Saponification à froid

saponification à froidLa saponification à froid est un procédé chimique que nous évoquons ici dans des proportions raisonnables et nécessaires pour prendre connaissance des notions de base et comprendre la méthode de fabrication de savon saponifié à froid.

Le savon saponifié à froid est produit à partir de matières grasses, d’huiles, de soude caustique et d’eau. La fabrication de savon à froid peut se résumer simplement à dissoudre l’hydroxyde de sodium dans de l’eau, mélangé à des corps gras ensemble.

Qu’est-ce qu’un savon saponifié à froid ?

Chimiquement le savon est du sel. Un acide et une base réagissent l’un avec l’autre et se neutralisent en sel ou savon. Ce procédé est appelé saponification lorsqu’un acide entre en contact avec une base et réagit, la solution est saponifiée et produit du savon.

Il y a différentes formes d’acides et de bases et de nombreuses façons de faire du savon. La première façon consiste à exploiter de l’hydroxyde de sodium comme lessive de soude caustique, c’est un carboxylate, la seconde façon est d’utiliser l’hydroxyde de potassium connu sous le nom de potasse.

La première méthode utilise des matières grasses et des huiles comme acides, l’autre utilise uniquement les acides gras séparés du gras. L’un produit de la glycérine l’autre pas. L’un implique la cuisson du savon dans des gigantesques bouilloires, l’autre peut être réalisé dans un moule sur votre plan de travail. Toutes ces méthodes produisent du savon saponifié à froid surgras.

Saponification à froid, procédé de fabrication de savon à froid

La fabrication de savon à froid avec de simples ustensiles de cuisine, sans additifs chimiques et exploitant uniquement la chaleur de la réaction chimique (pas de chaleur externe) est ce qu’on appelle communément la saponification à froid. En fait la méthode de fabrication à froid génère de la chaleur naturellement lors de la réaction chimique mais il n’y a pas de cuisson supplémentaire d’où son nom saponification à froid.

Contrairement à la saponification à chaud où les huiles sont chauffées à haute température, la saponification à froid ne dégrade pas les propriétés des matières premières. De plus vous bénéficiez de tous les nombreux bienfaits de la glycérine qui est naturellement  produite lors du process et qui est conservée au sein  du savon à froid.

Le savon saponifié à froid artisanalement est fabriqué avec les huiles et les beurres (acides), l’hydroxyde de sodium (soude) et de l’eau (solvant qui dissout la base). La fabrication de savon à froid est facilement accessible au plus grand nombre en revanche il vous faudra du temps pour vous approprier le lexique du savon saponifié à froid et de l’exercice pour arriver à de belles barres de savon.

Savon saponifié à froid 100% végétal

Le procédé de saponification à froid peut être utilisé pour les savons à base de graisses animales (sodium tallowate ou suif de bœuf) ou bien à base de matières grasses végétales. A l’ère où le Bio et le véganisme commencent à prendre de plus en plus d’importance dans l’histoire du savon car le savon à froid végétal est plébiscité par le plus grand nombre.

Toutefois contrairement aux graisses animales, la fabrication de savon à froid végétal demande des pré-requis.
La méthode basique reste la même, il y a juste des variations dans la température de chaque huile qui demande une attention particulière.

Les huiles végétales ne tolèrent pas les hautes températures alors que les matières grasses animales les supportent. Elles nécessitent des quantités de soude caustique différentes et le temps de saponification peut varier d’une huile à l’autre. Les particularités à prendre en compte pour chaque huile ou beurre végétal explique pourquoi la méthode de saponification à froid reste une fabrication artisanale de savon à froid car il est difficile de mécaniser toute la chaine de production.

Il faut maitriser  les basiques de la fabrication de savon saponifié à froid naturel et les règles à suivre, pour ensuite jouer avec les formules et composer des recettes de savon à froid. Il n’y a pas une bonne façon de faire du savon mais vous pouvez réaliser un savon avec succès en respectant les fondamentaux.

Pour aller plus sur les différence entre le savon saponifié à froid ou savon industriel.

Pour en savoir plus
Partager avec vos amis

2 commentaires

  1. cc que conseille tu comme matiere a mettre en saf pour peaux tres seche et peau atopique merci

  2. Bonjour,
    L’idéal est une base avec du karité et de l’huile d’olive. Ensuite vous pouvez du lait c’est très doux.
    Florence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *