Saponification à froid

Fabriquer le  meilleur savon saponifié à froid vous offre de nombreux avantages : il est incomparable au savon industriel. Vous bénéficiez d’un savon d’une douceur exceptionnelle et le résultat sur la peau est incomparable.

La saponification à froid est un procédé chimique que nous évoquons ici dans des proportions raisonnables et nécessaires pour prendre connaissance des notions de base et comprendre comment fabriquer son savon saponifié à froid.

saponification à froid

e-book saponification à froid en pdf  avec 5 recettes de savon maison

fabriquer son savon maison en pdf

Saponification à froid étape par étape

5 recettes de savon maison complètes avec le dosage de tous les ingrédients

Comment faire sa propre recette de savon ?

Je découvre maintenant

Huile pour fabriquer son savon

Le savon à froid est fabriqué avec les huiles et les beurres (acides), l’hydroxyde de sodium (soude) et de l’eau (solvant qui dissout la base). La saponification à  froid est facilement accessible au plus grand nombre en revanche il vous est nécessaire se prendre le temps de se familiariser avec le lexique du savon artisanal saponifié à froid afin de fabriquer son savon dans les meilleures conditions.

Le procédé de saponification à froid est une méthode  de fabrication de savon artisanal très précis. Les ingrédients de base (soude caustique, graisses, eau) sont pesés au gramme près. Il ne nécessite aucune cuisson externe.

La réaction de saponification est déclenchée en mélangeant les ingrédients entre eux. La pâte à savon produite est ensuite versée dans un moule savon. N’hésitez pas à consulter notre e-book saponification à froid en pdf.

Où se procurer ses huiles pour savon avec un bon rapport qualité/prix
Huiles Pourcentage % dans la recette Prix
huile d'amande douce savon Huile d’Amande douce De 4% à 15% Voir le prix de l’huile d’amande douce
beurre de karité bio savon maison Beurre de Karité Minimum 10 % Voir le prix du beurre de Karité
huile de coco savon à froid Huile de coco De 10% à 30% Voir le prix de l’huile de coco

Matériel saponification à froid

Voilà ci-dessous une liste non-exhaustive du matériel pour fabriquer du savon  en saponification à froid.

Deux Thermomètres de cuisine en plastique ou inox comme le thermomètre à yaourt montant jusqu’à 100°C et qui offre une lecture précise de la température ou un thermomètre infrarouge pour mesurer les ingrédients sans contact.

thermomètre
Voir le prix du thermomètre

Un grand saladier ou une bassine en céramique en inox, en verre ou en plastique résistant pour la préparation de la pâte à savon.

bol à mélanger savon maison

Voir le prix du bol

Une balance précise au gramme

Balance de précision pour peser les ingrédients au gramme près
Voir le prix de la balance de précision

 Moule à savon  bois ou en silicone

Moule à savon kit complet

Voir le prix du moule à savon

  • Un récipient en verre résistant à la chaleur (100°C) pour préparer la soude.
  • Un petit bol ou bol en verre pour peser la soude
  • Deux spatules en silicone ou caoutchouc avec manche en plastique
  • Vêtement couvrants et résistants avec des chaussures fermées.
  • Un couteau sans dents pour couper le savon
  • Mixeur-plongeant avec pied en plastique amovible
  • Film cellophane
  • Paire de gants de protection
  • Lunette et masque de protection

Vous êtes prêt pour vous lancer dans la saponification à froid avec le kit savon maison et tout le matériel.

Saponification à froid qu’est-ce-que c’est ?

Le savon à froid est produit à partir de matières grasses, d’huiles, de soude caustique et d’eau. La fabrication de savon à froid peut se résumer simplement à dissoudre l’hydroxyde de sodium dans de l’eau, mélangé à des corps gras ensemble.

La saponification à froid se déroule pendant le mélange de corps gras avec un alcali à une température donnée ce qui donne du savon et de la glycérine.

Corps gras + Alcali = Savon + Glycérine

L’alcali utilisé en saponification à froid est la soude caustique pour savon c’est-à-dire de l’hydroxyde de soude (NaOh). Cet alcali permet de produire un savon solide.

On peut prendre des graisses végétales ou animales pour les  corps gras . Les molécules de savon obtenues sont différentes selon les corps gras utilisés. Pour un savon à l’huile d’olive, on obtient du Sodium Olivate par exemple. Chacun de ces types de molécules possède des propriétés  avec un effet spécifique sur la peau comme son côté adoucissant ou son pouvoir nettoyant ou bien des propriétés sur le savon lui même comme la qualité de la mousse, la dureté du savon.  Ce sont ces propriétés qui déterminent le choix des huiles.

Les molécules de glycérine produites pendant le processus de saponification à froid apportent de l »hydratation au savon. Elles contribuent à la douceur du savon. Fabriquer son savon artisanal, c’est faire un savon qui conserve toute sa glycérine dans la pâte et obtenir un savon de qualité riche en glycérine. La proportion de glycérine est en moyenne de 25%.

Saponification à froid, procédé pour fabriquer son savon

Fabriquer son savon à froid avec de simples ustensiles de cuisine, sans additifs chimiques et exploitant uniquement la chaleur de la réaction chimique (pas de chaleur externe) est ce qu’on appelle communément la saponification à froid. En fait la méthode de fabrication à froid génère de la chaleur naturellement lors de la réaction chimique mais il n’y a pas de cuisson supplémentaire d’où son nom saponification à froid.

Contrairement à la saponification à chaud où les huiles sont chauffées à haute température, la saponification à froid ne dégrade pas les propriétés des matières premières. De plus vous bénéficiez de tous les nombreux bienfaits de la glycérine qui est naturellement  produite lors du process et qui est conservée au sein  du savon à froid.

Saponification, réaction chimique produisant du savon

Les corps gras (les glycérides) possèdent la faculté de se dédoubler en glycérine et en acide gras avec fixation des éléments de l’eau. Cette réaction constitue la saponification.

En présence de base comme la soude, la potasse ou autre, on provoque la décomposition des matières grasses : on libère la glycérine et les acides gras s’unissent à la base pour former un sel connu sous le nom de savon. La saponification est en fait un dédoublement des corps gras.

Savon définition

Par définition le savon est la formation des sels formés par les acides gras. Les matières grasses sont décomposées par les bases. Les bases forment avec les acides gras les sels appelés savon et libèrent de la glycérine d’où le nom de saponification.

Le savon de soude est un savon solide et soluble connu pour ses propriétés détergentes. On utilise de la soude caustique savon pour décomposer les matières grasses. Le savon de potasse est un savon à demi-fluide qu’on appelle le savon mou ou savon liquide.

Matières grasses, composant essentiel de la fabrication du savon

Les matières grasses sont des substances particulières que l’on retrouve dans le monde animal ou végétal. Ce sont les graisses, les beurres, les huiles, les suifs, les moelles et les cires.

En chimie on les appelle les corps gras neutres. Ces corps gras sont fusibles ou liquides, ils sont doux au toucher et laissent sur le papier une tâche qui disparaît sous l’action de la chaleur.

Composition et propriétés des matières grasses

On rencontre des corps gras dans les animaux et les végétaux. Le mode d’extraction des corps gras dépend de leur consistance. Les graisses sont obtenues par fusion tandis qu’on récupère les huiles au moyen d’une presse.

En général les matières grasses sont peu colorées et dotées d’une faible odeur. Leur densité est toujours inférieure à celle de l’eau. Ils sont insolubles dans l’eau, solubles plus ou moins complètement dans l’alcool, l’éther, les essences.

Tous les corps gras sont formés uniquement de carbone, d’hydrogène et d’oxygène. Les principes immédiats des corps gras sont des glycérides c’est à dire des éthers d’un même alcool triatomique la glycérine C3H8O3. Les glycérides qu’on retrouve dans les corps gras sont l’oléine, la margarine ou palmitine et la stéarine.

Matières grasses issues du monde végétal

Les matières grasses en provenance du monde végétal sont souvent des huiles, des substances liquides à température ambiante, on les retrouve aussi dans les parties charnues des fruits.

Certaines huiles ont une consistance comparable à celle de la graisse animale comme le beurre de cacao, l’huile de coco, l’huile de palme etc. Les huiles contiennent exclusivement de la margarine et de l’oléine qui se retrouve en grande quantité d’où leur état liquide.

Matières grasses issues de monde animal

Les corps gras qu’on retrouve dans le monde animal sont plus solides, on les désigne sous le nom de graisses. Ils sont enfermés dans les tissus adipeux qu’il faut briser pour les extraire. On les retrouve aussi en gouttelettes dans la plupart des liquides par exemple lait d’ânesse, lait de jument.

C’est aussi possible de fabriquer son savon avec des matières premières nobles ainsi vous avez obtenez un savon  fabriqué à la main comme vous pouvez le trouver dans une savonnerie artisanale.

Avantages de la saponification à froid

Le savon saponification à froid présente plusieurs avantages car il conserve toute la glycérine qui a été produite naturellement et apporte un effet hydratant. L’absence de cuisson permet de ne pas dégrader les huiles et beurres végétaux et de conserver leurs propriétés. L’impact sur l’environnement est limité. Vous pouvez utiliser différentes bases d’huile pour vos recettes, vous avez une possibilité illimité et vous profitez de toute la diversité de leurs propriétés cosmétiques.

Le procédé est simple à partir du moment que vous avez pris connaissance de la partie théorique. La saponification à froid vous permet de laisser libre cours à votre inspiration créatrice.

Qu’est-ce qu’un savon saponifié à froid ?

Chimiquement le savon est du sel. Un acide et une base réagissent l’un avec l’autre et se neutralisent en sel ou savon. Ce procédé est appelé saponification lorsqu’un acide entre en contact avec une base et réagit, la solution est saponifiée et produit du savon.

Il y a différentes formes d’acides et de bases et de nombreuses façons de faire du savon. La première façon consiste à exploiter de l’hydroxyde de sodium comme lessive de soude caustique, c’est un carboxylate, la seconde façon est d’utiliser l’hydroxyde de potassium connu sous le nom de potasse.

La première méthode utilise des matières grasses et des huiles comme acides, l’autre utilise uniquement les acides gras séparés du gras. L’un produit de la glycérine l’autre pas. L’un implique la cuisson du savon dans des gigantesques bouilloires, l’autre peut être réalisé dans un moule sur votre plan de travail. Toutes ces méthodes produisent du savon surgras saponifié à froid.

Savon saponifié à froid 100% végétal

Le procédé de saponification à froid peut être utilisé pour les savons à base de graisses animales (sodium tallowate ou suif de bœuf) ou bien à base de matières grasses végétales. A l’ère où le Bio et le véganisme commencent à prendre de plus en plus d’importance dans l’histoire du savon car le savon à froid végétal est plébiscité par le plus grand nombre.

Toutefois contrairement aux graisses animales, la fabrication de savon à froid végétal demande des pré-requis.La méthode basique reste la même, il y a juste des variations dans la température de chaque huile qui demande une attention particulière.

Les huiles végétales ne tolèrent pas les hautes températures alors que les matières grasses animales les supportent. Elles nécessitent des quantités de soude caustique différentes et le temps de saponification peut varier d’une huile à l’autre. Les particularités à prendre en compte pour chaque huile ou beurre végétal explique pourquoi la méthode de saponification à froid reste une fabrication de savon artisanal car il est difficile de mécaniser toute la chaîne de production.

Il faut maîtriser  les basiques de la saponification à froid  et les règles à suivre, pour ensuite jouer avec les formules et composer des recettes de savon à froid. Il n’y a pas une bonne façon de faire du savon mais vous pouvez réaliser un savon avec succès en respectant les fondamentaux.

3 commentaires

  1. Vraiment très complet, instructif et très agréable à lire, merci beaucoup

  2. Bonjour,
    L’idéal est une base avec du karité et de l’huile d’olive. Ensuite vous pouvez du lait c’est très doux.
    Florence

  3. cc que conseille tu comme matiere a mettre en saf pour peaux tres seche et peau atopique merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *