Savon saponifié à froid artisanal

savon saponifié à froid artisanalAvant tout, le savon saponifié à froid artisanal, c’est un savon fabriqué 100% à la main. Le savon à froid artisanal est un savon doux et protecteur pour la peau.

Le savon artisanal est incomparable avec les autres savons puisque le mode de fabrication est totalement différent.

C’est la méthode de fabrication artisanale qui confère au savon à froid toutes ses propriétés hydratantes et protectrices.

Fabrication artisanale du savon saponifié à froid

Le savon saponifié à froid artisanal est issu de la saponification à froid. C’est la méthode traditionnelle de fabrication du savon qui permet de fabriquer des pains de savon sans chaleur.

Qu’est-ce que signifie le mot saponification ?

Saponifier c’est “transformer en savon”. Il s’agit de la transformation d’un corps gras (huiles, beurres) sous l’action d’une base (la soude en présence d’eau). La réaction chimique produit du savon qui est un mélange de sels de sodium d’acide gras et de la glycérine. La glycérine est une substance hydratante et largement utilisée en cosmétique.

Saponification à froid

La méthode de fabrication artisanale de savon à froid se réalise à basse température (30°C). Les propriétés des beurres et des huiles sont intactes puisqu’elles ne sont pas dégradées par une cuisson trop forte.

Quelles sont les contraintes de la production du savon saponifié à froid artisanal ?

Le procédé de fabrication à froid ne peut pas être décliné en quantité industrielle. La pâte à savon est collante, son utilisation est difficile avec des machines industrielles d’où le mode de fabrication artisanale qui se limite à une dizaine ou centaine de kilos à chaque production en fonction des moyens de la savonnerie.

La saponification à froid est un procédé de transformation plus ou moins long. La méthode de fabrication artisanale du savon à froid est une méthode lente (environ 3 à 4 semaines). La soude réagit avec les matières grasses jusqu’à son entière disparition. Il ne reste plus de soude dans la barre de savon finale.

Qu’est-ce qu’un savon à froid surgras (surgraissage d’un savon) ?

Les beurres végétaux et les huiles non transformées représentent un surgraissage qui se retrouve dans le savon final. Les agents surgras restent intacts dans le pain de savon. Avec le surgras, le savon saponifié à froid artisanal conserve ses propriétés protectrices et hydratantes bénéfiques pour l’épiderme. Le surgras permet de nourrir et de protéger la peau.

Pour en savoir sur les avantages du savon saponifié à froid surgras

Savonnerie artisanale à froid, savoir-faire d’exception

Fabriquer un savon à froid artisanal peut sembler facile et simple. Effectivement le procédé de production est basique, la difficulté se situe au niveau du dosage des ingrédients.

L’élaboration des recettes, la formulation des compositions, la recherche des associations des huiles et des beurres font partie du savoir-faire du savonnier. Le mariage de tous ces ingrédients dépend des caractéristiques de chaque huile.

Matières nobles pour le savon à froid artisanal

La fabrication de savon à froid artisanal est souvent l’alliance de la passion pour le métier de savonnier avec des valeurs particulières comme le bien être, l’éthique, l’écologique.

La fabrication d’un savon artisanal est plus onéreuse que les autres savons car les matières premières sont rigoureusement sélectionnées.

Les huiles et les beurres végétaux proviennent souvent de fournisseurs responsables qui partagent les mêmes valeurs. Ce sont des matières premières d’excellente qualité.

La savonnerie artisanale à froid dispose d’une diversité exceptionnelle dans la composition et l’élaboration des savons. Il est possible de varier à l’infini les quantités d’huiles et donc de créer de nouvelles recettes de façon illimitée.

Savon à froid artisanal, savon écologique par essence

Promouvoir le savon à froid artisanal est une démarche écologique par essence. La fabrication artisanale ne produit pas de déchet et ne dégrade pas l’environnement. Généralement l’artisan savonnier se soucie de la planète et de l’écologie.

Le savon à froid artisanal est une alternative responsable et saine face à d’autres produits. L’emballage est réduit, les matières premières sont d’origine naturelle.

En sélectionnant le savon à froid, vous privilégiez automatiquement le travail d’un artisan passionné. Les propriétés bienfaisantes du savon artisanal sont incomparables avec les autres savons. Au-delà de promouvoir l’économie locale, c’est la santé de votre peau que vous assurez.

Pour en savoir plus
Partager avec vos amis
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *