Shampoing solide et shampoing conventionnel, quelle différence ?

Aujourd’hui on parle énormément du shampoing solide maison qui a colonisé les salles de bain. On peut s’interroger sur cette tendance et cet engouement. Est-ce l’aspect ludique et la dimension écologique qui ont fait le succès du shampoing solide ?

Dans un premier temps, il faut analyser la composition du shampoing conventionnel et celle du shampoing solide afin de se faire une idée objective.

Le shampoing a pour objectif le nettoyage des cheveux et du cuir chevelu. Il doit laisser le cheveu souple et brillant, ne pas être trop détergent, ne pas modifier le ph acide du cuir chevelu et ne pas irriter les yeux.

Par définition, le shampoing est un produit lavant. Ce sont les agents lavants utilisés dans la recette du shampoing qui en font la qualité. Pour la fabrication d’un shampoing ce sont les tensioactifs qui doivent être sélectionnés avec rigueur et combinés avec des additifs dans des proportions équilibrées pour obtenir un produit qui mousse, lave et se rince convenablement tout en respectant votre cuir chevelu.

composition shampoing liquide conventionnel

Shampoing solide maison

Le shampoing solide possède des tensio-actifs. Ce ne sont pas des molécules de savon mais des tensio-actifs synthétiques. Le tensioactif utilisé dans la recette shampoing solide possède une meilleure rinçabilité et une belle mousse.

Aspect économique du shampoing solide

Le shampoing solide est un produit cosmétique ludique. Il peut être coloré avec une forme originale. On peut faire son propre shampoing solide maison en se procurant les matières premières. Le besoin en matériel est limité. Idéal pour les amateurs de DIY et de la cosmétique fait maison.

C’est économique car il suffit de se frotter légèrement les cheveux mouillés avec le shampoing solide pour faire de la mousse. C’est vous qui dosez la quantité de shampoing. Le shampoing solide étant un concentré d’actifs, il est inutile d’en mettre beaucoup. Avec une petite quantité de produit vous obtenez une efficacité maximale.

L’absence d’emballage en plastique rigide a fait  la réputation « zéro déchet » du shampoing solide.  En plus de produit final qui présente un aspect écologique indiscutable, la fabrication d’une recette shampoing solide nécessite moins d’eau.

Composition du shampoing solide

La structure d’un shampoing solide ou shampoing liquide conventionnel est assez classique. Il faut un tensio-actif avec des propriétés moussantes et détergentes. C’est l’ingrédient clé de la recette du shampoing car c’est lui qui détermine la quantité et la qualité de la mousse du shampoing et sa capacité à laver.

Dans la recette shampoing solide maison, vous retrouvez souvent du SCS (Sodium Coco Sulfate) qui est un tensio-actif doux. Il provient de l’utilisation de l’huile de coco brute. La détergence est beaucoup moins forte que les tensio-actifs agressifs utilisés dans les shampoings conventionnels qu’on retrouve dans les supermarchés.

En plus du tensioactif, ce sont les additifs qui font la différence dans l’expérience d’utilisation du produit. Le tensioactif représente 90% de ce qu’on attend d’un shampoing (rinçabilité, douceur, mousse) et les additifs font le reste. Pour un shampoing solide maison, les additifs sont naturels comme les huiles, les beurres végétaux, les poudres. Ensuite tout est une histoire de dosage dans la composition du shampoing solide.

Shampoing conventionnel, quelle composition ?

Dans la composition générale, le shampoing conventionnel n’est pas constitué uniquement de détergent, il faut même beaucoup d’ingrédients chimiques pour composer un shampoing.

Nous allons balayer la composition moyenne d’un shampoing conventionnel standard vendu à un prix moyen aujourd’hui. Lorsque vous prenez en compte tous les ingrédients nécessaires pour un shampoing conventionnel, vous aurez aucune inquiétude à passer à un shampoing solide qui est beaucoup plus respectueux de votre cuir chevelu et de l’environnement.

Quelle ironie lorsque l’on pense acheter un shampoing à la camomille par exemple avec un beau tube en plastique qui met en avant les vertus de la plante en grand sur l’emballage alors qu’en vérité vous achetez beaucoup d’eau, des tensio-actifs sulfatés agressifs pour les cheveux, des surgraissants, des adoucissants, des stabilisateurs de mousse, des adoucisseurs de mousse, un épaississant, un humectant, un antioxydant, des bactéricides, du colorant, un agent nacrant, du parfum et seulement 0,5% d’extrait de camomille.

L’industrie de la cosmétique conventionnel met en avant les substances qui sonnent bien, celles qui poussent à l’achat mais qui se retrouvent en quantité minuscule. La publicité est souvent trompeuse. Dans la plupart des cas, on affiche des ingrédients présents d’origine naturelle uniquement en quantité minimale.

Analysons la composition en détail d’un shampoing liquide que vous trouvez en magasin qui est rempli de produits chimiques contrairement au shampoing solide qui est un concentré d’actifs. Un shampoing classique issu de l’industrie cosmétique conventionnel est composé des ingrédients ci-dessous :

Eau dans le shampoing

Le shampoing est essentiellement composé d’eau. En règle générale, le shampoing est composé de 70% d’eau. Étonnant cette quantité d’eau dans ces tubes en plastique !

Tensioactif (détergent) du shampoing

Le détergent est  un principe actif du shampoing qui nettoie le cheveu en enlevant la saleté et les impuretés. A contrario de l’eau, les agents nettoyants qui sont les ingrédients les plus importants ne représentent que 20% de la composition du shampoing. Ils ne sont quasiment jamais mis en avant sur l’emballage et dans les messages publicitaires.

Il s’agit de la substance lavante active, le fameux tensio-actif. Par définition le tensio-actif est une substance qui a des propriétés détergentes, émulsionnantes, mouillantes et moussantes.

    • Tensioactif anionique : C’est un fort détergent qui donne une mousse abondante mais son ph altère la kératine et abîme vos cheveux. Le tensioactif anionique est alcalin, très fortement détergent en d’autres termes il est agressif pour vos cheveux. Paradoxalement c’est celui que vous retrouvez dans l’immense majorité des shampoings conventionnels de l’industrie de la cosmétique. Ce sont les moins chers du marché et les fabricants ont tendance à les utiliser pour leur fort pouvoir détergent et pour des raisons de coût. Autrement dit il préfère sélectionner un tensio-actif néfaste pour la santé de votre cuir chevelu mais lucratif pour leur chiffre d’affaire.
      Les tensioactifs anioniques les plus courants sont :

      • Alkyles sulfate
      • Lauryl sulfate
      • Lauryl éther sulfate

       

    • Tensioactif cationique : Il porte une charge électrique positive attirée par la kératine des cheveux qui a une charge électrique négative.

 

    • Tensioactif amphotère : C’est un tensio-actif avec un bon pouvoir moussant non irritant qui est utilisé pour les shampoings de bébé. Il est moins agressif que les deux types de tensioactifs précédents. Il a une bonne compatibilité avec la peau. On augmente leur pouvoir détergent avec l’ajout de tensioactifs anioniques. Il se comporte indifféremment soit comme un cationique soit comme un anionique en fonction du degré d’acidité du produit dans lequel on l’incorpore.
      • Bétaïne
      • Imidazoline
      • Lipoaminoacide

 

  • Tensioactif non ionique: il ne mousse pas et ne dénature pas les cheveux. On les mélange souvent à d’autres tensioactifs.

Surgraissant

Etant donné que l’agent nettoyant est agressif pour les cheveux et décape le sébum de votre chevelure. Le produit surgraissant compense la perte de sébum en apportant de la graisse supplémentaire.

Adoucissant

L’adoucissant est une substance qui sert à lustrer les cheveux et les faire briller après le shampoing.

Stabilisateur de mousse

Le stabilisateur de mousse rend la mousse plus onctueuse, plus compacte, volumineuse et stable. La mousse est souvent ce qui plaît aux consommateurs.

Adoucisseur de mousse

L’adoucisseur de mousse permet à la mousse d’être douce et onctueuse.

Épaississant ou viscosant

Un shampoing trop liquide est peu pratique, il a besoin d’une consistance ferme. L’épaississant rend le shampoing plus épais pour éviter qu’il soit trop liquide. On augmente la viscosité en ajoutant des substances :

  • Polymères cellulosiques ou acryliques
  • Alginates
  • Amides alcools d’huile de coco ou de huile de ricin (cocamides, ricinamides)

Humectant

L’humectant sert à éviter l’évaporation de l’eau du shampooing pour qu’il conserve indéfiniment sa texture.

Anti-oxidant

L’anti-oxidant sert à éviter l’oxydation et la détérioration du shampoing au contact de l’oxygène de l’air quand le flacon est ouvert.

Plusieurs bactéricides

Les bactéricides sont destinés à éviter la fermentation du shampoing.

Colorant

Le colorant pour ne pas acheter un shampoing tout blanc ou translucide. Il est soluble dans l’eau.

Agent Nacrant

L’industrie de la cosmétique en fait toujours beaucoup. Le colorant ne suffit pas, il faut donner au shampoing une illusion de nacre, un produit chimique de plus. L’agent nacrant donne au shampoing un aspect attrayant. C’est en général des stéarates d’éthylène glycol.

Conservateurs

Le shampoing conventionnel contient beaucoup d’eau, il est nécessaire d’ajouter des conservateurs comme des esters de l’acide para amino benzoïque c’est-à-dire des parabens pour la conversation du shampoing.

Correcteur de pH

Les acidifiants comme l’acide citrique, l’acide lactique ou des alcalinisants comme la soude ou la triéthanolamine sont ajoutés pour corriger le ph.

Parfum

Le parfum sert à neutraliser et camoufler toutes les odeurs de tous les produits chimiques cités au-dessus et aussi à donner une odeur agréable. Il doit être soluble dans l’eau.

Produit dit « traitant »

Pour se donner bonne conscience les industriels de la cosmétique conventionnel ajoute des extraits de plante entre 0,5% et 1,5% maximum.

Sur l’emballage en façade c’est ce composant qui peut représenter un intérêt et qui semble lui naturelle qui sera mis en avant, en dessin ou photographie sur l’étiquette avec son nom en gros caractère. Pourtant dans la liste des ingrédients, il se retrouvera à la toute fin de la liste INCI car il est présent en toute petite quantité.

1 commentaire

  1. merci pour les information et je besoin une marque pour mon shampoing merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *