Saponification à froid

La saponification à froid est une méthode de fabrication de savon où l’on ne dégrade pas les propriétés des huiles. En plus la transformation des corps gras par la soude caustique produit du savon et de la glycérine.

Définition saponification à froid

Par définition la méthode de saponification à froid est une fabrication artisanale à basse température pour faire du savon. Elle produit de la glycérine naturellement par hydrolyse des huiles. Par exemple l’huile d’olive et le beurre de karité se transforment en savon et en glycérine.

saponification à froid

Le procédé peut être utilisé avec des matières grasses végétales. Vous bénéficiez des nombreux bienfaits de la glycérine qui est naturellement produite lors de la transformation à froid et qui est conservée au sein du savon.

Quelles huiles pour la saponification à froid

Les huiles végétales pour le saponification à froid ne tolèrent pas les hautes températures. La température des ingrédients est un point essentiel à prendre en compte pour faire du savon. De plus chaque huile possède ses propres caractéristiques que vous devez connaitre.

Faire du savon
Huile pour savon Prix
beurre de karité savon Voir le prix des huiles pour savon

La  saponification des huiles produit du savon. En effet lorsqu’un corps gras entre en contact avec une base, la réaction chimique transforme les matières grasses en savon.

Soude caustique pour savon

Chaque huiles a besoin d’une quantité de soude caustique spécifique et le temps de saponification varie d’une huile à l’autre. On comprend pourquoi la saponification à froid est une activité artisanale.

Savon avec soude
Soude caustique savon Prix
soude caustique savon Voir le prix de soude pour savon

Il y a différentes formes de base et de nombreuses façons de faire du savon. La saponification à froid consiste à exploiter de l’hydroxyde de sodium comme lessive de soude.

Comment fabriquer des savons à froid ?

Il est possible de fabriquer des savon à froid avec de simples ustensiles de cuisine, sans additifs chimiques. Le principe de la saponification à froid consiste à exploiter la chaleur de la réaction chimique d’où son nom contrairement aux autres modes qui nécessitent de la chaleur externe.

Où acheter matériel de saponification ?
Thermomètre sans contact Prix
thermometre Voir le prix du thermomètre

En fait la méthode de fabrication à froid génère de la chaleur naturellement lors de la réaction chimique mais il n’y a pas de cuisson supplémentaire. Vous avez juste besoin de connaitre les fondamentaux de la saponification à froid et les bonnes pratiques à respecter.

Saponification à froid, une réaction chimique

La saponification à froid est une réaction chimique entre des matières grasses et de la soude (hydroxyde de sodium) qui produit du savon à froid. On obtient de la réaction de la glycérine et du savon.

formation savon

Formation saponification à froid
je m’inscris !

Choisir la méthode à froid, vous permet de conserver au maximum les propriétés des huiles de la recette. Une fois que vous maitrisez la méthode de saponification et que vous connaissez les huiles de vos recettes, vous pouvez laisser libre cours à votre inspiration créatrice.

Par la suite vous pouvez fabriquer des savons à froid selon vos goûts et vos envies. Il n’y a pas une bonne façon de faire du savon mais avec les bonnes informations vous pouvez fabriquer du savon avec succès.

Pourquoi saponification à froid ?

Le savon en saponification à froid présente plusieurs avantages car il conserve toute la glycérine produite naturellement. La glycérine apporte un effet hydratant. L’absence de cuisson permet de ne pas dégrader les huiles et de conserver leurs propriétés.

De plus l’impact sur l’environnement est limité. Vous pouvez utiliser différentes huiles pour votre recette. Ainsi vous profitez de toute la diversité de leurs propriétés cosmétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *