment faire quand mon savon réduit de volume ?

Il peut arriver que les savons préparés à partir du savon de marseille réduisent de volume en séchant. Ce phénomène est dû au processus d’évaporation de l’eau contenue dans la matière première et se stabilise au bout de quelques jours. Pour en limiter et en réduire les effets, nous vous conseillons d’ajouter aux paillettes une petite quantité de savon à la glycérine opaque. De cette façon, la fonte est facilitée et la réduction de volume limitée de manière totalement naturelle.

Comment éviter de casser un boule de savon râpé ?

En fabriquant les boules de savon râpé, il peut arriver qu’elles se fendent en 2 lorsqu’on introduit l’alène pour les transpercer. Quelquefois, bien que la sphère modelée donne l’impression d’être compacte, la pression exercée avec les paumes des mains n’a pas été suffisante et il reste des interstices vides à l’intérieur de la boule. N’ayez pas peur de presser à nouveau très énergiquement le savon pour obtenir une boule compacte et résistante ?

Astuce pour avoir un savon sans bulle ni imperfections

Les savons photographiés sont très limpides et les transparents n’ont ni bulles ni imperfections. Quand on les fait chez soi, en revanche il est possible qu’ils présentent des petites bulles et un peu d’écume qui en gâchent la transparence. Pour éviter ce problème il existe un truc ! Lorsque l’on verse le savon fondu dans le moule à savon, il faut attendre quelques instants que se forme une pellicule à la surface due au refroidissement. Dès qu’elles est formée, retirez-la avec une brochette en bois ou une petite cuillère. Toutes les petites bulles, l’écume et les éventuels corps étrangers qui auraient pu s’y introduire par accident vont s’en aller avec cette pellicule. Vos savons seront ainsi limpides et parfaitement transparents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *